L’EHPAD Les Jardins Argentés veille à la sécurité de ses résidents grâce aux solutions de contrôle d’accès Dény Security

Publié par André Sudrie Relations Presse le

Appartenant et adhérent au GCMS* Grand Lille, groupement d’EHPAD publics autonomes qui compte 31 établissements dans les Hauts de France, la résidence Les Jardins Argentés se situe dans une zone résidentielle à Annœullin près de Lille. D’une capacité de 60 places, elle accueille des personnes de plus de 60 ans valides et dépendantes, seules ou en couple. Afin de sécuriser leur déplacement à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment, l’EHPAD a choisi d’installer à des points stratégiques des solutions de contrôle d’accès Dény Security.

D’une surface de 3.385 m2, la résidence Les Jardins Argentés réunit un hébergement EHPAD conventionnel réparti sur trois allées (Jonquilles au rez-de-chaussée, Desreux et Lilas au 1er étage) et une Unité de Vie Alzheimer (UVA) avec son pôle d’activité et de soins adaptés (PASA).

Chaque secteur dispose de tous les espaces indispensables au confort et au bien-être des occupants : salle de restauration, salon de repos et d’activité, terrasses/jardin, salon de coiffure… A cela s’ajoutent les bureaux, cuisines, lingerie et locaux techniques dont l’accès est strictement réservé aux 58 agents qui travaillent sur le site (personnel administratif, équipe soignante, services d’hôtellerie et de restauration).

Jusque-là équipé d’un système mécanique de contrôle des accès, l’EHPAD connaît de nombreux problèmes de gestion liés aux clés égarées. Au printemps 2020, il décide alors de repenser la mise en sécurité de l’établissement et se rapproche de la société EDSC, installateur qui intervient depuis 12 ans sur trois des sites du GCMS dans la région. Ce dernier leur conseille de faire appel à Dény Security qui, « au-delà de la renommée du fabricant et de la fiabilité des produits, propose un véritable accompagnement tout au long du projet » explique Nicolas Hennion, gérant de l’entreprise EDSC.

Afin de respecter les obligations régissant les Etablissements Recevant du Public de type J (structure accueillant des personnes âgées) tout en prenant en compte les besoins de circulation des résidents comme des professionnels, tous les accès sensibles sont désormais sécurisés avec :

– 55 béquilles électroniques Optimal Hand V2 en version Large, revêtues d’un capot noir, sur les portes intérieures des locaux techniques, zones de stockage, bureaux… Elles sont dotées d’un cylindre mécanique D.F. à profil européen pour basculer, si besoin, en mode dégradé et ainsi pouvoir malgré tout ouvrir à l’aide d’un passe général. Fonctionnant en entrée contrôlée et sortie libre, cette solution a permis d’attribuer des badges avec autorisation d’accès spécifique à chaque membre du personnel selon leur activité. La programmation et désactivation en cas de perte s’effectuent simplement via le logiciel Logyca Mifare par une personne habilitée, préalablement formée par Dény Security,

– 1 lecteur mural filaire Logyca Mifare à l’entrée du secrétariat pour activer/désactiver l’alarme,

– 3 serrures antipanique éO à 1 point de fermeture de type Push Bar situées sur les portes des locaux extérieurs (chaufferie, local jardin et TGBT). Pour un accès sécurisé du dehors, elles disposent d’une manœuvre mécanique avec béquille et condamnation par cylindre D.F. à l’aide du passe général.

L’installation, réalisée à l’automne dernier, donne entière satisfaction à Ghislain Hochain, responsable technique sur deux EHPAD du GCMS Grand Lille : « dans un établissement où certains accès comptent au moins 60 passages par jour, il est essentiel d’avoir un équipement résistant tel que les béquilles Optimal Hand V2. Outre leur solidité à toute épreuve, elles sont d’une simplicité remarquable en terme de maintenance et ce, d’autant plus qu’un indicateur sur la béquille nous alerte en cas de batterie faible ».

Ce dernier, tout comme l’entreprise EDSC, apprécie enfin la hotline de Dény Security qui les a accompagnés durant la mise en service et reste toujours disponible pour les épauler, si nécessaire, dans la résolution de problèmes techniques.

Raison pour laquelle, le GCMS Grand Lille n’a pas hésité à équiper également l’EHPAD de Boeschepe avec 65 béquilles Optimal Hand en version Slim et 2 lecteurs muraux Logyca Mifare HiSec. L’EHPAD de Marchiennes devrait suivre prochainement.

*Groupement de Coopération Médico-Sociale

www.deny-security.com

André Sudrie Relations Presse

André Sudrie Relations Presse www.andresudrie.com