Réaction des matériaux au feu : vers une harmonisation des législations
La résistance au feu des produits et matériaux doit absolument est codifiée par l’Etat pour limiter les incendies dans les Etablissements Recevant du Public (ERP).
Une directive « produits de construction » a été mise en place par la communauté européenne afin de faciliter la libre circulation des matériaux de construction entre les différents états membres. La problématique qui se posait alors était que chaque pays utilisait une classification différente pour classer les produits selon leur réaction au feu.
C’est ainsi que les « Euroclasses » furent créées afin d’harmoniser la réglementation de tous les pays et leur permettre de décrire et classer les produits de construction de la même façon.
Du classement français M …
Étant actuellement dans une phase de « transposition » depuis l’arrêté du 21 novembre 2002 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2002, le classement M est toujours utilisé en France même s’il ne concerne plus que les produits dont le marquage CE n’est pas encore vigueur, le choix étant laissé au constructeur de faire agréer par un laboratoire son produit par le classement M ou l’Euroclasse.
Le classement est attribué à un produit après une série de tests définis par les normes NF P92-501 à NF P92-512. Il définit sa réaction face au feu :
- M0 « incombustibles »
- M1 « non inflammables »
- M2 « difficilement inflammables »
- M3 « moyennement inflammables »
- M4 « facilement inflammables »
… Au classement européen Euroclasse
Ce système se substitue peu à peu au classement M en France. Il catégorise les matériaux en deux familles : les sols et les autres produits.
- Euroclasse A1, A2 : aucune contribution au feu
- Euroclasse B : contribution au feu très limitée.
- Euroclasse C : contribution au feu limitée.
- Euroclasse D : contribution au feu acceptable.
- Euroclasse E : réaction au feu acceptable.
- Euroclasse F : aucune performance déterminée.
Deux sous-classifications viennent enrichir le classement, ce qui donne davantage d’informations quant à la réaction des matériaux face au feu. Il s’agit du classement S pour la production des fumées (s1, s2, s3) et le D pour la production de gouttelettes et particules enflammées (d0, d1, d2).
Le système Euroclasse n’étant pas encore totalement intégré dans le droit français, il est utile de pouvoir consulter un tableau des correspondances afin de voir les équivalences entre les différents classements.
Les normes de sécurité pour les ERP
La législation concernant les normes incendie des établissements recevant du public est complexe puisqu’elle distingue les ERP en deux groupes : les ERP de catégorie 1 à 4 et les ERP de catégorie 5 qui bénéficient d’une réglementation un peu moins stricte.
Nous retiendrons que de manière générale, les produits présents dans les ERP doivent au minimum être de classification M3 ou M2 selon leur nature (isolant, cloisons, mobiliers, etc.).
Les matériaux utilisés pour la construction ou la rénovation de façades sont également soumis aux normes de sécurité. Plusieurs incendies ont été propagés à cause de revêtement de façades non sécurisés ou inadaptés.