SEIGNEURIE et CHROMATIC® : une déferlante d’innovations peintures pour l’intérieur comme la façade

Publié par Agence Schilling Communication le

En droite ligne de ses engagements RSE Actions+ 2025, faisant notamment la part belle à l’optimisation de sa performance environnementale et à la décarbonation, SEIGNEURIE®, le leader français des peintures professionnelles également accessibles aux particuliers, annonce pour cette rentrée 2023, un large panel d’innovations technologiques. Au programme, un éventail de 5 nouvelles références de peintures, dédiées à la maçonnerie intérieure mais aussi aux façades, dont la toiture.

Innovations SEIGNEURIE® côté maçonnerie intérieure,
toujours plus de compétitivité et moins de carbone

Parfaits reflets de sa politique de contribution à la lutte contre le réchauffement climatique, SEIGNEURIE® vient de concevoir trois nouvelles formulations de peintures dédiées à la maçonnerie intérieure.

Aux côtés de deux nouvelles générations de produits dont l’empreinte carbone a été réduite par rapport aux anciennes formules, (Evolutex Bas Carbone et Pantex Bas Carbone), SEIGNEURIE® propose également la peinture Légende, un produit tout-en-un, à l’opacité incomparable grâce à sa technologie inédite.

Evolutex Bas Carbone

La gamme Evolutex (murs et plafonds) fait judicieusement peau neuve aujourd’hui avec une nouvelle formule, Evolutex Bas Carbone. En effet, la nouvelle formule Evolutex est bas carbone par rapport à l’ancienne formule grâce à l’utilisation d’une résine biosourcée à 98 %. Celle-ci permet une réduction de 20% en moyenne par rapport à la formule Evolutex commercialisée précédemment. Ceci a été rendu possible grâce à l’utilisation d’ingrédients d’origine renouvelable et de matières revalorisées, comme par exemple des résidus de l’industrie papetière. Le gain carbone est estimé à 1.422 tonnes de CO2 économisées par an soit 282 fois le tour de la terre en avion.

Grâce à l‘introduction dans sa formulation d’une résine biosourcée à 98 % réduisant drastiquement son empreinte carbone
(- 20 % par rapport à l’ancienne formule), cette nouvelle référence SEIGNEURIE®, en phase aqueuse, conserve les performances qui ont fait la réputation de l’offre Evolutex, – tant auprès des professionnels que du grand public. Grâce à la technologie Bio-based, Evolutex Bas Carbone est éligible à la réalisation de chantiers HQE®. Produit à base de résine biosourcée, notons qu’Evolutex Bas Carbone affiche également une action préventive anti-moisissure avec un aspect de film poché. Si l’offre se décline en blanc et toutes teintes du nuancier CHROMATIC®, mentionnons qu’elle propose aussi des aspects Mat (pièces sèches), Velours et Satin (toutes pièces) avec toujours le crédo d’un grand confort d’application doublé d’un bon pouvoir opacifiant.
Etiquetée A+ pour les COV (2 gr/l pour Evolutex Bas Carbone Velours), Evolutex Bas Carbone est recouvrable rapidement
(4 h / sec hors poussière en 2 h) et dispose d’une meilleure résistance à l’abrasion humide (classe 2).
Avec un rendement de 10 à 12 m2/l, Evolutex Bas Carbone est commercialisé à partir de 25,56 euros TTC le litre en Mat (conditionnements de 1, 5, et 15 litres).

Pantex Bas Carbone

Référence incontournable du secteur, la gamme Pantex suit la même logique et se voit désormais déclinée en formulation bas carbone grâce à l’innovante technologie CO2 Optimization, dans ses trois aspects (Mat, Velours et Satin). En effet, la nouvelle formule Pantex est bas carbone par rapport à son ancienne formule grâce à l’utilisation de matières recyclées et d’autres moins émettrices de CO2e (technologie CO2 Optimization) permettant une réduction de 10% en moyenne par rapport à la formule précédente (lancement de Pantex Bas Carbone en juin 2023).

Peinture intérieure acrylique pour murs et plafonds, Pantex Bas Carbone affiche ainsi – 10 % de CO2e (soit une estimation de réduction de 893 tonnes de CO2e par an) par rapport à la formulation originelle tout en revendiquant un fort pouvoir garnissant et couvrant. Autres atouts de Pantex Bas Carbone, sa grande facilité d’application, son absence de reprise et sa belle blancheur durable. Proposé en blanc et dans toutes les teintes du nuancier CHROMATIC® pour répondre à tous les projets de décoration.

