Heidelberg Materials annonce le lancement du premier projet majeur en France de séquestration « on shore » du carbone par minéralisation dans sa cimenterie de Ranville (Calvados)
- Un projet innovant de recyclage en boucle fermée qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’entrée en vigueur de la REP PMCB (responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment)
- 500 000 tonnes de béton de déconstruction recyclées par an
- 1er projet d’ampleur de séquestration carbone par minéralisation en France
- Un potentiel de réduction de 20% des émissions de CO2 de la cimenterie de Ranville
Dans le cadre de sa stratégie de décarbonation, Heidelberg Materials France annonce un projet de recyclage en boucle fermée, basé sur la valorisation par carbonatation accélérée de fines de béton recyclé, obtenues grâce à une technologie de séparation sélective des bétons de déconstruction.
Ce projet, dénommé CIRCO2BETON®, est soutenu par le Programme d’investissement d’avenir opéré par l’Agence de la transition écologique (ADEME). La Région Ile-de-France, au travers son dispositif zéro-déchet et économie circulaire, apporte également son soutien à la technologie de séparation sélective qui sera installée à Achères, dans les Yvelines.
Pour Bruno Pillon, Président des activités France d’Heidelberg Materials, « ce projet témoigne de notre conviction que le renforcement de l’économie circulaire constitue un levier majeur de décarbonation de l’industrie des matériaux de construction par séquestration du carbone sur nos territoires. C’est une première en France ».
Mélanie Shink, responsable stratégie d’Heidelberg Materials France, précise « les bétons de déconstruction sont aujourd’hui utilisés dans les travaux routiers. Notre ambition avec CIRCO2BETON® consiste à valoriser par carbonatation accélérée les fines de béton recyclé dans le procédé cimentier en s’appuyant sur une technologie avancée de séparation sélective des constituants du béton depuis notre site d’Achères dans les Yvelines. Celles-ci seront ensuite totalement réincorporées dans de nouvelles formulations de ciment bas carbone, en remplacement du clinker, dans notre cimenterie de Ranville. En contrepartie, les granulats recyclés, une fois dénudés de leur gangue cimentaire, seront de meilleure qualité et plus faciles à réincorporer dans de nouveaux bétons ».
Pour Jacques Barret, directeur de la cimenterie Heidelberg Materials de Ranville, « CIRCO2BETON® est une chance pour notre cimenterie et pour le territoire Normand. Nous allons développer à partir de notre site un projet pionnier en France qui permettra de diminuer significativement nos émissions de CO2. »
Le projet démonstrateur CIRCO2BETON® s’inscrit dans le cadre des engagements du Contrat Stratégique de Filière Industries pour la Construction (CSF-IPC) et du projet structurant Bâtiment et Territoires « Zéro-Déchet ». Il s’inscrit également dans le cadre du Contrat Stratégique de Filière Solutions Industrie du Futur (CSF-SIF) en tant que projet structurant inter-filières pour initier de nouvelles utilisations de l’offre.
CIRCO2BETON® illustre la volonté du groupe Heidelberg Materials de faire du recyclage un levier de décarbonation du ciment et de préservation des ressources naturelles en favorisant l’éco-conception par la maîtrise complète du cycle de vie du matériau. Cet investissement est en ligne avec l’objectif de réduction des émissions de CO2 de 47 % par tonne de ciment en 2030 par rapport à 1990.
Sous réserve de l’obtention des financements nécessaires, l’objectif est de lancer la construction des pilotes industriels en 2024 pour une première phase de production dès 2025.