Salon IBS 2019 Hager enrichit son offre pour le smart building
Cette année encore, Hager participe au Salon IBS (Hall 2.2, Stand D07), qui réunira les 2 et 3 octobre à Paris, les principaux acteurs du Smart Building. La marque francoallemande y présentera ses nouveautés – une belle opportunité de confirmer sa montée en puissance sur le secteur de la gestion du bâtiment, en tant que partenaire de choix, aux côtés des intégrateurs, des bureaux d’études et des installateurs.
Après avoir présenté son écosystème dédié à la GTB en 2018, lors de la précédente édition du salon IBS, Hager continue d’enrichir sa solution, en y intégrant désormais le pilotage de l’éclairage. La marque présente ainsi, en exclusivité sur le salon, deux nouvelles passerelles, qui seront commercialisées début 2020 et feront l’interface entre les protocoles de communication KNX et DALI ou DALI 2. Pour être siglés DALI 2, tous les produits doivent être certifiés et leur compatibilité au préalable testée et approuvée – un véritable gage de qualité.
Grâce à ces deux passerelles, Hager propose une solution de pilotage d’éclairage pour tout type de bâtiment tertiaire :
– La passerelle TYA670W, qui s’adresse aux « moyens et gros projets tertiaires » (DALI1).
– La passerelle TXA664D, de son côté, plutôt orientée « petit tertiaire » (DALI 2).
TYA670W : la luminosité « à la carte »
Les avancées technologiques de ces dernières années, comme l’arrivée de l’éclairage LED, ont permis d’allier, à la fois, une amélioration significative du confort de travail pour les occupants d’un bâtiment et d’optimiser les consommations énergétiques des bâtiments.
Relié à la GTB, le pilotage de l’éclairage permet aujourd’hui de diffuser dans un bâtiment, quel que soit son utilité, un éclairage adapté tout au long de la journée. La passerelle Hager TYA670W apporte cette intelligence en gérant :
– la puissance d’éclairage pour apporter le seuil de luminosité nécessaire par rapport à la luminosité disponible dans l’espace,
– la couleur des blancs pour aider à la concentration des utilisateurs,
– l’ambiance lumineuse pour favoriser la mise en situation.
On peut ainsi imaginer le scenario suivant :
– une couleur « blanc froid » en début de journée, marquée par une luminosité extérieure matinale,
– puis un « blanc très froid » à midi, lorsque la lumière naturelle est plus forte,
– et un « blanc qui se réchauffe » par la suite, en fin de journée.
Ainsi dans un bâtiment abritant des bureaux, où les utilisateurs travaillent essentiellement sur écran, cette gestion optimisée de l’éclairage permet de réduire la fatigue visuelle, d’améliorer le confort visuel et proposer des ambiances lumineuses adaptées.
Mise en service via ETS, la passerelle KNX-DALI TYA670W permet d’interfacer des applications d’éclairage DALI avec le système KNX, soit 64 appareils DALI dans 32 groupes maximum et 16 scènes de lumière.
Caractéristiques du TYA670W
– Commande de 64 produits DALI max. dans 32 groupes max.
– Commande individuelle, commande de groupe ou commande générale.
– Réglage de la température de couleur pour l’éclairage avec dispositif DALI de type 8 pour une lumière blanche modulable selon CEI 62386-209.
– 16 scènes de lumière.
– Contrôle d’effet pour des séquences dynamiques et des jeux de couleurs.
– Lecture de l’état des produits DALI via KNX, par exemple : intensité lumineuse, défaut du luminaire…
– Commande manuelle des groupes DALI.
– Forçage.
– Retour d’information concernant l’état de commutation et la valeur d’intensité lumineuse en
mode bus et en mode manuel.
– Retour d’état général.
– Fonction de commande générale.
– Fonction éclairage de secours.
– Fonction de blocage pour chaque groupe DALI.
– Retardement à l’enclenchement et au déclenchement séparé.
– Fonction minuterie avec préavis d’extinction.
– Fonction circulation : en combinaison avec un détecteur de présence, réduction de l’intensité lumineuse lorsqu’aucun mouvement n’est détecté avant extinction.
– Mise en service en ligne ou hors ligne des produits DALI avec plugin ETS.
