Hager Group accélère sa transformation
Sur son site d’Obernai, le groupe concrétise un investissement clé et innovant avec la construction d’un nouveau laboratoire de puissance électrique à hauteur de 15 millions d’euros.
Hager Group consolide son ancrage territorial en matière de R&D et d’innovation. L’entreprise accélère sa transformation en réponse à de fortes ambitions sur le marché des bâtiments tertiaires, en France comme à l’international. Le nouveau laboratoire, un banc d’essai de court-circuit basse tension, permettra de développer et valider des disjoncteurs et des systèmes de distribution de forte puissance (appareillages de protection et armoires
électriques).
Parmi les plus puissants en Europe
« Ce laboratoire complète notre savoir-faire en matière d’innovation, de technique et de R&D. Il sera le plus performant du Grand-Est et l’un des plus puissants en Europe. Cet investissement de 15 millions d’euros positionne notre site industriel d’Obernai comme un centre d’excellence de référence » explique Franck Houdebert, Directeur des ressources humaines Hager Group et membre du directoire.
Il intégrera notamment un alternateur de forme cylindrique de plus de 7 mètres de long et 3 mètres de diamètre, pesant plus de 100 tonnes et capable de générer un courant de court-circuit de 150 000 ampères. Concrètement, cela permet de multiplier par 15 le courant de court-circuit et la durée de l’essai par rapport à ce qui existe actuellement.
La pose de la première pierre, le 22 septembre 2021, a donné le coup d’envoi opérationnel du chantier. Mise en service au début de l’année 2023.
Un centre d’excellence ouvert sur l’extérieur
« Ce projet stratégique consolide l’ancrage de Hager Group à Obernai, où le centre de R&D compte plus de 150 ingénieurs. Il ouvrira également ses infrastructures aux clients externes qui pourront bénéficier de moyens d’essais performants et de l’appui de nos experts. La proximité avec les écoles et les universités favorisera également la création de synergies et de partenariats » commente Jean-François Bonnardot, directeur R&D Hager Group.