IDEX se voit confier le projet d’un véritable Hub Énergétique.
La Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay, Lys Romane (la CABBALR) vient d’attribuer à IDEX la concession de service public pour la conception, le financement, la réalisation et l’exploitation d’un centre de valorisation énergétique des déchets ménagers et assimilés à Labeuvrière. Ce nouvel outil doit remplacer l’actuel centre de valorisation énergétique (CVE) de capacité et l’efficacité améliorée de traitement énergétique des déchets sous différentes formes, fera de la future installation un “hub” multi- énergies.
Capable de traiter 100 000 tonnes de déchets par an – dont les 3⁄4 sont apportées par la CABBALR, le nouveau Centre de Valorisation Energétique (CVE) de Labeuvrière conçu pour durer 40 ans et plus, sera équipé de 2 lignes distinctes de traitement.
Les choix technologiques, notamment du four, permettront d’élargir le type de déchets valorisés, d’assurer une disponibilité de 98% de ce nouvel outil pour la valorisation des déchets, et ainsi de fournir :
- – 41 GWh par an de vapeur à l’industriel CRODA,
- – 56 GWh par an de chaleur à destination du Réseau de Chaleur Urbain deBéthune,
- – 40 GWh/an d’électricité sur le réseau.Les travaux de construction de l’installation démarreront en janvier 2025 après obtention des autorisations administratives requises, pour une mise en service industrielle en avril 2027. Au-delà des 4 ans de travaux, le contrat est signé pour une exploitation d’une durée de 20 ans.Enfin en matière d’environnement, IDEX a veillé à ce que le traitement des fumées sec avec double filtration permette le respect des normes environnementales les plus strictes, notamment celles relatives aux NOx. De plus, le choix d’essences locales, la gestion de la ressource en eau et l’attention portée à la biodiversité permettront une parfaite intégration de l’installation à son environnement.Cet investissement de 146 m€ sera financé conjointement par la CABBALR et par IDEX, avec le soutien de plusieurs partenaires bancaires. Par ailleurs, IDEX a souhaité mettre en place un financement participatif ouvert aux habitants du territoire pour faire de ce projet une opportunité économique pour tous.Enfin, les choix technologiques réalisés et l’optimisation du plan de financement permettent un coût de traitement de déchets maîtrisé au bénéfice des 280 000 habitants de la collectivité.
À propos d’IDEX
Fondé en France en 1963, le groupe IDEX, fort de 5 700 collaborateurs, développe, conçoit, finance, construit et exploite des infrastructures énergétiques locales et décarbonées de fourniture de chaleur et d’électricité locale et décarbonée pour les bâtiments, les villes & l’industrie.
Avec un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2023, IDEX est aujourd’hui le seul opérateur du marché verticalement intégré sur l’ensemble de la chaîne de valeur des énergies locales. Il intervient de la production d’énergie thermique ou électrique à partir de ressources énergétiques locales et décarbonées (déchets, biomasse, géothermie, solaire), en passant par la distribution de cette énergie à travers les réseaux de chaleur et de froid jusqu’à l’optimisation de son usage final au sein des bâtiments industriels, résidentiels et tertiaires.
À propos de la CABBALR
Avec 100 communes et 280 000 habitants, la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane est la première intercommunalité du Pas-de-Calais et figure parmi les trois premières plus importantes Communautés d’agglomération françaises. Elle compte près de 1000 agents qui assurent au quotidien la mise en œuvre du projet de territoire (2022-2032) récemment adopté par ses élus. Ce dernier a pour ambition d’accélérer les transitions économique, écologique et sociale pour une Agglo 100% durable autour de 4 priorités d‘intervention : renforcer la coopération et soutenir les 100 communes et leurs habitants ; s’adapter aux conséquences du changement climatique, protéger la nature et les ressources ; garantir le « bien-vivre ensemble » et la proximité sur l’ensemble du territoire ; accélérer les dynamiques de transition économique.