– Protection contre les surcharges, courts-circuits et les surtensions.
– Remplacement possible d’un produit DALI individuel sans logiciel pendant le service.
– Compteur d’heures de fonctionnement.
– Information de l’état de commutation général des participants DALI (ex. en cas de coupure
secteur des participants DALI pour éviter les pertes en mode veille).
TXA664D : « une configuration simplifiée »
La deuxième passerelle présentée par Hager et dédiée au tertiaire de proximité permet d’interfacer les protocoles KNX et DALI2. Si la première version nécessite pour son paramétrage avec ETS des compétences spécifiques propres à l’univers du « grand tertiaire », cette deuxième version, TXA664D, se paramètre aussi plus facilement, à l’aide du mode « easy », développé par Hager.
Ce mode de configuration intuitif et facile d’utilisation est accessible à tous les professionnels de la filière, à l’issue d’une formation simplifiée.
Hager répond ainsi aux attentes des installateurs qui souhaitent proposer à leurs clients des solutions innovantes pour des locaux professionnels de proximité.
Conçue pour les petits projets, la passerelle TXA664D est un module 4 sorties KNX/DALI Broadcast, qui permet de piloter des ballasts DALI via le bus KNX. Avec elle, l’installateur configure en temps réel et très rapidement des installations KNX performantes.
De plus, la TXA664D offre une deuxième possibilité de paramétrage avec domovea, la solution pour une gestion interconnectée du bâtiment, qui permet une véritable supervision de l’installation. La nouvelle passerelle Hager est en effet nativement intégrée en terme d’interfaçage dans domovea. Il est aussi possible de la contrôler via l’application Smartphone
pour gérer la couleur, les séquences, les scènes…
Hager offre donc une accessibilité au pilotage de l’éclairage dans la gestion du bâtiment, pour tous les installateurs, quelle que soit leur taille.
Pour les petites installations, elle est aussi synonyme de gain de temps, ce qui est particulièrement appréciable lorsque les budgets sont serrés et que chaque heure compte.
Caractéristiques du TXA664D
– Mode de configuration : ETS et Easy.
– Commande de 92 produits max., répartis dans 4 groupes max.
– Média de communication KNX : TP1.
– Permet de piloter des ballasts DALI via le bus KNX en broadcast single master.
– Produit certifié DALI2.
– Commande en ON/OFF et en variation.
– Réglage de la température de couleur (blanc chaud/blanc froid) avec ballast DT8.
– Réglage de la couleur en RGB/RGBW avec ballast DT8.
– Compatible avec ballasts DALI.
– Possibilité de commande manuelle des sorties sur l’appareil, mode chantier.
– Produit sécurisé contre les surcharges et les courts circuits.
– Raccordement du bus avec les bornes de raccordement KNX.
Prête à charger
Toujours côté nouveauté, une borne de charge pour véhicules électriques sera également exposée sur le stand. Celle-ci sera connectée aux outils de l’opérateur de recharge Freshmile.
Ce partenariat technique démontre la flexibilité des solutions Hager, tout en mettant l’accent sur les multiples possibilités d’accès à la charge, grâce aux solutions Freshmile.
Hager continue donc sa montée en puissance sur la GTB, avec des solutions « up to date », tout en jouant la carte de l’ouverture.
A ce titre, les deux nouvelles passerelles dédiées au pilotage de l’éclairage, offrant deux niveaux de configuration différents, illustrent bien l’interopérabilité recherchée par la marque pour proposer à ses clients et partenaires des solutions adaptées toujours plus complètes.
A propos de Hager Group
Hager Group compte parmi les fournisseurs leaders de solutions et de services pour les installations électriques dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels. La marque Hager représente le coeur de métier de l’entreprise. Elle couvre une large gamme de produits et de services, de la distribution d’énergie électrique à la gestion technique des bâtiments en passant par le cheminement de câbles et les dispositifs de sécurité.
Jusqu’à aujourd’hui, Hager Group reste une entreprise indépendante gérée par les membres de la famille Hager. Son siège se situe à Blieskastel en Allemagne.
11.500 collaborateurs réalisent un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros (2018). Les composants et les solutions du groupe sont produits sur 22 sites répartis dans le monde entier, et ses clients leur font confiance dans plus de 120 pays.