Nouvelle génération de motorisation et système de protection solaire sont à découvrir sur le stand Noval
BAIE COULISSANTE : MOTEUR, CA ROULE !
Alors que la baie coulissante et par extension une fenêtre était historiquement un produit passif à vocation d’isolation thermique, elle est devenue quelques années un élément dynamique. Et cela, grâce à un ensemble de technologies qui donne à l’ouvrant de nouvelles fonctionnalités : commande à ouverture et fermeture à distance, mais aussi l’intégration de détecteurs d’effraction ou de capteurs permettant la ventilation ou le renouvellement de l’air, etc. C’est pour accompagner ces mutations fonctionnelles et dimensionnelles que Noval a décidé de revisiter l’un de ses produits phares. A l’occasion du salon BATIMAT, la marque dévoile la nouvelle génération de motorisation en applique pour baie coulissante prêt à poser, destinée aux marchés du en neuf et de la rénovation.
Frédéric Billier, Business Unit & Marketing Manager pour NOVAL – Home Automation explique « Sur le marché, la tendance est clairement aux solutions d’animations de façade permettant ou facilitant la gestion de l’apport solaire. L’arrivée de la nouvelle Réglementation Environnementale (RE) 2020 devrait accroître les attentes et les besoins de cet enjeu énergétique. Notre démarche s’inscrit dans ce sens. Au-delà de la conception mécanique, nous devons réfléchir à des solutions hybrides intégrant de la mécanique, de l’électronique et de plus en plus de passerelles vers des outils de pilotage centralisé. Les façades doivent devenir intelligentes et s’adapter en temps réel aux changements climatiques tout en préservant l’autonomie et la sécurité des occupants. »
Compacte, adaptable multi-marques et multi-matériaux, le nouveau système de motorisation Noval se démarque par un design sobre et une intégration discrète sur toutes les marques de baie coulissante, quel que soit le matériau : PVC, aluminium, bois ou autre. Il se distingue également par sa capacité à s’adapter à différents types d’ouverture de la baie, de 1 à 3 vantaux, avec une ouverture classique, centrale ou à galandage. Côté dimensionnel, le système peut supporter l’ouverture/fermeture de baie de grande largeur pouvant atteindre jusqu’à 4,8 m. longueurs de dormant.
- Taille S : dormant de 1,30m à 1,80m – course max de 800mm
- Taille M : dormant de 1,80m à 2,80m – course max de 1300mm
- Taille L : dormant de 2,80m à 3,80m – course max de 2300mm
- Taille XL : dormant de 3,80m à 4,80m – course max de 3300mm
UN BRISE-SOLEIL RELEVABLE XXL POUR RENOUVELER LA PROTECTION SOLAIRE
Avec son brise-soleil relevable, Noval part à la conquête du marché résidentiel
Esthétique plurielle pour une plus grande liberté architecturale
Pour répondre à toutes les envies architecturales, animer la façade ou se fondre dans le bâtiment en position fermée, plusieurs remplissages sont proposés (bois, terre cuite, acier, métal déployé, etc.). Ce large choix de matériaux permet aux architectes qui le souhaitent de sortir de l’aluminium, qui représente 83% des matériaux utilisés sur le marché du brise-soleil. Un large de choix de couleurs (nuancier RAL standard) et de finitions (brillant, satiné ou mat) est également offert.
Enfin, des créations spéciales sont proposées pour des projets spécifiques comme pour l’immeuble 10 Grenelle à Paris, l’Ecole Montevrain (77), ou, dernier en date, l’installation de 2 BSR de grandes dimensions à Paris, sur le projet Gambetta ci-dessous.
Gestion optimisée des apports solaires
Eco-participant, le brise-soleil est de plus en plus d’actualité car il est porté par la notion de confort d’été. La Réglementation thermique (RT) 2012 l’a installé, le label E+C- l’a confirmé et la Réglementation environnementale (RE) 2020 devrait le booster. Le confort d’été qui vise à réduire voire éliminer la consommation énergétique des bâtiments quand il fait chaud laisse présager de belles croissances pour la protection solaire. Le brise-soleil relevable motorisé de Noval s’inscrit pleinement dans cette tendance.
Il se compose d’un cadre motorisé et de deux panneaux se repliant sous la forme d’une casquette au- dessus de chaque fenêtre permettant de réguler l’apport thermique du soleil pour le confort des utilisateurs.
- En été, en position relevée, le brise-soleil permet d’arrêter les rayons directs du soleil, évitant ainsi un apport de chaleur important, tout en préservant la lumière naturelle.
- En hiver, en position relevée, il permet de maximiser l’ensoleillement naturel à l’intérieur du bâtiment, d’optimiser les apports solaires tout en conservant une vue dégagée sur l’extérieur.
Sécurité renforcée et maintenance facilitée
Une solution motorisée et connectée
La motorisation profite d’une intégration discrète dans le cadre relevable, dont le fonctionnement peut être automatisé selon différents paramètres : ensoleillement, température intérieure / extérieure, heure de la journée, etc. Le pilotage, par commande filaire ou radio, peut être effectué individuellement ou au moyen de plateformes domotiques, GTC / GTB.
Solution idéale pour protéger, habiller et ventiler naturellement les bâtiments tertiaires ou résidentiels, le brise-soleil relevable motorisé de Noval vient compléter sa vaste gamme de produits HOME AUTOMATION dédiés à la protection solaire, dont vous pourrez découvrir l’étendue sur son stand à BATIMAT.
Retrouvez NOVAL au sein de l’Espace Construction Tech®, entre Halls 5A et 6, stand n°066