Logement des salariés : un engagement au quotidien pour Auvergne Habitat et Action Logement afin de répondre aux enjeux d’attractivité des entreprises auvergnates
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 5 juillet dernier à Clermont-Ferrand, Philippe BAYSSADE, Directeur Général d’Auvergne Habitat, et Noël PETRONE, Directeur régional Action Logement Services Auvergne-Rhône-Alpes, ont mis en avant l’importance capitale du logement en tant que levier pour renforcer l’attractivité des entreprises sur la métropole clermontoise. À cette occasion, ils ont réaffirmé leur ferme engagement à fournir des solutions adaptées aux besoins des entreprises et de leurs salariés, que ce soit en matière de location ou d’accession à la propriété.
LE LOGEMENT SALARIÉ UNE PRIORITÉ POUR ACCOMPAGNER ENTREPRISES ET SALARIÉS DU TERRITOIRE AUVERGNAT
Auvergne Habitat détient un patrimoine de plus de 18 500 logements principalement répartis sur les départements de l’Allier, du Puy-de-Dôme et le nord-est de la Haute-Loire. Sa mission est de construire, de réhabiliter et de gérer un parc immobilier accessible au plus grand nombre, notamment aux familles à revenus modestes.
En tant que filiale du groupe Action Logement, Auvergne Habitat est pleinement engagée dans sa mission en faveur des salariés. Son objectif principal : leur proposer des logements répondant à leurs besoins dans le cadre de leur parcours résidentiel et participer ainsi activement aux enjeux d’attractivité des entreprises du territoire pour attirer et fidéliser leurs collaborateurs.
Auvergne Habitat facilite l’accès au logement pour soutenir l’emploi et accompagner la mobilité professionnelle des salariés dans son territoire. Pour atteindre cet objectif, Auvergne Habitat travaille en étroite collaboration avec Action Logement qui lui confère une orientation claire, centrée sur la mise à disposition de logements adaptés aux publics salariés.
Dans le cadre de sa politique d’attribution de logements, ce sont environ 50 % des propositions qui sont faites aux salariés (un pourcentage en légère augmentation, ces dernières années), tout en conservant une offre significative à destination d’autres publics modestes afin de favoriser la mixité sociale dans les résidences et faciliter l’accès à son offre de logements au plus grand nombre. Auvergne Habitat accorde une attention particulière aux salariés à revenus modestes en leur proposant des logements répondant à leurs besoins, notamment en proposant et développant des logements locatifs abordables sur les bassins d’emploi et/ ou proches des moyens de transports en commun.
Cependant, en tant que premier bailleur social d’Auvergne, l’entreprise propose également des options de logement pour les salariés ayant des revenus plus élevés, y compris les cadres moyens avec des logements de type PLS (Prêt Locatif social) ou libre.
En outre, Auvergne Habitat accorde une grande importance à la mobilité professionnelle dans sa politique d’attribution de logements. En proposant des logements aux salariés qui changent de lieu de travail, elle améliore leurs conditions de vie et de travail, renforce leur pouvoir d’achat et réduit les contraintes liées aux déplacements. Pour faciliter cette transition et assurer une coordination optimale des besoins en matière de logement, Auvergne Habitat met à disposition un référent dédié à la gestion de la mobilité des salariés. Cette démarche témoigne de la volonté d’Auvergne Habitat d’accompagner les salariés tout au long de leur parcours professionnel.
Développer l’offre de logements sur les bassins économiques en priorité
Pour être au plus près des besoins des entreprises et des salariés, Auvergne Habitat porte une attention particulière au développement de projets de construction sur les bassins d’emploi du territoire comme Clermont Auvergne Métropole, Issoire, Riom ou Vichy.
Un autre levier est l’accession à la propriété pour répondre notamment aux jeunes couples actifs primo-accédants, avec la vente de logements HLM (112 en 2022) et le lancement de la construction de 42 logements neufs dédiés à l’accession cette année, un chiffre en constante progression. C’est également grâce à des partenariats qu’Auvergne Habitat développe une offre à destination des alternants et/ ou jeunes actifs comme avec le Corum Saint-Jean à Clermont-Ferrand, Les Ancizes et Brioude, ou encore un projet avec Résid’étapes, en cours de réflexion, pour la réalisation d’une résidence jeunes actifs de 100 places à Clermont-Ferrand.