Extension de l’usine de CAPREMIB à Cormicy (51) : une charpente en béton structure le nouveau bâtiment
CAPREMIB, spécialiste de la préfabrication béton sur-mesure, agrandit son site de Cormicy (51) pour accueillir une nouvelle unité de production dédiée à la dalle BB (Bois Béton). En cours de construction, le nouveau bâtiment de 2500 m2 bénéficie d’une charpente réalisée en béton bas carbone à partir d’éléments préfabriqués en interne.
Débutée au mois de janvier 2023, la construction du nouveau hall de 2.500 m2, qui s’ajoute au 15.000 m2 de bâtiments couverts existants, porte la superficie totale du site de production de CAPREMIB à 7,5 hectares. Il se situe à l’emplacement d’un ancien bâtiment de stockage de 900 m2 dont tous les agrégats issus de sa démolition ont été réutilisés pour faire le remblai de la nouvelle plateforme.
Véritable vitrine du savoir-faire « sur-mesure » du groupe CAPREMIB, la structure du bâtiment est composée d’une charpente dotée de 45 poteaux en béton armé (d’une hauteur de 14 mètres et de section 60×60 et 60 x 90), et béton précontraint bas carbone ainsi que de poutres de roulement. En façade, les panneaux en béton poli ont été réalisés par CIBETEC, entreprise du groupe spécialiste des bétons architectoniques.
La pose de la charpente a été confiée à la société M.P.I. / Manutention Pose Industrielle, partenaire historique de CAPREMIB, basé à Limoges-Fourches (Seine-et-Marne), qui a réalisé l’ouvrage dans les règles de l’art et en un temps record.
A terme, la structure sera recouverte de bardage isolé. Outre la mise en oeuvre de béton bas carbone pour réduire son empreinte environnementale, CAPREMIB a fait le choix d’installer, en toiture, des panneaux photovoltaïques qui couvriront 20 % des besoins annuels du site en électricité.
« Ayant pour vocation de fabriquer les dalles BB, ce bâtiment permettra à CAPREMIB de conserver sa culture du sur-mesure. Relié à la nouvelle centrale à béton BFUHP, il permettra de répondre à tous types de fabrication et pourra ainsi réaliser des produits précontraints, dont la capacité sera supérieure à l’installation existante », explique Clément Blanc, Directeur Général.
Grâce ce chantier dont la fin des travaux est prévue début 2024, les salariés du site de Cormicy ont pu découvrir et apprécier la mise en œuvre des produits qu’ils fabriquent.
https://www.capremib.com/