Entretien de la toiture : les étapes à suivre
L’entretien de la toiture est indispensable pour préserver son étanchéité et ses performances thermiques. Pour procéder aux travaux, de nombreuses étapes doivent être respectées, à savoir l’inspection de la toiture, la réparation des éléments en défaillance, le nettoyage et le démoussage. C’est ce que l’on va découvrir dans le présent article.
Inspection et réparation de la toiture
Une toiture en bon état est le garant du confort de toute maison. Outre son rôle protecteur, elle tient également une place importante dans l’aspect esthétique de l’habitat. C’est pourquoi il faut assurer un entretien régulier et de qualité, au moins une fois par an. Pour ne pas laisser entrer l’eau et éviter les éventuelles fuites, une inspection et une réparation de la toiture s’imposent. Étapes incontournables de l’entretien, elles consistent à vérifier son état et à réparer tous les éléments en défaillance, notamment les tuiles cassées, les chéneaux troués, la charpente en dégradation, etc. Cela va permettre de garantir la longévité de la maison.
Les conditions météorologiques sont souvent à l’origine de la dégradation de la toiture (pluie, grêle, neige…). Pour protéger au mieux le toit et éviter l’aggravation de la situation, le mieux est d’effectuer un état des lieux de la toiture et de procéder à la réparation des éléments endommagés. Il faut pour cela réparer les fuites sur le toit, isoler les combles, renforcer l’étanchéité de la couverture et limiter les ponts thermiques en installant des panneaux sur la charpente. Ces travaux doivent être faits dès l’apparition du problème. Ils ne permettent pas seulement de sécuriser l’habitat, ils assurent de même le confort thermique des habitants. Si les dégâts sont trop importants, la réfection totale de la toiture devra d’ailleurs être envisagée.
Nettoyage et démoussage
Entretenir sa toiture, c’est aussi procéder au nettoyage de la couverture et au débouchage des gouttières. Destinés à éliminer les lichens, ces travaux sont la meilleure solution pour renforcer l’imperméabilité du toit. En s’accumulant, les végétaux détériorent la couverture. Ce qui va engendrer des fuites d’eau et endommager les différents matériaux. Pour éviter ce genre de problème, le mieux est d’opter pour le démoussage de toiture. Comme son nom l’indique, cette intervention consiste à se débarrasser des mousses et des champignons sur le toit. Elle doit être faite régulièrement, à raison d’une à deux fois par an (de préférence au printemps et à l’automne).
Avant de procéder au démoussage, il est important d’enlever les feuilles et les débris végétaux qui encombrent le toit. Cela va permettre de faciliter les travaux et d’éviter l’accumulation des saletés. Une fois que cela est fait, on peut passer à l’essentiel en appliquant une couche d’hydrofuge sur le toit. Il faut ensuite enlever les mousses avec une brosse dure, et rincer avec de l’eau. Après cela, il ne reste plus qu’à pulvériser du produit fongicide sur la toiture. Ces travaux peuvent être assurés par soi-même si l’on dispose des équipements adéquats et si le toit est peu incliné. Dans le cas contraire, le recours à une équipe professionnelle est obligatoire.