Livre blanc de PlanRadar : Comment la digitalisation accompagne la due diligence au service de l’investissement immobilier ?
Le 18 septembre 2023 – PlanRadar, plateforme européenne de digitalisation des projets de construction et d’immobilier dans le Cloud, publie son Livre Blanc sur l’ESG dans l’immobilier. Son contenu explore la manière dont les stratégies ESG, en boostant la valeur des actifs immobiliers, contribuent à stimuler les investissements dans l’industrie de la construction en Europe.
Le rôle clé des critères ESG dans l’évaluation et la valorisation des actifs immobiliers
Le terme ESG désigne les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance pris en compte dans le cadre de la création d’une entreprise durable, éthique et socialement responsable. D’après l’analyse de PlanRadar, la mise en oeuvre d’une stratégie ESG est particulièrement bénéfique dans le secteur de l’immobilier car elle permet aux entreprises d’attirer les investisseurs, de renforcer leur réussite commerciale et de réduire leur impact sur l’environnement. Les actifs ESG mondiaux représentent d’ailleurs aujourd’hui une valeur de plus de 23 000 milliards de dollars.
Dans un contexte économique particulièrement tendu pour le secteur, les entreprises qui se fixent des objectifs ESG obtiennent un meilleur retour sur investissement et bénéficient d’un accès facilité à des sources de financement moins coûteuses. Ainsi, 52 % des personnes interrogées par le cabinet Deloitte déclarent utiliser les critères ESG comme une stratégie créatrice de valeur ajoutée(1).
Le contrôle préalable des facteurs ESG devient crucial pour les investisseurs qui souhaitent prendre des décisions durables en matière d’investissement dans l’immobilier. L’intégration de la stratégie ESG dans le processus de due diligence technique permet d’évaluer la valeur globale de l’actif, de réduire les risques et d’augmenter les opportunités de retour sur investissement.
Or, la collecte des données ESG et l’édition de rapports exigeants, compte tenu de l’étendue des normes et des réglementations qui émergent régulièrement, peuvent parfois représenter un frein pour les entreprises du secteur.
La digitalisation pour faciliter l’audit de la due diligence technique
Le Livre Blanc de PlanRadar sur les stratégies ESG souligne la manière dont les plateformes numériques peuvent optimiser l’édition de rapport intégrant des données liées à l’ESG. Elles facilitent notamment la récolte des données en archivant avec précision les informations utiles à l’identification les problèmes structurels, les incohérences et les risques d’un actif. Un document fiable qui permet d’évaluer la rentabilité et l’efficacité énergétique des biens immobiliers pour accompagner les investisseurs.
Par ailleurs, les plateformes numériques peuvent s’avérer utiles dans la valorisation du portefeuille immobilier existant. Ainsi, les investisseurs possédant un portefeuille d’immeubles commerciaux (avec des locataires) cherchent à accroître la valeur des biens et améliorer l’efficacité énergétique en rationalisant les coûts d’entretien. Selon le Livre Blanc, les logiciels les plus récents permettent d’estimer rapidement les coûts de rénovation afin de permettre aux investisseurs de prendre des décisions éclairées dans une optique de conformité réglementaire par exemple (RE2020, décret tertiaire).
Sacha Atlani, Regional Manager France de PlanRadar, résume : « Dans le contexte actuel de crise géopolitique, énergétique et de gestion des ressources, suivre une stratégie ESG dans le secteur immobilier devient un facteur d’investissement clé, notamment en cas de transactions ou de valorisation d’actifs existants. Toutefois, la création d’une documentation complète, dans le cadre de la due diligence technique, en lien avec les critères ESG peut se révéler fastidieuse et chronophage. Les plateformes numériques telles que la nôtre participent à rendre ce processus beaucoup plus efficace. »