Par ailleurs, Pantex Bas Carbone dispose du label NF Environnement (pour le Mat) et de l’Ecolabel (pour les Velours et Satin), ce qui lui assure d’être compatible avec les chantiers certifiés à exigences environnementales comme HQE® où il pourra venir en complément d’une impression dont l’empreinte carbone a aussi été réduite par rapport à son ancienne formule : Printoprim Bas Carbone.
Sec en 2 heures et recouvrable en 4 h, Pantex BC est étiquetée A+ pour la qualité de l’air intérieur et les émissions de COV. Pantex BC est commercialisé à partir de 24,32 euros TTC le litre en blanc.

Légende

En concevant le premier véritable monocouche sans impression du marché pour murs et plafonds, SEIGNEURIE®, innove au service de la qualité et de la compétitivité. Légende fait en effet preuve d’une opacité incomparable en une seule application et sans recourir à une impression préalable. Elle génère ainsi un gain de temps considérable sur chantier (3 fois moins de temps passé) pour une productivité optimisée avec à la clé, une facilité d’utilisation qui se double d’une réduction de la consommation de produit. Cette référence assure également plus de flexibilité, de confort et de facilité d’utilisation pour les peintres. Légende bénéficie de la technologie High Opacifying, qui confère aux produits une opacité inégalée en une seule couche, sans impression, garante d’une finition optimale. Légende se caractérise en effet par le gain de 4 étapes sur 6 : exit l’application d’une couche d’impression et de son temps de séchage, tout comme l’application d’une deuxième couche de finition et de son temps de séchage ! Légende nécessite donc 3 fois moins de temps de main d’œuvre et 2 à 3 fois moins de temps de séchage.


Quant à l‘économie en termes de produit, SEIGNEURIE® l’estime à deux fois pour un chantier standard (exemple sur un chantier de 100 m2 qui ne requiert que 14,3 litres de Légende en une passe contre 30 litres chez un produit standard avec 1 couche d’impression et 2 couches de finition).
Notons enfin que Légende s’inscrit aussi en faveur de moins de pénibilité sur chantier et un stockage simplifié (une seule référence contre deux habituellement entre impression et finition). Légende est commercialisé à partir de 45,53 euros TTC le litre en blanc.

Innovations SEIGNEURIE® côté façade

Suivant la même démarche de renouveau pour la simplification de son offre façade, SEIGNEURIE® lance Garnotec Aéro (D2-I4).

Garnotec Aéro

Ce produit multi-usage D2-I4 est applicable en mono-produit jusqu’en I2. Il s’agit du premier produit SEIGNEURIE® faisant appel aux technologies NPS (Nanometric Painting System) pour l’anti-encrassement, OUC (Outside Unlimited Colors) pour la durabilité des teintes et la protection du support. Notons que Garnotec Aéro, grâce aux charges allégés, gagne 6kg par rapport à l’ancienne formule ! Premier produit d’imperméabilisation allégé, Garnotec Aéro se veut plus polyvalent, plus économique, plus léger et donc plus facile à manipuler, mais assurant aussi plus d’esthétique sur une plus longue durée. A base de résine Pliotec® en dispersion aqueuse, Garnotec Aéro, perméable à la vapeur d’eau (V2), est sec en 2 h et redoublable en 6 (en peinture, pour revêtement, sec en 4 h et redoublable en 24 h).

Il faudra compter une à deux heures de plus en cas de fonds très bloqués. Ses rendements sont de 7 m2/ litre en peinture (soit 145 gr/m2 environ par couche) et 3 m2/l (soit environ 350 gr/m2) en revêtement. Applicable sur garde-corps en D3, il bénéficie par ailleurs de la technologie NPS anti-encrassement. Avec un aspect mat lissé-frotassé grain moyen, cette peinture résine acrylique en phase aqueuse affiche un rendement de 1,9 à 2,2 kg/m2. Conditionné en 15 litres, il s’avère garnissant, masque les pontages et compatible avec des supports bruts fissurés ou irréguliers (défaut de planimétrie).

Prix public indicatif à partir de 24,12 € euros le litre en blanc.

GARNYCOAT REVER ET GARNYCOAT REVER FLEX : LES PEINTURES réfléchissantes pour toitures qui contribuent à la lutte contre LE RECHAUFFEMENT climatique

Fort du constat que le changement climatique induit une inéluctable hausse des températures (+ 2,3 ° C en France entre 1961 et 2020, projection de + 3,2 ° C d’ici à 2100 dans le monde, source rapport de synthèse du GIEC), et donc une hausse des consommations énergétiques pour rafraîchir les bâtiments, SEIGNEURIE® vient de concevoir Garnycoat Rever et Garnycoat Rever Flex.


