Forbo Flooring & Le Foyer Rémois, Centenaires et partenaires
Forts de plus d’un siècle d’existence l’un comme l’autre, Forbo Flooring et Le Foyer Rémois unissent, de longue date, leur expertise au service de l’habitat. Qu’il s’agisse de logements sociaux, de résidences spécifiques (étudiantes, seniors, médicalisées…) ou de locaux d’activité, les deux partenaires œuvrent de concert pour assurer le bien-être des occupants. Ils conjuguent également leur savoir-faire afin de faciliter toujours davantage le travail des artisans au moment de la mise en œuvre des revêtements de sol, lors d’interventions en neuf comme en rénovation.
Ne revendiquant aucun lien commercial direct, Le Foyer Rémois faisant appel à des distributeurs pour la fourniture de ses sols, Forbo Flooring sollicite régulièrement ce spécialiste du logement pour ses retours-terrain qui lui permettent d’affiner ses gammes en vue de répondre idéalement aux attentes du marché. Un partenariat gagnant-gagnant selon la formule consacrée puisque Le Foyer Rémois, participant ainsi à l’élaboration de certaines collections d’un point de vue technique ou esthétique, peut compter sur des revêtements en totale adéquation avec les divers cahiers des charges auxquels il doit répondre.
Une collaboration ancrée historiquement, territorialement et humainement
Basé à Reims, Le Foyer Rémois gère aujourd’hui un patrimoine de plus de 22 000 logements. Constructeur, aménageur, organisme logeur, promoteur, il participe au développement des territoires, autour de l’aire rémoise ainsi que les départements limitrophes.
Plaçant l’exigence de service comme priorité, Le Foyer Rémois s’est naturellement et historiquement tourné, pour ses multiples projets, vers les revêtements de sol Forbo Flooring, autant pour l’ancrage local du fabricant que pour les performances de ses produits.
Au début des années 2000, le développement par Forbo Flooring d’une collection spécifique dédiée aux bailleurs sociaux a permis au Foyer Rémois de disposer de revêtements qualitatifs des plus compétitifs. En effet, contrairement à tous les autres produits livrés-posés sur ses chantiers, les revêtements de sol sont fournis directement par Le Foyer Rémois. Cette prérogative induit de multiples avantages, comme l’explique Guillaume Durant, Directeur Technique du Patrimoine au Foyer Rémois : « Le fait de pouvoir choisir nos sols garantit une homogénéité optimale dans les logements, évitant les patchworks discordants quand nous les changeons lors des états des lieux par exemple. » Et de continuer : « Tous nos prestataires bénéficient ainsi d’un revêtement au même prix. Nous pouvons donc travailler avec des ‘petites ou moyennes entreprises’ qui, dans un autre contexte, ne pourraient pas s’aligner sur de plus grandes qui négocient leurs tarifs en fonction d’un volume d’achat plus important. Cela nous permet de multiplier les prestataires en toute équité. »
Fabrice Bernaudat, Chef du département Maintenance & Exploitation, valorise la collaboration avec Forbo Flooring qui sollicite régulièrement Le Foyer Rémois au moment d’élaborer de nouvelles solutions. Il se remémore notamment leur participation fructueuse à la création de l’emblématique Modul’up en 2013, il y a tout juste 10 ans : « Forbo Flooring développait à l’époque des gammes modulaires en pose libre, qui bien entendu nous intéressaient fortement car la mise en œuvre de dalles s’avère plus facile et rapide que des revêtements en rouleaux et en pose collée. Nous leur avons fait part d’une autre réalité terrain, l’amiante, véritable problématique technique et économique pour les maîtres d’ouvrage. C’est ainsi que les concepteurs Forbo Flooring ont adapté Modul’up, afin que sa pose plombante puisse convenir au recouvrement des sols anciens, y compris amiantés[1]. »
Soulignons que la mise en œuvre de Modul’up se révèle deux fois plus rapide que celle d’un sol collé, avec une durée d’immobilisation des locaux réduite de 80 % et assure une mise en service immédiate (atouts indéniables en milieu occupé). Toute dépose ultérieure sera également instantanée et sans dégradation (aucun risque d’arrachage, ni travaux de ragréage).
Désormais, Modul’up représente 99 % des revêtements de sol posés dans le cadre des projets immobiliers où le Foyer Rémois intervient en maîtrise d’ouvrage[2], soit 90 000 m2 à l’année (dont 50 000 m2 en « États des lieux »). Forbo Flooring lui a même dédié une référence Modul’up exclusive.
