Construction de 36 logements locatifs en blocs de béton cellulaire Ytong Verti au Bourget-du-Lac (73)
Une solution constructive durable et simple à mettre en œuvre pour les logements collectifs
L’OPAC Savoie, acteur majeur de l’habitat savoyard, mène des programmes de construction et de réhabilitation de logements moins énergivores. Afin de diminuer l’impact sur l’environnement de ses bâtiments, ils privilégient des matériaux bénéficiant d’excellentes performances thermiques avec une faible empreinte carbone. Dans le cadre du chantier de construction des 36 logements locatifs, dans la commune du Bourget-du-Lac, Montée de Pouli (73), l’OPAC Savoie a retenu les blocs en béton cellulaire Ytong Verti. Cette solution constructive vertueuse permet d’optimiser les surfaces habitables et les coûts des logements, tout en répondant à la réglementation RE2020.
Répartis sur 6 bâtiments en R+2, ces logements collectifs ont été réalisés avec des murs Ytong Verti, très simples et rapides à poser. Grâce aux propriétés durables de ces blocs, leur résistance mécanique et leurs performances thermiques, isolantes élevées, les futurs locataires de ces appartements bénéficieront d’un confort de vie été comme hiver.
Un chantier en Ytong Verti : Le choix de murs isolants et confortables
Les blocs Ytong Verti sont particulièrement adaptés pour la réalisation de logements collectifs ou de bâtiments tertiaires (EHPAD, gendarmeries, bureaux…) jusqu’à R+4. Les caractéristiques isolantes, le traitement efficace des ponts thermiques, la parfaite étanchéité à l’air du béton cellulaire permettent de répondre à la réglementation RE2020.
Les bâtiments construits en Ytong Verti sont durables car leurs performances thermiques ne s’altèrent pas avec le temps et restent garantie à vie.
Par ailleurs, pour ce chantier, le choix du Ytong Verti 25 associé à un doublage intérieur 100+10 permet un déphasage de 14h23 min avec un amortissement de 90%, une très bonne performance pour contribuer au confort d’été !
Geoffrey Muttoni – Co-gérant de l’entreprise familiale Muttoni Père & Fils, basée à Belley (01), explique pourquoi le béton cellulaire a été choisi « Pour ce projet, le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre souhaitaient du béton cellulaire. Les murs extérieurs ont donc été réalisés en blocs Ytong Verticar ils présentaient de nombreux avantages au niveau thermique.
De plus, nous avons pu travailler dans un chantier propre et peu bruyant. »
Pierre-Jean Berier, Conseiller technique Xella France, souligne « Le maître d’œuvre a fait le choix du béton cellulaire pour plusieurs raisons. Il connait bien nos produits et au vu de l’étendue du chantier, cela permettait de profiter d’une mise en œuvre relativement simple avec des matériaux plus légers à manipuler. Les performances du bloc ont également été un facteur clé. Avec une résistance thermique de 2, le bloc Ytong Verti de 25 cm d’épaisseur minimise le doublage côté intérieur et respecte la réglementation thermique. Sans compter le gain de surfaces habitables obtenues et les caractéristiques thermiques du matériau qui permettent de traiter les points singuliers. Enfin, il faut aussi souligner que les blocs Ytong Verti 20 et 25 sont des produits parfaitement adaptés aux bâtiments collectifs. »
Une mise en œuvre simple et rapide
Les blocs Ytong Verti 20 et 25 réduisent la pénibilité sur les chantiers, car ils sont légers et rapides à mettre en œuvre. Le procédé de pose collée à joint mince offre 30% de gain de temps et permet de gaspiller moins d’eau sur le chantier.
Geoffrey Muttoni l’a constaté « Nous posons souvent de l’aggloméré traditionnel sur nos chantiers, et pour ce projet nous avons été surpris par la simplicité de pose des blocs Ytong. Pour le premier rang, on a réglé les assises au laser avec environ 2 cm de mortier hydrofugé, en laissant une réserve pour les ouvertures. Le lendemain, on a appliqué directement la colle. Une fois le premier rang posé, le montage des rangs suivants s’est fait tout seul !»
Yves Barbier – Chef d’équipe de l’entreprise Muttoni Père & Fils précise « Les blocs en béton cellulaire sont plus légers, les coupes sont plus propres qu’un bloc traditionnel. Quant à la prise en main, elle est plus pratique, sans risque de blessures aux mains lors de la manipulation des blocs. »
Une solution constructive saine et durable
Les blocs Ytong Verti s’inscrivent pleinement dans une dynamique d’économie circulaire et de développement durable.
Pierre-Jean Berier « En choisissant le béton cellulaire, l’OPAC Savoie a souhaité pérenniser ses bâtiments dans le temps et limiter l’impact environnemental. Chez Xella, nous sommes proches de nos usines de fabrication et avons une facilité à livrer rapidement. Avec ce matériau, nous n’avons pas de souci d’approvisionnement et nous avons beaucoup de stock pour réaliser ce type de bâtiment. »
Geoffrey Muttoni ajoute « Nous sommes dans un milieu proche des montagnes, et poser un bloc plus respectueux de l’environnement était donc tout naturel. »
Un accompagnement de la conception à l’exécution
En amont du projet, le Bureau d’Étude Technique Xella a étudié et optimisé le chantier. Pendant l’exécution, Pierre-Jean Berier a accompagné les équipes du projet et les compagnons maçons de l’entreprise Muttoni Père & Fils.
Geoffrey Muttoni « L’équipe commerciale Xella a toujours été disponible pour nous accompagner sur le chantier, pour des questions techniques ou autres. Nos équipes de maçons ont été assez vite formées. »
Ytong Verti
Les qualités intrinsèques des murs Ytong Verti permettent de réaliser des économies sur l’isolation, les rupteurs thermiques et la membrame d’étanchéité. Ils optimisent ainsi la surface habitable disponible et les coûts de construction.
Leurs performances thermiques et environnementales permettent d’atteindre les exigences de la RE2020.
Les blocs Ytong Verti sont également perspirants. Ils offrent un meilleur confort intérieur aux occupants des logements, car ils apportent une enveloppe performante et une bonne inertie thermique. Le déphasage thermique des murs Ytong Verti permet de conserver une température stable dans l’habitation été comme hiver.
Ininflammables et incombustibles, ils bénéficient d’excellentes propriétés coupe-feu avec une résistance au feu REI180.