Winoa s'associe à DuPont Sustainable Solutions pour organiser sa première semaine de la santé et de la sécurité

Publié par André Sudrie Relations Presse le

Winoa, leader mondial du secteur des abrasifs, a fait appel à DuPont Sustainable Solutions (DSS), le cabinet international de conseil en opérations et gestion de la sécurité, pour sensibiliser ses employés à la sécurité.
Du 20 au 24 mai, tous les employés de Winoa ont pris part à la première semaine de la santé et de la sécurité de l’entreprise. Pour cette édition inédite, Winoa a décidé de se concentrer sur « l’enquête d’incidents » sur tous les sites de l’entreprise. La semaine a ainsi débuté par un message officiel du Comité de Direction et par un cours de formation en ligne sur l’enquête d’incidents. La formation était associée à un exercice pratique dans le cadre duquel les employés devaient trouver les causes profondes de l’incident. Cet exercice visait à mettre directement la théorie en pratique afin que tous les employés comprennent les risques auxquels ils peuvent être confrontés et l’importance de placer la sécurité au cœur de leurs activités quotidiennes.
Tous les employés ont également suivi chaque jour un cours de « microlearning » – un format d’apprentissage court constitué généralement de vidéos de 2 à 3 minutes – sur des sujets liés à la sécurité, y compris des conseils d’observation, tels que comment gérer le stress, les glissades et les trébuchements, l’évacuation d’urgence et les blessures au dos. L’objectif de ces microlearnings était de sensibiliser tous les salariés à certains sujets clés, qu’ils travaillent dans les bureaux ou dans l’usine. Ce fut également l’occasion pour tous les employés de partager leur expérience en matière d’incidents, tant personnels que professionnels, afin de les sensibiliser davantage au fait que la sécurité est un comportement qui ne s’arrête pas sur le lieu de travail, mais qui doit être pris en compte à tout moment.
« Avec près de 1000 employés et une présence dans plus de 20 pays », déclare Pierre Escolier, PDG de Winoa, « nous voulons que la santé et la sécurité soient l’un des piliers d’une culture plus forte au sein de Winoa et cela commence par en parler. Le but de notre collaboration avec DSS n’est pas seulement de sensibiliser, mais de faire de la sécurité quelque chose de personnel, un vrai choix actif, pour chacun de nos employés. »
DSS a soutenu le lancement mondial de la semaine de la sécurité chez Winoa dans 14 langues locales. Pour plus d’informations, rendez-vous sur sustainablesolutions.dupont.com.


André Sudrie Relations Presse

André Sudrie Relations Presse www.andresudrie.com