Abris voyageurs et abris bus nouvelle génération
Il existe différents types d’abri bus, dits aussi “abris voyageurs” ; des plus simples aux plus modernes, conçus par des designers ou des sociétés d’urbanisme orientées développement durable. Ouverts, fermés, en bois, béton, à technologie embarquée ou végétalisés, les abris bus sont très diversifiés.
Installer des abris voyageurs
Lorsque la question se pose d’installer des abris voyageurs, le choix doit se faire entre deux configurations :
- l‘abri ouvert, dont les bardages sont transparents, le plus souvent constitués de verre ou de plastique ;
- l‘abri fermé, dont les bardages sont opaques, constitués de bois ou de métal. Ce type d’abri protège mieux les voyageurs des éléments que l’abri ouvert.
Par ailleurs, l’installation d’abris voyageurs est soumise à réglementation et leur implantation ne peut se faire n’importe où. L’accès à un bus se faisant généralement par l’avant, l’abri voyageur devra être placé en tête de quai afin de faciliter la montée des voyageurs.
De même, le quai d’accès aux transports en commun devra répondre à des normes d’accessibilité spécifiques en termes de dimensionnement et de pente.
Végétalisés, technologiques : les nouveaux abris bus
Abris voyageurs végétalisés
Dans le contexte du réchauffement climatique et devant l’urgence de repositionner l’urbanisme pour concevoir des espaces urbains plus écologiques et replacer la nature au centre de ces espaces de vie, la Hollande a mis en place des abris bus végétalisés.
Depuis 2016, ce sont plus de 700 abris voyageurs aux toits couverts de verdure qui ont poussés comme des champignons dans les rues d’Utrecht, Rotterdam ou encore Apeldoorn.
Simples à installer et demandant peu d’entretien, ces abris bus végétalisés apportent comme principaux avantages un environnement visuellement plus agréable, ainsi qu’un geste de plus dans la lutte contre les îlots de chaleur urbain. En effet, en plein été, le toit d’un abri voyageurs en plastique ou en métal est jusqu’à 30°C plus chaud qu’un toit végétalisé.
Ces nouveaux modules d’abris bus offrent donc un confort supplémentaire aux voyageurs dans l’attente de leur moyen de transport.
Abris bus intelligents
Un pas de plus dans l’ère des smart cities est franchi, avec le développement parisien des abri bus dits “à haut niveau de service”. Écologiques et innovants, ces abris voyageurs sont équipés de mâts électroniques, de larges plans rétroéclairés, ou encore d’une annonce sonore sur demande et des numéros de lignes tactiles pour faciliter l’accessibilité des personnes malvoyantes.
Ces abris se veulent plus intuitifs dans la consultation des informations qu’ils prodiguent, telles que les informations en temps réel sur les horaires de passages des prochains bus et des messages sonores et visuels en cas de perturbation des lignes de bus.
Par ailleurs, leur aménagement est pensé en termes de confort usager : plus larges, ils comprennent davantage de places assises, dont certaines spécialement conçues pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR). Enfin, ces abris bus nouvelle génération s’intègrent parfaitement aux nouveaux usages et modes de consommation technologique, par leur équipement en chargeur de portable universel.