25 conseils pour économiser votre eau
Avec l’air, l’eau est l’élément le plus important pour la préservation de la vie. L’eau est un produit fini qui, s’il n’est pas géré correctement, entraînera des pénuries dans un avenir proche. La conservation de l’eau peut contribuer dans une large mesure à atténuer ces pénuries imminentes.
Économiser l’eau de la salle de bain:
1. Assurez-vous que vos toilettes ne fuient pas
Mettez quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir de votre toilette. Si, sans rinçage, la coloration commence à apparaître dans l’eau de la cuvette de vos toilettes, vous avez une fuite qui pourrait gaspiller plus de 350 litres d’eau par jour.
2. Arrêtez d’utiliser vos WC comme un cendrier ou une poubelle
Chaque mégot ou mouchoir de cigarette que vous éliminez utilise également 20-25 litres d’eau lorsque vous tirez la chasse.
3. Mettez une bouteille en plastique dans le réservoir de votre toilette
Verser quelques centimètres de sable ou de cailloux au fond d’une bouteille d’un litre pour l’alourdir. Remplissez le reste de la bouteille avec de l’eau et mettez-la dans le réservoir de votre toilette, à l’écart du mécanisme de fonctionnement. Dans une maison moyenne, la bouteille peut économiser 20 litres d’eau ou plus chaque jour sans nuire à l’efficacité des toilettes. Si votre réservoir est assez grand, vous pourrez peut-être même mettre deux bouteilles.
4. Prenez de courtes douches
Une douche typique utilise environ 20 litres d’eau par minute. Limitez vos douches au temps nécessaire pour se savonner, se laver et se lever.
5. Installer des pommes de douche économes en eau ou des limiteurs de débit
Une quincaillerie à proximité ou un magasin de matériel de plomberie aura en stock des pommes de douche peu coûteuses ou des limiteurs de débit qui réduiront le débit de votre douche à environ 10 litres par minute au lieu de 20 à 40! Elles sont faciles à installer et vos douches seront toujours propres et rafraîchissantes.
6. Prenez des bains
Une baignoire partiellement remplie utilise moins d’eau que toutes les douches les plus courtes.
Économiser l’eau de votre lavabo, évier et autres robinets
7. Couper l’eau lorsque vous vous brossez les dents
Avant de vous brosser les dents, mouillez votre brosse et remplissez un verre pour vous rincer la bouche.
8. Coupez l’eau pendant que vous vous rasez
Remplissez le fond du lavabo avec quelques centimètres d’eau tiède pour rincer votre rasoir plutôt que d’avoir l’eau du robinet sortant en continu.
9. Vérifiez les robinets et les tuyaux pour les fuites
Même un petit goutte-à-goutte peut gaspiller des quantités astronomiques d’eau par jour. Assurez-vous donc que vos robinets soient bien fermés lorsque vous ne les utilisez pas. Si des fuites subsistent encore, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de ce plombier à Genève.
10. Ne laissez pas le robinet couler pendant que vous nettoyez des légumes
Rincez plutôt vos légumes dans un bol ou dans un évier rempli d’eau propre.
11. Si vous lavez la vaisselle à la main, ne laissez pas l’eau couler au rinçage
Si vous avez deux éviers, remplissez-en un avec de l’eau de rinçage. Si vous n’avez qu’un seul évier, rassemblez d’abord tous vos plats lavés dans un égouttoir, puis rincez-les rapidement avec un vaporisateur ou une casserole d’eau.
Eviter le gaspillage d’eau dans la cuisine & lave-linge
12. Utilisez votre lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est complètement remplit
Chaque fois que vous faites fonctionner votre lave-vaisselle, vous utilisez près de 100 litres d’eau.
13. Lancez votre machine à laver uniquement lorsqu’elle est pleine
Votre machine à laver utilise entre 110 à 135 litres par cycle. Optimiser ces cycles de fonctionnement peut vous permettre d’économiser de grandes quantités d’eau.
14. Gardez une bouteille d’eau dans le frigo
Cela vous évitera de faire couler l’eau du robinet jusqu’à ce qu’elle soit froide pour que vous puissiez la boire. Encore 1 ou 2 litres d’économisé!
15. Assurez-vous que les tuyaux de votre machine n’aient pas de fuites
Les fuites d’eau gaspillent 24 heures par jour, sept jours par semaine. Une machine à laver peu coûteuse est généralement suffisante pour les arrêter.
Astuces pour un jardinage & entretien économe
16. N’arrosez votre pelouse que lorsqu’elle en a besoin
Un arrosage régulier ne pas de périodes fraîches ni de précipitations qui réduisent le besoin d’arrosage. Marchez sur de l’herbe. Si elle remonte lorsque vous bougez le pied, elle n’a pas besoin d’eau.
17. Arroser efficacement
Lorsque vous arrosez votre pelouse, arrosez-la assez longtemps pour que l’eau pénètre jusqu’aux racines où elle est nécessaire. Une légère aspersion à la surface s’évaporera et sera gaspillée.
18. Arrosez pendant les heures fraîches de la journée
Tôt le matin vaut mieux qu’au crépuscule car cela aide à éviter la croissance des champignons.
19. Ne pas arroser la gouttière
Positionnez vos arroseurs de telle sorte que l’eau tombe sur votre pelouse ou votre jardin, et non dans les zones où cela ne sert à rien. De même, évitez les arrosages les jours trop venteux, car une grande partie de votre eau pourrait être emportée dans les rues et les trottoirs.
20. Planter des arbres et des plantes résistant à la sécheresse
Beaucoup de beaux arbres et plantes prospèrent sans irrigation.
21. Mettez une couche de paillis autour des arbres et des plantes
Le paillis ralentit l’évaporation de l’humidité.
22.Utilisez un balai pour nettoyer les allées, les trottoirs et les marches
L’utilisation d’un tuyau gaspille des centaines et des centaines de litres d’eau. Si vous insistez vraiment favorisez un Karcher.
23. Ne laissez pas l’arrivée d’eau ouverte en lavant votre voiture
Savonnez votre voiture dans un seau d’eau savonneuse. Utilisez un tuyau seulement pour le rincer.
24. Dites à vos enfants de ne pas jouer avec le tuyau et les arroseurs
Les enfants adorent jouer sous un tuyau d’arrosage ou par aspersion lors d’une journée chaude. Malheureusement, cette pratique gaspille énormément d’eau précieuse et devrait être découragée.
25. Vérifiez les fuites dans les tuyaux, les robinets de tuyaux et les raccords
Les fuites en dehors de la maison sont plus faciles à ignorer car elles ne gênent pas le sol et ne vous empêchent pas de dormir la nuit. Cependant, elles peuvent générer encore plus de gaspillage que les fuites d’eau à l’intérieur, en particulier lorsqu’elles se produisent sur votre conduite d’eau principale. Il est donc primordial de s’assurer que votre tuyauterie interne & externe soit en bon état. Plombier Genève se fera le plaisir de vous guider gratuitement dans une telle situation.