Quand l’IA vient à la rescousse des patrons de TPE
Les Très Petites Entreprises représentent environ 80% des entreprises françaises du BTP. RIVALIS, né sur un ras-le-bol du Fondateur de voir trop de patrons mettre la clé sous la porte, décide d’accompagner ces dirigeants dans leur gestion afin qu’ils prennent les meilleures décisions possibles pour la continuité de leur activité.
Le lundi 22 mai se tenait la 5ème édition de la grande Journée Pilotage de RIVALIS, 1er réseau d’accompagnement des TPE qui a rassemblé près de 80 patrons de TPE qui ont pu tester leurs réflexes sur un circuit routier. Cette rencontre a été l’occasion pour Damien VALDAN, le cofondateur de RIVALIS d’annoncer l’arrivée de l’Intelligence Augmentée dans l’accompagnement RIVALIS. Pas question pour autant de dénaturer RIVALIS dont l’ADN et le succès reposent sur l’Homme au travers des compétences des conseillers et de la proximité avec les patrons accompagnés.
Qui mieux qu’un co-pilote pour éclairer le patron ?
C’est au travers d’un stage de conduite sur circuit que près de 80 Dirigeants de TPE ont pu tester leurs limites en matière de pilotage. Une mise en situation ludique organisée par RIVALIS Ile-de-France pour faire le parallèle avec le pilotage d’entreprise et notamment en matière de gestion du risque, d’anticipation et de réflexes. « Au travers cet événement annuel, nous souhaitons faire prendre conscience à ces Dirigeants qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils peuvent s’appuyer sur les conseillers RIVALIS pour décider sereinement à partir d’indicateurs, plutôt que dans l’urgence et par intuition », indique Salvador RAMON, conseiller RIVALIS IDF.
La sérénité du dirigeant en ligne de mire
Contrairement aux idées reçues, la grande majorité des dirigeants de TPE ne gagne pas le SMIC alors qu’ils réalisent plus de 70 heures par semaine. Stress, solitude, manque de temps pour gérer et se développer, manque de connaissances… les difficultés sont nombreuses sans compter le contexte économique inflationniste qui ajoute encore un peu plus d’embuches sur le parcours du patron combattant. Pour ceux qui ont décidé d’être accompagnés par RIVALIS, c’est en moyenne + 96% de sérénité, + 22% de chiffre d’affaires, + 45% de congés par an, + 105 % de résultat annuel (source : enquête réalisée en 2022 par le réseau RIVALIS sur un panel de 254 clients). Alors, oui être accompagné, cela change tout !
L’IA pour aller encore plus loin
RIVALIS, c’est avant tout un réseau de conseillers où le conseiller forme un binôme de confiance avec le dirigeant et le conseille sur les options possibles. RIVALIS, c’est aussi HENRRI ; un progiciel de gestion simple d’utilisation avec une visibilité en temps réel sur la rentabilité, la profitabilité, le taux de marge, la masse salariale… Déjà lancé sur la voie de l’Intelligence Augmentée avec HENRRI, RIVALIS complétera prochainement son progiciel pour permettre aux patrons de disposer de fonctionnalités innovantes et mais surtout aux Conseillers RIVALIS d’accéder à un puissant outil d’analyse qui leur donnera davantage d’informations selon les caractéristiques de chaque client. « Nous regardons actuellement pour intégrer des données sectorielles qui permettraient d’avoir accès aux tendances d’un secteur pour compléter les analyses et permettre des décisions éclairées », annonce Damien VALDAN, co-fondateur de RIVALIS.
À propos de RIVALIS www.rivalis.fr
Fondé en 1994, RIVALIS est un réseau national qui compte 754 conseillers sur tout le territoire et 164 048 utilisateurs de nos solutions. C’est une formule unique d’accompagnement qui fait ses preuves avec un GPS ; le progiciel de gestion de l’exploitation en temps réel, un copilote ; le conseiller de l’entreprise qui accompagne la prise de décisions, un pilote ; le patron de petite entreprise.
Pour les chefs d’entreprises accompagnés, la méthode RIVALIS, c’est en moyenne : + 96% de sérénité, + 45 % de congés par an, + 105 % de résultat annuel (source : enquête réalisée en 2022 par le réseau RIVALIS sur un panel de 254 clients).