Croissance WC Loc 2023 & Focus Italie
WC Loc, expert en sanitaires mobiles continue son développement et s’implante en Italie
WC Loc, expert en sanitaires mobiles pour chantiers et événements, continue son développement. Avec l’ouverture de nouveaux dépôts, l’acquisition de 2 nouvelles agences et son déploiement en Italie, WC Loc renforce son leadership et compte atteindre les 80 millions d’euros de CA en 2023 en Europe et 100 millions d’euros consolidés pour le groupe Enygea.
Après l’Espagne, le Canada, le Portugal, le Luxembourg et la Belgique, WC Loc continue son expansion en Europe avec l’acquisition en mai de Toi Toi Italia. Un rachat qui permet à l’entreprise de devenir un acteur majeur sur le marché Italien. « Nous avons 13 agences qui couvrent le Nord de l’Italie jusqu’à Rome et qui vont nous permettre de proposer les services WC Loc aussi bien sur le secteur du chantier que l’événementiel » souligne Hervé Montagne, président du groupe Enygea.
Grâce à ses 80 collaborateurs et le recrutement d’un nouveau directeur italien et d’un responsable QHSE, l’ambition de WC Loc est de continuer à grandir. Avec près de 2500 clients et de belles références comme la Ryder Cup, WC Loc Italia proposera les mêmes services de qualité qu’en Europe et souhaite développer sa filiale sur le domaine du RSE avec la réutilisation de l’eau des installations, l’utilisation de panneaux photovoltaïques ou encore la mise en place de transport propre. « Le potentiel reste important pour nous en terme de développement commercial. Toi Toi Italia était bien implanté sur les chantiers et nous espérons nous déployer sur le côté évènementiel, très présent en Italie » indique Hervé Montagne, Président du Groupe WC Loc.
– Une expansion en Europe et un développement en France
Unique expert en sanitaires mobiles présent sur tout le territoire métropolitain, WC Loc compte désormais 52 agences et dépôts sur le territoire français avec un ancrage fort dans chaque région. L’objectif étant d’offrir l’hygiène pour tous et partout, WC Loc promeut ses solutions de sanitaires autonomes et continue son développement. Il faut dire que d’après une étude de l’OPPBTP, près de
40 % des chantiers ne disposent pas d’installations adaptées, alors que 90% des salariés français considèrent que l’hygiène est un facteur de motivation au travail.
« Le développement sur le secteur reste important aujourd’hui en offrant un service de qualité et une solution d’hygiène complète. L’entreprise a aussi comme axe primordial la proximité client car la réactivité est essentielle dans notre métier » souligne François Deleglise, Directeur général WC Loc France.
Pour y répondre, l’entreprise a ouvert récemment 3 nouveaux dépôts en Normandie, en Aquitaine et dans le Centre Ouest et envisage d’implanter un 4ème dépôt dans le Sud de la France. A ces dépôts s’ajoute l’acquisition de WC Plus à St Gratien dans le Val d’Oise. Avec cette agence, WC
Loc renforce sa présence sur les départements 92, 93, 95 et 78. A la périphérie d’Orléans, la reprise de Sologne Sanit Loc permet également de répondre aux demandes du Loiret et du Loir-et-Cher.
– Un expert en sanitaire misant sur l’économie circulaire et le respect de l’environnement
Acteur engagé sur les territoires, WC Loc mise sur l’économie circulaire et les partenaires locaux et s’inscrit dans une démarche RSE forte, soucieuse de minimiser son impact sur la planète. Avec une prévision de 60 millions de chiffre d’affaires en 2023 pour la France, elle compte 350 collaborateurs. Et, l’entreprise recrute d’ailleurs sur le territoire. Depuis janvier ce sont plus de 100 collaborateurs qui ont été recrutés et de nouveaux recrutements sont en cours.
Véritable ancrage de son engagement RSE, le groupe WC Loc agit au quotidien pour la préservation de l’environnement via diverses actions innovantes. Ainsi, toutes les gammes du groupe sont très peu consommatrices d’eau grâce aux technologies telles que les toilettes sèches, les urinoirs sans eau féminins et masculins, le système sous-vide et la recirculation. Le développement de gammes de toilettes sèches est, aussi, au cœur de la stratégie de WC Loc. Une démarche environnementale appréciée des grands groupes comme Vinci, Eiffage, Colas, le tour de France, Les Vieilles Charrues ou Hellfest.