Les finalistes du Steel Prize 2023 sont sélectionnés pour leurs conceptions révolutionnaires
Le jury a désigné quatre postulants susceptibles de remporter le Swedish Steel Prize 2023. Les applications sélectionnées sont des exemples innovants de techniques de pointe pour mettre en œuvre le potentiel offert par la gamme de produits SSAB en acier premium. Le nom du lauréat sera annoncé le 11 mai lors d’une cérémonie qui se déroulera à Stockholm, en Suède.
« Cette année, nous sommes très heureux que des candidats tracent le chemin vers un avenir plus durable. D’ailleurs, deux applications différentes dans le domaine des batteries mécaniques utilisent l’acier d’une manière tellement novatrice que nous n’avons pas pu les départager. Nous les avons donc nominées toutes les deux », explique Eva Petursson, présidente du jury du Swedish Steel Prize et directrice du département Recherche et Innovation chez SSAB.
Les finalistes et les raisons de leur choix par le jury sont:
DigJim (Norvège) – système de maintenance ultra-rapide
Ce système innovant breveté est conçu pour que les opérateurs puissent remplacer les pièces de protection d’un godet sur site. Cette solution ouvre la voie de nouvelles méthodes de travail flexibles et durables pour les travaux de maintenance. En s’appuyant sur la robustesse et la résistance à l’usure du matériau, la très grande dent du système DigJim augmente le rendement à l’utilisation.
C’est grâce à ce nouveau système de maintenance ultra-rapide au coût d’exploitation limité et au rendement supérieur, que DigJim a été sélectionné pour le Swedish Steel Prize 2023.
Gestamp (Espagne) – bras de suspension inférieur
Dans une application particulièrement exigeante, Gestamp repousse les limites des propriétés de résistance et d’aptitude au formage des matériaux. Cette pièce maîtresse du châssis est essentielle au quotidien, notamment pour les performances en matière de sécurité. Élaboré suivant une méthode de formage avancée, la simple coque de ce bras de contrôle inférieur avant est optimisée pour tirer parti d’un nouveau degré de résistance de la matière.
Le bras de contrôle inférieur avant Gestamp a été sélectionné pour le Swedish Steel Prize 2023, pour les progrès de l’optimisation des performances, la réduction considérable du poids de la pièce et la réduction des coûts.
Green Buffers (Suède) – nouvelle génération d’attelage de wagons ferroviaires
Green Buffers se sert d’acier à haute résistance pour amortir l’énergie entre les wagons afin d’améliorer la sécurité des trains. Cette méthode d’attelage nouvelle génération ouvre la voie à des solutions complexes, permettant aux conceptions de s’adapter préciséement à plusieurs de niveaux de force clairement identifiés pour absorber l’énergie. Parce que cette technique est utilisable sur des trains déjà en service, une plus grande sécurité du transport ferroviaire poura rapidement être assurée.
Grâce à un système entièrement nouveau, dans la lignée de son objectif visant à éliminer tout déraillement incontrôlé suite à une collision, Green Buffers a été nominée pour le Swedish Steel Prize 2023.
Levistor (Royaume-Uni) et ZOOZ (Israël) – batteries mécaniques pour rechargement rapide
Ces batteries mécaniques à forte puissance basées sur la conception d’un nouveau volant d’inertie en acier sont des solutions éco-responsables pour un monde plus durable. Ces batteries mécaniques font preuve d’une plus grande longévité, ne se dégradent pas et ont une empreinte matérielle plus faible que les batteries chimiques. Cette solution améliorée en acier est d’un fonctionnement plus sûr grâce au remplacement des volants d’inertie classiques par des couches d’acier à haute résistance, qui isolent les défaillances et limitent les dommages.
C’est l’innovation des conceptions de volant d’inertie en acier, pour plus de sécurité, une durée de fonctionnement prolongée et un coût du cycle de vie inférieur dans un matériau 100 % recyclable, qui a placé Levistor et ZOOZ dans la course pour le Swedish Steel Prize 2023.
Le prix le plus prestigieux pour l’acier au monde
Le Swedish Steel Prize a pour objectif de mettre en lumière l’ingénierie d’excellence, la coopération et les innovations en acier, pour un monde meilleur et plus respectueux de l’environnement. Il pousse les ingénieurs, les concepteurs et les inventeurs à explorer davantage les potentiels sans limite de l’acier.
Pour plus d’informations, merci de contacter :
Eva Petursson, présidente du jury, Swedish Steel Prize, eva.petursson@ssab.com
Anna Rutkvist, cheffe de projet, Swedish Steel Prize, anna.rutkvist@ssab.com
SSAB est une aciérie nordique et américaine. SSAB propose des produits et des services à forte valeur ajoutée, mis au point en étroite collaboration avec ses clients pour créer un monde plus résistant, plus léger et plus durable. SSAB a des salariés dans plus de 50 pays. SSAB dispose d’usines de production en Suède, en Finlande et aux États-Unis. SSAB est cotée à la bourse Nasdaq de Stockholm et fait l’objet d’une cotation secondaire au Nasdaq de Helsinki. www.ssab.com.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux: Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et YouTube