Build3rs transforme la préservation du patrimoine avec la blockchain
Build3rs annonce le lancement de sa plateforme crowdfunding web3 dédiée aux jumeaux numériques des monuments historiques. Build3rs est une initiative de la startup Lay3rs, une jeune entreprise adossée au CEA, avec qui elle codéveloppe une technologie de reconstruction d’environnement en 3D par IA.
Alors que les pouvoirs publics s’efforcent d’encourager le mécénat pour la préservation du patrimoine, Lay3rs propose un modèle décentralisé web3 de valorisation de jumeaux numériques du patrimoine naturel et culturel. L’entreprise à l’ambition de créer une large bibliothèque de modèles 3D de sites ou d’objets remarquables fictifs ou réels, à destination des professionnels des industries créatives et culturelles.
La création de ces modèles sera rendue possible par un financement participatif dans une cryptomonnaie propriétaire .
Développé depuis novembre 2022 grâce au programme France 2030 (PIA 4), ce projet bénéficie notamment du soutien du Centre des Monuments Nationaux mais aussi de partenariats prestigieux, publics et privés, dans le monde de la technologie et de la culture.
Avec l’ouverture de Build3rs, Lay3rs lance également le test de son token propriétaire, le LAY, qui supportera les opérations de gestion des revenus de ces jumeaux numériques.
La blockchain au service de la préservation du patrimoine
La plateforme Build3rs permet de financer et d’administrer de manière décentralisée la création et la diffusion commerciale de jumeaux numérique de monuments du patrimoine.
L’expertise de la start-up repose sur l’agrégation de données brutes relatives à un monument, telles que nuages de points, photos, vidéos, plans, gravures, etc. Ensuite, grâce à une IA (de type NeRF) développée en partenariat avec le CEA, Build3rs assemble ces données pour former un jumeau numérique 3D du site. Grâce à cette technologie, Build3rs peut exploiter l’ensemble des données existantes sans recourir à des captations ad-hoc très
couteuses et parfois impossibles (monument détruit, inaccessible, etc.)
A partir de ce jumeau numérique global et complet d’un site, Build3rs va découper et optimiser le modèle en exports adaptés à des cas d’usages spécifiques. Ainsi, pour chaque jumeau numérique, Build3rs produit une variété d’Exports (modèles 3D, scènes, textures, etc.) qui pourront être commercialisés pour tous les usages potentiels de la 3D (jeu vidéo, effets spéciaux, AR, VR, MR, métavers impression 3D, art digital ou encore la géolocalisation).
Structuré sur un modèle de finance régénérative (ReFi), la plateforme permet également de dédier une partie de l’ensemble de ces flux financiers au financement de la préservation du patrimoine réel.
Selon Claude Andriot de la Direction Recherche Technologique du CEA (Nano Innov – CEA LIST),
« Lay3rs et le CEA LIST travaillent ensemble sur de nouvelles techniques de rendu3D (haute qualité) basées sur l’intelligence artificielle. Notre but est de créer des jumeaux numériques immersifs et interactifs dans le domaine du patrimoine.
Ces techniques vont permettre de créer des jumeaux numériques fidèles, composables et réutilisables pour de nombreux cas d’usage dans le domaine des industries créatives grâce à la plateforme Build3rs de Lay3rs. »
Grâce au soutien exceptionnel du Centre des Monuments Nationaux, la plateforme Build3rs propose dès sa sortie une sélection de monuments prestigieux (Château d’If, Mont St Michel, Basilique St Marc, …), afin que le public puisse appréhender dès aujourd’hui son fonctionnement participatif innovant.
Au-delà de la pierre
Pour permettre d’apprécier la qualité de sa productions, Build3rs met à disposition gratuitement des assets 3D de l’Abbaye de Montmajour (Arles) avec l’aimable contribution du CMN. Pur chef d’œuvre d’architecture, l’Abbaye a traversé les âges et a connu de nombreuses évolutions et rénovations entre le Xème et le XVIIIème siècle et s’apprête à embrasser le XXIe avec la création de son jumeau numérique.
Le plan de marche de la start-up prévoit la digitalisation de plusieurs dizaines de monuments en 2024 et 1000 d’ici fin 2025
En se basant sur cette même technologie et avec un listing à venir1 du token LAY sur un exchange centralisé, Lay3rs proposera dès 2024 deux nouvelles plateformes. A l’approche des JO de Paris, la plateforme Support3rs, sera dédiée aux jumeaux numériques du patrimoine sportif: Lieux, événements, épreuves historiques, etc. L’autre, Fashion3rs sera consacrée au vêtement en proposant la création de jumeaux numériques de collections de mode iconiques, vêtements traditionnels, etc.
Dans tous les univers, les objets numériques créés avec Lay3rs constituent un « commun digital » / « digital commons », destiné à une exploitation commerciale auprès des ICC selon un modèle économique innovant de partage des revenus.
Sébastien Malcotti, CEO deLay3rs indique « Au-delà de Build3rs et du potentiel de la pierre 3.0, nous sommes persuadés de l’attrait du modèle Lay3rs de partage des revenus entre les détenteurs de données, les détenteurs de licences et les investisseurs »