Cleantechs : Geosophy lève 2M€ pour accélérer son développement
Pionnière de la valorisation du potentiel géo-énergétique des bâtiments, Geosophy réalise une deuxième levée de fonds qui lui permettra de massifier le recours à la géo-énergie.
Geosophy annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros, dont 1,75 millions en equity et un premier soutien bancaire de BNP et BPIfrance.
Cette levée de fonds a été réalisée auprès d’investisseurs de référence :
- UI Investissement, qui accompagne depuis plus de 50 ans des dirigeants de PME, ETi et startups deeptech dans les secteurs industriels les plus innovants.
- Noria, qui finance l’émergence et la croissance d’entreprises engagées dans les énergies décarbonées.
- Des réseaux de business angels présents auprès de Geosophy depuis sa création : Business Angels des Grandes Écoles, Coalescence, Finance & Technologie, Insead BA.
Cette opération doit permettre à Geosophy d’intensifier son développement commercial, et de poursuivre sa R&D en développant notamment le suivi des exploitations. Elle vise aussi à attirer de nouveaux talents : data scientists, physiciens, ingénieurs commerciaux. Cette levée de fonds intervient dans le triple contexte du changement climatique, de fortes tensions sur les prix de l’énergie et d’une dynamique claire de soutien politique et réglementaire à la géothermie de surface.
Un nouveau comité stratégique
Ce nouveau tour de table s’accompagne d’une évolution de la gouvernance de Geosophy. Son comité stratégique est désormais composé de :
- Nicolas BOULAY, directeur d’investissement chez UI Investissement ;
- Geoffroy DE CARBONNIÈRES, directeur des investissements de Noria ;
- Christian NGUYEN, administrateur de Business Angels des Grandes Écoles (BADGE) ;
- Alice CHOUGNET, présidente de Geosophy ;
- Jacques GOULPEAU, directeur général de Geosophy.
Une étape importante
« Cette levée de fonds est une étape importante pour Geosophy, cinq ans après sa création. Noria et UI Investissement nous apportent des expertises très spécifiques et complémentaires, sur les énergies renouvelables et le climat ainsi que sur le secteur deeptech/ingénierie. Avec Jacques Goulpeau, je salue les quatre réseaux de business angels qui nous accompagnent depuis le début. Ils ont tous décidé de poursuivre leur engagement auprès de Geosophy, ce qui est rarissime dans ce type d’industrie. Ce soutien va permettre de massifier le recours à la géo-énergie pour le chauffage et la climatisation des bâtiments. », déclare Alice CHOUGNET, Présidente de Geosophy.
Pour Nicolas BOULAY, Directeur d’investissements chez UI Investissement, « la géo-énergie représente un énorme potentiel pour fournir de la chaleur et du refroidissement à un prix très compétitif, tout en baissant drastiquement les émissions de CO2 des bâtiments. Mais elle est encore trop peu exploitée ; et Geosophy apporte ses briques technologiques propriétaires uniques pour débloquer cela. Elle accompagne, facilite et accélère les prises de décision, la mise en place de la solution la plus adaptée aux besoins des acteurs et à leur exploitation. L’équipe, rassemblée et emmenée par Alice Chougnet, porte parfaitement cette ambition. La collaboration avec l’ENSAM, partenaire de notre fonds Pertinence Invest2 au travers d’AM Valor nous permet d’accompagner doublement les futurs développements de Geosophy ».
« Noria se félicite de conjuguer au féminin l’entrepreneuriat dans un secteur particulièrement technique, en accompagnant Alice Chougnet dans son ambition : systématiser le chemin du plus grand nombre de bâtiments vers cette source d’énergie décarbonée, stable et compétitive, mais trop peu exploitée dans le contexte énergétique et climatique actuel » affirme de son côté Geoffroy DE CARBONNIÈRES, directeur des Investissements de Noria.