« La confiance établie sur le long terme avec Le Foyer Rémois nous permet d’améliorer encore et toujours nos gammes de revêtements, tant au niveau technique, à l’instar de Modul’up, régulièrement posée lors de ses chantiers, en neuf comme en rénovation, qu’esthétique, et notamment coloristique, avec de nouveaux designs particulièrement adaptés aux logements » conclut Mathieu Vitrano, Directeur Régional Est Forbo Flooring Systems.
Autre solution Forbo Flooring particulièrement appréciée du Foyer Rémois, notamment dans le cadre d’aménagements de salles de bains PMR : Sarlibain (système parfaitement étanche qui associe le revêtement mural, Onyx +, et le revêtement de sol, Surestep, soudés à chauds et disposés sur la totalité des surfaces de la pièce d’eau). De même, les revêtements PVC acoustiques Novibat ou Sarlon habitat, conçus pour les parties privatives en résidentiel, permettent une grande variété de styles et une large souplesse dans l’habillage des sols, en pose collée ou semi-libre, pour répondre aux besoins spécifiques de chaque projet.
La Maison des Femmes à Reims
Mise en œuvre de revêtements Novibat et Modul’up
Co-portée par l’association LE MARS France Victimes 51 et le CHU de Reims, la Maison des Femmes a ouvert ses portes en juin 2021 pour accueillir les femmes victimes d’infractions pénales (violences intrafamiliales, sexuelles, sexistes, harcèlement au travail etc.) ainsi que leurs enfants.
Située dans le quartier du Chemin-Vert, au 10 allée des Pervenches, elle offre dans un même lieu tous les services indispensables, médicaux, psychiques, sociaux et juridiques. Ce local a été trouvé, aménagé et mis à disposition par le Foyer Rémois, avec le concours du cabinet ADH Architectes.
A l’occasion de la rénovation de ce bâtiment de 1918, l’entreprise SEPOA a mis en œuvre 69,5 m2 de revêtement Novibat dans le hall d’accueil, la cuisine, la salle de consultation et les sanitaires. La pose semi-libre de cette solution PVC acoustique en grandes largeurs a permis un recouvrement ultra simple et rapide des sols existants. De même, la pose libre de 53 m² de Modul’up, sans colle ni adhésif, s’est avérée particulièrement efficace avec, en point d’orgue, le choix du décor tuléar façon raphia effet ligné, apprécié car les coupes sont invisibles lors de l’application, tout en ayant un rendu doux et chaleureux adapté à ce lieu d’écoute et d’aide.
Dock 121, résidence intergénérationnelle de 121 logements à Bezannes
Mise en œuvre de revêtements Sarlon habitat, Sarlon primeo, Sarlon primeo compact, Sarlon marche complète et Sarlibain
Dédiée aux personnes âgées et aux jeunes de moins de 30 ans partageant des valeurs communes telles que la solidarité, le respect et la bienveillance, cette résidence se compose de 81 logements meublés pour étudiants (T1 et T1 bis) et de 40 logements réservés aux seniors (T2). 4 espaces communs sont accessibles à tous (salles de coworking, de convivialité, de sport et de réunion).
Ce projet, livré en 2019, illustre l’importance que le Foyer Rémois porte à l’habitat comme facteur de bien-être. Sachant que le premier besoin cité par les seniors s’avère la « sécurité », le Foyer Rémois a fait le choix de concevoir une résidence qui protège et qui relie comme l’explique Guillaume Durant : « Protéger, à travers des logements adaptés à chacun, dans une résidence sécurisée, dotée d’un coach, garant de la qualité de services offerte par la résidence et acteur de la vie sociale. Relier, en mettant à disposition des espaces de vie partagés et en développant les initiatives des résidents. »
Pour agencer ces logements, la salle de sport et les couloirs, plusieurs revêtements Forbo Flooring ont donc été sélectionnés : 2 603 m2 de PVC acoustique Sarlon habitat sont ainsi venus parer les parties privatives, affichant une résistance à la glissance R10 sur l’ensemble des coloris pour garantir là-encore sécurité et confort, le motif Bois réchauffant les pièces à vivre. Côté parties communes, 380 m2 de Sarlon primeo et 187 m2 de Sarlon primeo compact ont été mis en œuvre, deux sols PVC hétérogènes disposant du meilleur compromis acoustique / poinçonnement de leur catégorie. Enfin, 40 m2 de Sarlon marche complète ont été appliqués au niveau des escaliers. Soulignons également que les salles de bains ont bénéficié du système Sarlibain, garant d’une étanchéité parfaite, de sécurité et de facilité d’entretien.
[1] Dans le respect de la réglementation en vigueur.
[2] Exception faite de certaines constructions émanant d’un promoteur qui dispose de sa propre charte et ses partenariats industriels établis, ou encore de certains projets d’habitat spécifique dont la gestion est indirecte.