Comment choisir un local commercial adapté à son activité ?
Quels sont les critères à prendre en compte pour identifier un local commercial qui répondra aux attentes de votre activité ? Le lieu a-t-il un impact ?
Choisir un local commercial est une étape importante pour poursuivre l’activité de votre entreprise. Cela dépendra du type d’activité, des besoins et des moyens financiers.
Un local en fonction de son type d’activité
Le local commercial doit être adapté en fonction de l’espace nécessaire. Combien de salariés avons-nous ? Allons-nous accueillir des clients ? Quelle surface de vente avons-nous besoin ? Quelle surface de stockage sera nécessaire ? Avons-nous besoin d’un parking ? La question se pose aussi sur la possibilité de faire des travaux d’aménagement dans le local. Le local doit pouvoir accueillir facilement aussi bien les clients que les fournisseurs.
Ces questions doivent être répondues en priorité et laisser place aux exigences importantes. Il faut garder en tête les objectifs sur le long terme.
Faire attention au budget alloué
Le budget dépendra de la volonté soit d’acheter un local ou soit d’en louer un. Cependant, il y a d’autres coûts spécifiques à l’emplacement à prendre en compte au-delà du prix d’achat ou du loyer mensuel. Presque tout emplacement a des frais à prendre en compte comme les taxes, les rénovations, les mises à niveau des services publics, les salaires, frais de déplacement… L’idéal serait de discuter avec d’autres locataires ou propriétaires pour savoir leur satisfaction et de se faire accompagner par une agence spécialisée comme Arthur Loyd qui peut vous proposer un local commercial à Chalon-sur-Saône.
Choisir un lieu adapté
Au-delà des questions logistiques, il faut garder à l’esprit que le local reflète votre marque, à travers le local (façade, déco, ambiances…) et l’emplacement choisi.
Il est donc primordial de trouver un endroit sûr pour que les clients et vous-même vous sentiez en sécurité. L’un des facteurs les plus importants est la fréquentation, notamment si vous avez des produits ou un service à vendre, mais aussi pour attirer des collaborateurs plus facilement. L’emplacement choisi dépend des besoins en termes de passage. Chalon-sur-Saône se développe aussi bien dans les activités industrielles et dans le tertiaire, et offre un parc locatif professionnel des plus dynamiques.
Un emplacement attractif signifie aussi un lieu compétitif à ne pas négliger.