Confort d’été : le plancher/plafond chauffant-rafraîchissant basse température continue de se démarquer en neuf comme en rénovation
Solution éprouvée pour le rafraîchissement des logements, des bureaux, mais également des espaces collectifs, le plancher/plafond chauffant-rafraîchissant basse température (PCRBT) connaît un fort engouement dans le cadre de la RE2020. Associé à une pompe à chaleur ou à une installation de géocooling, c’est en effet l’un des émetteurs dont l’impact carbone est le plus faible*.
L’intégration de la notion de confort d’été dans la nouvelle réglementation environnementale change radicalement la façon dont le confort thermique des bâtiments est évalué. Ainsi, il est désormais nécessaire de calculer le nombre d’heures sur l’année au cours desquelles une température de confort est dépassée à l’intérieur d’un bâtiment. Cette température est fixée à 28°C le jour et 26 °C la nuit, exprimée en degrés-heures d’inconfort (DH). Le logement est considéré comme confortable et conforme à la RE 2020 si l’indicateur DH calculé est < 350 DH.
Si le principe du confort d’été est imposé aux bâtiments neufs, il touche indirectement les projets de rénovation dans les conditions énergétiques et climatiques actuelles. Dans ce contexte, le PCRBT se démarque et le marché évolue rapidement : les demandes de mise en œuvre d’une solution de rafraîchissement par le PCRBT ont augmenté de + 20 % en 2022** et devraient doubler d’ici 10 ans.
Les installations en plafond et les solutions minces, plus faciles à installer sans toucher à la structure du bâtiment, favorisent également l’intégration des systèmes en rénovation. Grâce à ses atouts énergétiques et économiques, le PCRBT fait partie des solutions éligibles aux dispositifs d’aide tels que Maprimrénov’, la prime Energie, l’éco-prêt à taux zéro…
Adapté aux systèmes de production et aux solutions de régulation de demain, le PCRBT est une solution éprouvée parmi les plus adaptées pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et aux futurs enjeux du bâtiment.
En 2022, l’étude Pouget (réalisée pour Cochebat) révèle que l’association d’un plancher chauffant/rafraîchissant basse température et d’une solution de géocooling est la solution la plus performante qui permet d’atteindre un DH<350 Dh dans toute la France. Le géocooling permet de l’abaisser selon les zones climatiques de 80 à 95 % par rapport au seuil de 350 DH. De plus, les tests effectués démontrent que le PCRBT rafraîchissant répond parfaitement aux conditions de la « Neutralité Carbone 2050 » et permet d’assurer un confort d’été dans toute la France jusqu’en 2050, excepté dans la région du sud-est où il faudra l’associer à des solutions passives.
Efficaces en plancher, les systèmes de rafraîchissement basse température sont encore plus appréciés en plafond : il diffuse la fraîcheur principalement par rayonnement et sur une surface totalement libre (pas de tapis, de meubles…). Le PCRBT s’adapte donc parfaitement en rénovation où la solution de plafond chauffant/rafraîchissant peut être plus facile à poser.
* sur une structure béton – étude Pouget 2022 pour Cochebat
** demande de mise en œuvre à partir d’une installation de chauffage par PCRBT