Bonna Sabla fait le pari des ciments CEM II et CEM IV pour sa stratégie de décarbonation
Acteur français majeur du béton préfabriqué, Bonna Sabla a depuis plusieurs mois adopté les ciments CEM II pour décarboner son activité. Cette stratégie, précurseur dans le domaine du préfabriqué, est à présent déployée sur les 17 usines que compte Bonna Sabla. Pour aller plus loin, l’entreprise planche sur l’utilisation des ciments CEM IV et vise de baisser ses émissions de 37% d’ici 2025. En parallèle, Bonna Sabla a déployé un plan de réduction de sa consommation d’énergie, permettant au Groupe d’obtenir la norme ISO 50 001 relative au management de l’énergie.
Bonna Sabla : pionnier dans l’introduction des ciments CEM II dans le béton préfabriqué
Acteur historique du béton préfabriqué, Bonna Sabla est également moteur sur la réduction de son impact environnemental. Dès début 2022, le Groupe s’est lancé dans l’adoption du CEM II pour la formulation du béton utilisé dans ses produits, marquant une rupture avec le secteur du béton préfabriqué majoritairement utilisateur de ciment CEM I (ciment Portland), connu pour son processus de fabrication énergivore et particulièrement émetteur de CO2. L’utilisation du CEM II permet ainsi à Bonna Sabla de baisser de 15% les émissions de CO2 liées au ciment entre 2021 et 2022.
Bonna Sabla déploie aujourd’hui à l’ensemble de ses 17 sites industriels l’usage du CEM II, permettant à l’entreprise de proposer des produits en béton préfabriqué à l’impact environnemental moindre tout en garantissant une qualité de construction équivalente aux solutions à base CEM I et en continuant à incorporer des additions locales. Mais Bonna Sabla n’entend pas s’arrêter là et commence déjà à réfléchir au passage en CEM IV dans la formulation de ses bétons, ce qui permettrait de baisser de 22% supplémentaires ses émissions de CO2 liées au ciment. L’entreprise souhaiterait adopter autant que possible le CEM IV d’ici 2025, permettant ainsi de passer de 33 000 tonnes éq.CO2 en 2021 à 21 000 en 2025.
« Notre industrie du béton fait face à son plus grand défi depuis la démocratisation du matériau au XIXe siècle, celui de réduire considérablement son impact carbone et de proposer des produits plus respectueux de l’environnement aux acteurs du BTP. En faisant le choix du CEM II et bientôt du CEM IV, nous adoptons une rupture permettant de décarboner rapidement nos produits sans sacrifier leur qualité » déclare Laurent Wilhelm Directeur QHSE de Bonna Sabla.
Une stratégie ambitieuse de réduction de la consommation d’énergie
En parallèle de cette stratégie de décarbonation, le Groupe affiche une baisse de sa consommation d’énergie supérieure aux attentes du plan de sobriété énergétique du gouvernement qui fixe un objectif de baisse de 10% d’ici 2024 (par rapport à 2019). Bonna Sabla a ainsi baissé sa consommation d’énergie (électricité, gaz et fioul) entre 2021 et 2022 de 24%, une baisse de consommation réduisant ainsi de 27% la part d’émissions de carbone liées à l’utilisation d’énergies.
Sur ce volet énergétique, le Groupe a été certifié ISO 50 001, la norme reconnaissant les engagements de l’entreprise en matière de réduction de son impact sur le climat, de préservation de ressources et d’amélioration des résultats grâce à un management efficace de l’énergie.
Cette démarche globale de développement durable est matérialisée par l’appartenance de Bonna Sabla à la Communauté française des entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable, une initiative lancée par le Président de la République Emmanuel Macron en 2018.
A propos de Bonna Sabla :
Créé il y a plus de 120 ans, le groupe Bonna Sabla est l’un des acteurs majeurs du béton préfabriqué pour l’assainissement et le traitement des eaux, le génie civil, l’énergie, les télécommunications et le funéraire. Avec un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, près de 750 salariés et 17 usines en France, l’entreprise souhaite poursuivre son évolution autour de 3 grands axes : la transition écologique, la transition énergétique et la durabilité.