Boby voit plus loin et annonce une deuxième levée de fonds
Après une première levée de fonds d’1 million d’euros bouclée en septembre 2022, la start-up tech bordelaise qui s’est donnée pour mission de devenir l’allié numéro 1 des artisans du bâtiment pour gérer leurs tâches administratives, annonce un deuxième tour de table en Seed. En à peine 6 mois, Boby a structuré son offre afin de la déployer à grande échelle et permettre aux professionnels du secteur de diviser par deux le temps passé sur l’administratif. La jeune start-up ambitionne d’atteindre les 10 000 utilisateurs d’ici la fin de l’année et projette de s’ouvrir à l’international dès 2025. Afin de toucher largement un marché qui compte 700 000 artisans du bâtiment, Boby développe de nouvelles fonctionnalités et prévoit de recruter une trentaine d’employés d’ici trois ans.
Un lancement réussi 3 mois après sa commercialisation
La levée de fonds réalisée en 2022 a permis à la start-up de changer d’envergure. Au-delà des 20 collaborateurs recrutés en un an, Boby a vu une nette croissance de son taux d’acquisition utilisateurs ainsi que de celui des utilisateurs payants. C’est face à cette bonne adéquation entre l’offre et la demande croissante qu’elle a déjà conquis 1 000 utilisateurs francophones et ambitionne d’atteindre les 10 000 utilisateurs d’ici la fin de l’année et les 65 000 dès l’année prochaine.
Quelques mois après son lancement, Boby a en effet enregistré des signaux très positifs : un taux de recommandation de 90% de la part de ses utilisateurs, un taux de satisfaction de 95% et 92% indiquent qu’ils ne changeraient pas pour une autre solution.
Des chiffres qui s’expliquent par la proximité de l’entreprise avec sa communauté pour lui proposer une offre en adéquation avec ses problématiques. Sachant que les retards de paiement dans le secteur du bâtiment représentent plus de 25% des faillites d’entreprises, Boby a pris le parti d’automatiser les relances et les rappels de paiement afin d’éviter les oublis et les erreurs humaines. La solution peut ainsi baisser de 40% en moyenne les impayés.
Une imagination débordante pour faciliter le quotidien des 700 000 artisans du bâtiment
La jeune start-up tire sa force de sa créativité en proposant régulièrement de nouvelles solutions innovantes à l’image d’Estim’Express, outil qui permet aux prospects de recevoir une estimation instantanée de leurs travaux fondée sur les tarifs de l’artisan.
Parmi les nouveautés récemment lancées, l’artisan peut désormais éditer un devis par commande vocale, de la prise de note à la dictée du devis. Une simplicité d’utilisation pour les professionnels en déplacement permanent sur les chantiers. Autre évolution proposée par Boby : l’intégration automatique de l’attestation de TVA à taux réduit après l’émission de chaque devis. Cette pièce – pourtant obligatoire et demandée lors d’un contrôle fiscal – est très régulièrement incomplète voire manquante. Boby va ainsi pouvoir relancer le client pour s’assurer de sa signature et ira plus loin en permettant de la signer électroniquement.
“Avec Boby, nous voulons révolutionner le marché du bâtiment grâce à des innovations qui parlent aux artisans. Fiers de notre ADN fun et décalé, c’est grâce à cette proximité que nous pouvons développer des produits à la fois simples, concrets et surtout jamais vus. Cette deuxième levée de fonds va nous permettre une nouvelle accélération pour répondre à une demande marché toujours plus intéressée. Stay tuned !” s’enthousiasme Aurélien Rey, co-fondateur.
La jeune pousse prévoit également une bascule en juillet 2024 avec l’application de la loi finance qui imposera à toutes les entreprises établies en France d’accepter les factures électroniques. Elle se tient ainsi prête à accompagner les artisans du bâtiment sur le chemin de la digitalisation dès aujourd’hui, tout en garantissant l’intégrité et la sécurité des données clients.
Boby divise par deux le temps passé sur la gestion de l’administratif
Boby a vu le jour début 2022 à Bordeaux impulsé par l’ambition de son dirigeant, Aurélien Rey, et son associé, Cédric Moncoqut, de numériser le secteur du BTP. Multi-entrepreneur, Aurélien Rey avait déjà cofondé la brasserie MIRA avant de se lancer dans ce nouveau défi.
Parti du postulat que les artisans du bâtiment doivent composer en une journée entre leur travail sur chantier et la gestion administrative devant leur ordinateur, l’entreprise a misé sur l’innovation technologique pour transformer leur façon de s’organiser. Alors que la gestion administrative représente 10 à 25 % du temps de travail des chefs d’entreprise (Capeb), Boby divise par deux le temps passé par les professionnels sur la gestion de devis, facture, paiement, etc.
Grâce à un pôle tech structurant, Boby est en capacité de proposer la création de devis personnalisé, de devis sur mobile, des solutions de paiement intégrées ou encore de relance automatique des factures. Une performance permise par un mélange d’intelligence artificielle, de machine learning et d’automatisation.
La start-up, qui n’en est qu’à ses prémices, prévoit une montée en puissance progressive avec l’embauche d’une trentaine de personnes dans les trois prochaines années et prépare un lancement à l’international dès 2025.