WICONA – Les Cauquillous des Laboratoires Pierre Fabre : une extension en harmonie avec son environnement
Le site « Les Cauquillous » situé à Lavaur, à 40 km de Castres, accueille, depuis 2000, le siège administratif et commercial de la branche Dermo-Cosmétique des Laboratoires Pierre Fabre. Devenu trop exigu, le Groupe a décidé de procéder à son agrandissement.
Une extension imaginée par Raynal Architecture, dont l’enjeu consistait à « ajouter 5 000 m2 au bâtiment d’origine, construit par l’architecte Roger Taillibert, pour abriter 200 personnes en open space, le tout sans dénaturer la parfaite intégration du site à ce qui l’entoure » résume Aurélien Gaffard du cabinet d’architecture.
Ainsi, plutôt que de surélever le bâtiment en hauteur, Raynal Architecture propose de remplacer le bassin existant par un ouvrage aux lignes simples et pures, partant du sol pour s’élever vers le bâtiment historique, avec une toiture-terrasse végétalisée, assurant son intégration dans le site naturel.
Point d’orgue de cette extension : les 1 370 m2 de façade en Verre Extérieur Collé (V.E.C) se déploient sur 190 m de long par 12 m de haut en son point culminant. Le système de façade mur-rideau lisse WICTEC 50 SG de WICONA, préconisé par l’entreprise Carré Aluminium, est précisément adapté aux projets de façades de grande dimension privilégiant les vastes surfaces de verres. Ici, elle convenait parfaitement grâce à son principe unique de verre structurel clamé, monté en bord à bord avec un cordon silicone entre les remplissages, donnant à l’ensemble un aspect V.E.C lisse sur toute la façade.
Plus d’infos sur cette réalisation : ici.