Prysmian Group présente Prysmian PRYSOLAR

Publié par INFLUENCE RP le

Une nouvelle génération de câbles conçus pour faire face aux évènement climatiques extrêmes

Les grandes centrales photovoltaïques augmentent en taille, en puissance et en tension de fonctionnement. Les zones géographiques où elles sont installées sont de plus en plus exposées à des phénomènes météorologiques extrêmes et imprévisibles tels que les précipitations et les inondations. La combinaison de ces deux éléments peut entraîner la détérioration des câbles. Cette défaillance peut avoir des conséquences négatives sur la production d’électricité, la fiabilité et la pérennité de l’alimentation électrique et, par conséquent, sur le retour sur investissement de ces centrales.

Les câbles de raccordement sont soumis à des périodes de contact avec l’eau.

Prysmian PRYSOLAR est une solution innovante basée sur l’expérience et le savoir-faire de plus de 20 ans du groupe Prysmian dans la conception et la production de câbles photovoltaïques. Elle est conçue pour relever les défis les plus imprévisibles et résister aux conditions climatiques réelles auxquelles les installations photovoltaïques seront soumises. Pour l’interconnexion des panneaux dans les systèmes photovoltaïques avec une tension allant jusqu’à 1,8 kV DC, ce nouveau câble offre une résistance optimale à long terme à l’eau et aux ultraviolets (UV) avec une durée de vie thermique estimée à 30 ans.
Prysmian PRYSOLAR est donc la solution idéale pour l’industrie solaire photovoltaïque grâce à sa grande fiabilité qui permet une plus grande efficacité opérationnelle des actifs, maximisant ainsi le retour sur investissement.

NOUVEAU PROTOCOLE DE TEST WET-I 1500
L’industrie solaire photovoltaïque est une industrie très dynamique qui progresse plus vite que les normes du marché, qui ne prévoient pas encore de tests de résistance à l’eau en courant continu à long terme pour les câbles qui garantissent cette performance.
Les conditions d’essai prévues par les normes actuelles (AD7 selon la norme EN 50618 et IEC 62930) pour les câbles photovoltaïques, ou les essais utilisés par certains fabricants basés sur des essais en courant alternatif (AD8) à 750 V, ne peuvent garantir les performances de résistance à l’eau en courant continu aux tensions auxquelles les installations photovoltaïques fonctionnent actuellement (1500 V). Ils ne sont donc pas en mesure de garantir leur durée de vie à long terme.

C’est pourquoi, face à cette lacune et en réponse aux demandes de l’industrie solaire photovoltaïque, le groupe Prysmian a développé un protocole spécifique appelé WET-I 1500 pour certifier la résistance à l’eau à long terme des câbles à courant continu.
Ce protocole, qui vise à simuler une situation équivalente à celle à laquelle les câbles sont exposés dans une centrale solaire photovoltaïque, consiste à immerger les câbles dans l’eau :

Prysmian propose également une offre complète pour applications photovoltaïques. En plus du PRYSOLAR pour l’interconnexion des panneaux, la gamme compte des câbles industriels rigides pour
connexions avant l’onduleur (PV 1700V, AD8), des câbles basse tension pour installation après l’onduleur (U-1000 AR2V), des câbles moyenne tension pour la liaison entre le poste de transformation et le poste de livraison (MTS 226), du matériel de raccordement avec des accessoires moyenne tension de 12 à 36 kV, ainsi que des câbles de données cuivre et fibre optique spécifiquement conçus pour des conditions d’installation et d’environnement difficiles.

UN WEBINAIRE SUR LE SUJET DU PHOTOVOLTAIQUE AURA LIEU MARDI 10 OCTOBRE 2023 à 12H.
Pour en savoir davantage ou vous inscrire, contactez-nous.