Hager équipe la polyclinique de Gentilly : une installation électrique pour une continuité de service en toute sécurité

Publié par INFLUENCE RP le

©Hager

Connu de tous les Nancéens et Nancéennes, le centre hospitalier de Gentilly se transforme et s’agrandit. Il s’agit d’un projet d’installation électrique de grande ampleur, conçu et mené par la société Sodel, entreprise vosgienne fondée en 1948. Pour la réussite de ce dossier avec de fortes contraintes sécuritaires, elle s’est rapprochée de Hager afin d’apporter une réponse technique et économique adaptée. Ainsi, ce projet voit, entre autres équipements, la mise en œuvre de la nouvelle armoire quadro evo, qui répond à l’indice de service 223 requis pour cette installation.

À l’issue d’un chantier en site occupé d’une durée de quatre ans, le pôle médical sera, en effet, profondément modernisé, avec 10 000 m2 d’espace supplémentaire. Cette transformation-restructuration, confiée aux architectes de l’agence TLR Architecture, comprend la création d’un nouveau pôle qui a été livré fin 2022. Après son ouverture, une rénovation complète des bâtiments existants est prévue pour une finalisation des travaux fin 2024.

L’extension en cours d’achèvement comprend, outre une nouvelle pharmacie, un service d’urgence, un service de chirurgie de la main, un espace consultation cardiovasculaire, des services d’hébergement, treize blocs opératoires. Inutile de préciser que cette opération a nécessité de revoir en profondeur les installations électriques. Ainsi, l’alimentation générale, en raison du positionnement des groupes de secours qui se trouvaient dans l’emprise du futur chantier, a été repensée.

Avec de fortes contraintes techniques et de place, une première phase a consisté à repenser l’architecture de l’installation électrique (projet BIM). L’entreprise Sodel, partenaire de longue date de Hager, a ensuite mis en œuvre, pour la première fois en France, la nouvelle solution d’armoire quadro evo :
– un TGBT de 4000 A en IS223, alimenté par 2 transformateurs de 2000A,
– ainsi qu’un tableau général pour les salles d’opération ont été installés, répondant ainsi au besoin de continuité de service.

En effet, l’obligation d’assurer la continuité du service électrique représente la particularité d’une installation électrique pour un site hospitalier, afin d’écarter tout risque de coupure électrique des équipements médicaux.


Produits Hager mis en œuvre :
Armoires : 2 TGBT quadro evo / tableaux divisionnaires quadro4 et vegaD
Protection : ACB / disjoncteurs boîtiers moulés h3+ Energy
Gestion d’énergie : système agardio.manager
Partenaires :
Maître d’ouvrage : Groupe ELSAN
Installateur Tableautier : Sodel
Architectes : TLR Architecture & Associés
Bureau d’études : Oteis Rennes