Comment et à quelle fréquence entretenir la toiture de son habitation?
La toiture de notre maison est un élément qui requiert une surveillance et un entretien régulier. Si un problème survient, il est en effet préférable de le résoudre au plus vite pour éviter qu’il cause de sérieux dégâts. D’ailleurs, lorsque l’entretien de la toiture ne suffit plus, il faut engager des travaux de rénovation. Pourtant, ils sont relativement onéreux. Mais dans cet article, nous allons surtout voir comment et à quelle fréquence entretenir son toit.
Le démoussage de la toiture, une opération incontournable
Peu importe le type de revêtement en place (tuiles ou ardoises), la toiture n’est jamais à l’abri de l’invasion des champignons parasitaires. Les algues, les mousses et les lichens ont tendance se développer sur sa surface. Ces éléments finissent par l’endommager à long terme. Il est donc primordial de s’en débarrasser. Pour cela, l’idéal est de faire appel à un professionnel comme ce spécialiste en demoussage de toiture en Vienne sur ce site.
Pour démousser efficacement un toit, on peut recourir à différentes méthodes. La plus simple demeure l’utilisation d’une brosse dure ou d’une brosse métallique pour frotter la surface concernée. On peut également se servir d’un nettoyeur à haute pression. Cette technique est cependant réservée aux toitures en bon état. En effet, un jet d’eau trop fort risque d’abimer les tuiles. En outre, il existe des produits de démoussage de toiture en vente sur le marché. Si leur utilisation vous intéresse, pensez à vous renseigner sur leur nature. En effet, certains produits sont corrosifs.
À noter : Au cours du démoussage de la toiture, il faudra également vérifier l’état des gouttières. Pour permettre l’évacuation de l’eau du nettoyage, il faudra éliminer les résidus qui se logent dans leurs conduits. Si les gouttières en question présentent des fuites, il faudra les réparer avant même d’humidifier la toiture.
À quelle fréquence procéder au nettoyage de sa toiture ?
Il est recommandé de nettoyer la toiture de son logement au moins une fois par an. L’idéal est de réaliser cette opération au début du printemps et à l’entrée de l’hiver. Cependant, certaines conditions peuvent imposer un nettoyage plus fréquent. C’est notamment le cas lorsque l’habitation est située en zone forestière ou dans une zone industrielle. Sa toiture subit en effet plus d’agression et nécessite, de ce fait, plus de soin. Ici encore, le recours aux services d’un spécialiste en demoussage de toiture est fortement recommandé. Avec son intervention, vous bénéficierez d’un résultat satisfaisant. D’ailleurs, cet artisan dispose des matériels et des équipements nécessaires qui lui permettent de mener à bien vos travaux, et ce, dans le respect des consignes de sécurité.
En revanche, lorsque le nettoyage de la toiture et les travaux de réparation ne permettent plus de remettre la toiture en bon état, sa réfection s’impose. La fréquence de la rénovation est tributaire de l’ancienneté de cette structure. Pour une maison neuve, les premiers travaux de réfection du toit seront réalisés 10 ans après sa construction. Après cela, un contrôle de l’état de la toiture sera réalisé tous les ans. Ici encore, l’intervention d’un professionnel est requise. Un spécialiste en demoussage de toiture est en effet plus apte à détecter les anomalies au niveau de cette structure. Après avoir établi un diagnostic, il définira les solutions à adopter pour chaque problème rencontré.