Pour accélérer sa décarbonation, Festo mise sur l’offre globale de Sylvania Group

Publié par André Sudrie Relations Presse le

Alors que l’acte 2 du plan de sobriété énergétique a été lancé par le gouvernement à destination des entreprises et qu’il leur impose de réaliser des efforts en matière de décarbonation afin de réduire de 50% les émissions de CO2 d’ici 2030, certaines sont déjà pleinement engagées sur ce chemin. C’est le cas de Festo qui, dans le cadre d’une rénovation globale de son siège social français, a commencé par le remplacement de son installation d’éclairage.

Pour mettre en place ce levier rapide et efficace en termes d’économies d’énergie, le leader mondial dans la fourniture de techniques d’automatisation a choisi les luminaires LED OPTICLIP de Sylvania associés à son système de gestion d’éclairage intelligent SylSmart Connected. Afin d’anticiper la mise en application du décret BACS relatif à la gestion technique des bâtiments tertiaires, Festo teste également, en avant-première, la passerelle SylSmart Connected Pro qui lui permet de récolter des données liées à l’éclairage et de suivre sa consommation en temps réel.

Rénover pour moins consommer

Implanté à Bry sur Marne, le siège de Festo France affiche une architecture avant-gardiste avec son toit pneumatique transparent et ses façades intégralement vitrées. D’une surface de 5000 m2 répartis sur 4 niveaux, il s’organise autour de 3 zones dédiées :

– à l’accueil et à la vie collective au rez-de-chaussée (salles de réunion, amphithéâtre, espaces détente et de restauration),

– à la plateforme logistique, la production d’automatismes spécifiques et au centre d’expérience client en rez-de-jardin,

– aux bureaux, principalement en open space, situés au 1er et 2ème étage.

Le bâtiment ayant été construit en 2003, l’éclairage de ces derniers s’effectuait par des dalles 600 x 600 équipées de tubes fluo engendrant une consommation énergétique d’autant plus importante qu’avec la montée en puissance du télétravail certaines zones inoccupées restaient allumées.

Précurseur, Festo est d’ores et déjà engagé sur la voie de la neutralité carbone. Face à la réglementation (décret tertiaire, décret BACS) qui fixe des objectifs drastiques de performance énergétique, la société initie il y a 2 ans une réflexion de rénovation globale du site. Première étape, l’éclairage, « plus facile et rapide à mettre en place pour une réduction immédiate de la consommation, tout en tenant compte de son intégration avant le 1er janvier 2025 dans un système de GTB » explique Jean-Jacques Perrin, Head of Business Process Management.

Un véritable gisement d’économies d’énergie

Pour l’accompagner dans sa démarche, Festo s’entoure de l’expertise de Sylvania qui, après avoir réalisé un audit énergétique, lui a recommandé 410 luminaires éco-responsables OPTICLIP en 600 x 600 mm. S’installant en lieu et place des anciennes dalles, sans modification de câblage, ils représentent un véritable gain de temps et de coût de mise en œuvre.

Associés à la solution de gestion d’éclairage intelligent SylSmart Connected, ils sont paramétrés à 200 ou 350 lux afin d’offrir le niveau de confort d’éclairage adapté selon les espaces (bureaux, circulations, salles de réunion). « Ce système nous permet d’allumer les luminaires où nous le voulons, quand nous le voulons et de façon totalement automatique » ajoute Jean-Jacques Perrin.

Parmi les arguments qui ont aussi convaincu Festo d’opter pour cette solution, Jean-Jacques Perrin cite la fabrication en France de l’OPTICLIP ainsi que son excellent indice de réparabilité grâce à ses modules LED remplaçables.

Un site pilote qui expérimente une solution évolutive

Autre élément différenciant pour Festo, la possibilité d’évolution des équipements pour s’intégrer à une solution de GTB et ainsi répondre aux exigences du décret BACS.

A cet effet, Festo teste actuellement, sur un étage doté de 124 OPTICLIP, la passerelle SylSmart Connected Pro de Sylvania qui sera officiellement commercialisée en décembre 2023. Celle-ci permet à l’entreprise de récolter les données liées à l’éclairage afin de superviser sa consommation en temps réel en fonction de l’occupation des surfaces et d’optimiser ainsi l’efficacité des luminaires.

Satisfait tant par l’accompagnement de Sylvania tout au long du projet que par les solutions techniques préconisées, Jean-Jacques Perrin conclut « d’après l’étude ROI initiale, l’investissement réalisé devrait être rentabilisé d’ici 5 ans et 4 mois avec un gain effectif de consommation en kWh estimé à 77%, soit 234 arbres sauvés ! ».

https://www.sylvania-lighting.com/fr-fr/

André Sudrie Relations Presse

André Sudrie Relations Presse www.andresudrie.com