EDILIANS Group accélère son plan de décarbonation avec l’acquisition de l’entreprise CERITHERM

Publié par André Sudrie Relations Presse le

EDILIANS Group vient de conclure une opération stratégique en signant l’acquisition de CERITHERM, fabricant de fours industriels français, expert en équipements thermiques industriels innovants. Cette société d’ingénierie d’une vingtaine de personnes, vient renforcer le savoir faire technique et augmenter la capacité d’innovation d’EDILIANS Group en matière de décarbonation.

Acteur européen de référence dans la construction et la rénovation des enveloppes du bâtiment, EDILIANS Group et ses filiales offrent des solutions complètes et sur-mesure pour des toits qui associent tradition, performances techniques et esthétique. S’appuyant sur 200 ans d’expertise et sur ses 1700 femmes et hommes talentueux, EDILIANS Group se distingue par son engagement en faveur de l’éco-habitat et de la rénovation énergétique. Ses récentes acquisitions (Tejas Borja, La Escandella, IRFTS) représentent deux grandes opportunités : devenir un leader de la tuile terre cuite sur la péninsule ibérique en plus de la France, mais également un acteur majeur des transitions énergétiques et environnementales.

L’acquisition de CERITHERM va augmenter les chances de succès et accélérer le déploiement de solutions innovantes de décarbonation.

« La réduction des émissions de CO2 est un enjeu majeur pour la planète et nos sociétés. C’est une priorité pour EDILIANS Group : nos objectifs ambitieux nécessitent des innovations et des investissements multiples. Après des progrès notables en 2022 (5% de réduction des émissions de scope 1), nous souhaitons accélérer notre R&D et le déploiement de solutions industrielles. Nos échanges avec les sociétés d’ingénierie pour explorer des solutions nouvelles avec des potentiels de réduction de l’ordre de 30% des émissions de CO2, nous ont convaincus que la société CERITHERM avait développé les concepts les plus aboutis. En renfort de nos équipes techniques et de notre savoir-faire accumulé depuis près de deux siècles, nous avons décidé de mettre en œuvre en 2024 une innovation majeure dans une de nos principales usines françaises afin d’en valider le potentiel à l’échelle industrielle avant de le déployer à travers le groupe » déclare Pascal Casanova, Président Exécutif d’EDILIANS Group.

La société CERITHERM, implantée en Haute-Vienne, bénéficie de plus de 25 ans d’expertise dans la conception, fabrication, installation et mise en route d’équipements thermiques industriels ou de laboratoire – séchoirs, étuves et fours industriels – pour l’industrie de la terre cuite, la céramique, l’aéronautique et la métallurgie. Son équipe R&D cultive un esprit novateur en s’engageant dans d’ambitieux programmes de recherche axés tant vers la conception et la réalisation d’équipements thermiques que vers l’optimisation des existants.

Les innovations développées par CERITHERM pour les clients hors de la filière terre cuite seront également un atout à fort potentiel moyen/long terme pour EDILIANS Group (ex.: hydrogène vert).

« A terme ces innovations pourront bénéficier à toute la filière terre cuite mondiale, au travers des licences, des solutions qui auront été développées et éprouvées sur les sites industriels du Groupe EDILIANS. Nous continuerons ainsi à financer l’innovation et à investir pour atteindre à terme le zéro CO2 » souligne Maxime Coutouly, Vice-Président Industrie et Ibérie.

« Nous sommes ravis de rejoindre un groupe français engagé partageant les mêmes valeurs. Nous allons continuer à opérer avec nos clients historiques, comme par le passé, mais nous bénéficierons de la structure et des moyens financiers d’EDILIANS Group pour développer encore davantage de solutions techniques innovantes » déclare Giovanni Zamparo, Directeur Général de CERITHERM.


André Sudrie Relations Presse

André Sudrie Relations Presse www.andresudrie.com