Zoom sur les principaux procédés de fabrication de pièces plastiques
De nos jours, on utilise des pièces en plastiques et polymères dans l’ensemble des applications industrielles. Pour les concevoir, différents procédés se veulent complémentaires : certains conviennent pour les petites séries, d’autres pour de plus grandes, tandis que d’autres méthodes encore se concentrent sur les pièces simples et les dernières sur les pièces complexe. Tours d’horizon des principales techniques de fabrication des pièces en plastique.
Méthodes additives
Les méthodes dites additives consistent à ajouter de la matière à partir d’un moule, afin de créer une pièce en plastique, plus ou moins complexe, petite ou grande. Des méthodes de moulage par injection ou rotation, un soufflage, voire même l’impression 3D servent aujourd’hui à fabriquer des supports antivibratoires élastomères, des joints d’étanchéités, des écrous, etc.
Moulage par injection
On utilise le procédé de moulage par injection de manière extrêmement fréquente dans les ateliers industriels. Particulièrement utilisé pour les grandes séries de pièces complexes, il peut s’utiliser avec un très grand nombre de matériaux plastiques.
Le processus du moulage par injection est simple : on fait fondre des granulés de thermoplastique, que l’on injecte dans un moule à l’effigie de la pièce plastique à l’aide d’une vis sans fin. Une fois le plastique refroidi, on libère l’élément et un nouveau cycle peut commencer.
Moulage par rotation
Privilégié pour les pièces de plastique creuses et de grande dimension, le moulage par rotation, ou rotomoulage, est favorisé pour la conception de petites séries, du fait de la longueur de son cycle de production.
En effet, le rotomoulage consiste à charger un moule avec de la poudre de plastique, généralement du polyéthylène. On va ensuite faire tourner ce moule sur deux axes afin de répandre le polymère, que l’on fait fondre en même temps, sur chaque partie du moule. Par la suite, on refroidit ce dernier, toujours en maintenant la rotation, afin de solidifier la pièce plastique.
Soufflage
Le soufflage pour sa part est une méthode largement employée pour la production de pièces en plastique creuses, comme des bouteilles. Totalement automatisé et très rapide, l’injection soufflage convient tout à fait pour la fabrication de grandes séries d’éléments en plastique, en particulier dans l’industrie automobile. On l’y emploie notamment pour la conception de supports moteurs.
Pour réaliser une pièce par soufflage, il suffit de faire fondre des granules de thermoplastique dans un moule nommé préforme. Le plastique sera ensuite plaqué contre les parois du moule par soufflage d’air comprimé, puis refroidi avant d’être libéré.
Méthodes soustractives
Au contraire des méthodes additives qui ajoute du matériau pour fabriquer une pièce, les méthodes soustractives vont enlever du matériau à un morceau pré-formé afin de fabriquer l’élément final. On regroupe dans les procédés soustractifs les différents types d’usinage CNC, comme le fraisage ou le tournage.
Tandis que le fraisage fait tourner un outil autour d’une pièce fixe, le fraisage déplace le matériau à façonner autour d’un outil. Ces deux méthodes permettent de produire des pièces en plastique de complexité variable. Elles présentent également l’avantage de s’adapter à tous types de matériaux : plastiques souples ou rigides, mais également métaux divers peuvent être usinés pour produire des éléments industriels.