Des systèmes intelligents de peinture de toiture qui réfléchissent jusqu’à 80 % du rayonnement solaire (sur toitures inclinées sans eau stagnante). Si Garnycoat Rever est dévolue à une application sur supports rigides (tuiles béton, plaques de fibre-ciment, tôles d’acier apprêtées, après application du Garnycoat Rever Prim), Garnycoat Rever Flex se destine aux supports évoluant avec la température (plaques de bitume, plaques de fibre ciment) post application du primaire Garnycoat Rever Flex Prim. Ces peintures acryliques (primaire et finition), appliquées en toiture, prolongent la durée de vie de celle-ci et contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique. A la clé, une température plus basse à l’intérieur du bâtiment, moins de besoins de climatisation pour des économies énergétiques et financières. Avec leur pâte onctueuse, d’aspect Mat, ces innovations SEIGNEURIE® sont disponibles en blanc uniquement et présentent un indice de réflexion solaire de 104. Elles affichent des rendements respectifs de 3 à 5 litres/m2 et 4 à 6 litres, avec un temps de séchage hors pluie de 1 à 2 heures et redoublable en 3 à 4 heures. Garnycoat Rever et Garnycoat Rever Flex sont commercialisés à partir de 32,64 euros TTC le litre en blanc.

La nouvelle vision de la mise en couleur des façades, l’armochromie, présentée par Valérie Ducouret, Chef de marque CHROMATIC®

« Comme son nom le suggère, l’armochromie est un principe de mise en couleurs qui a pour objectif une harmonie d’ensemble entre le bâti et son environnement, au travers d’une sélection de teintes qui s’inspirent de cet environnement naturel et architectural, et d’une recherche équilibrée de proportion des couleurs. Il s’agit d’une démarche qui s’appuie notamment sur I’héritage historique et culturel des régions françaises ainsi que sur l’analyse des nuances chromatiques du paysage, rythmées par les variations lumineuses au fil de la journée, afin de nourrir de nouvelles identités architecturales. CHROMATIC® invite ainsi à parcourir la France pour une exploration inédite de la couleur. A travers l’analyse des variations chromatiques exprimées chez les différentes régions et leur étonnante diversité, CHROMATIC® propose d’explorer une nouvelle vision de la mise en couleur des façades. Les 10 palettes de couleurs proposées par les stylistes PPG CHROMATIC® mettent en lumière les particularités de chaque territoire, en tenant compte du climat de chacun. Elles exaltent les façades dans une approche inédite car issues de l’étude des ambiances caractéristiques de nos régions et des effets chromatiques créés par la lumière aux différents moments de la journée. Ainsi, l’architecture adopte des valeurs chromatiques issues d’une approche novatrice où les couleurs de la façade et de tous ses composants, se fondent avec celles de son environnement pour s’y intégrer totalement ou jouer de contrastes équilibrés.

Car lumière et climat influencent fortement l’architecture qui s’imprègne de ces contrastes et s’empare du jeu des couleurs. Chaque palette s’accompagne de la proposition d’une composition “armochromie” qui constitue une recommandation d’application de la couleur sur les éléments de la façade. Dans cette recherche d’harmonie et de contrastes, au gré des identités régionales, les façades (murs et pignons) adoptent spontanément les teintes neutres, rehaussées de couleurs vives ou foncées dans les détails (menuiseries, soubassements, portes, volets, gardes corps, ferronneries, etc.), ou bien au contraire s’affirment par des couleurs profondes que tempèrent des nuances douces et claires. Avec la Technologie Outside Unlimited Colors® (OUC®), nos clients professionnels peuvent exprimer pleinement leur créativité sur leurs projets façade avec une offre couleur large, depuis les teintes claires jusqu’aux teintes foncées. L’utilisation de la technologie OUC® pour la formulation des teintes vives et foncées en façade limite l’absorption de la chaleur et permet de diminuer l’échauffement de l’enveloppe du bâtiment. Cette technologie contribue à améliorer le confort thermique du bâtiment et de ses habitants, garantit une haute résistance du film de peinture dans le temps avec une offre couleur plus large pour les projets façade. »


Agence Schilling Communication

Agence de communication et relations presse.