Boby prend soin de la trésorerie des artisans du BTP, avec son offre de financement des factures en 48h !
Boby, leader de la facturation pour les artisans du BTP, annonce le lancement d’une offre unique sur le marché. Déjà en capacité de proposer la création de devis personnalisé sur mobile, des solutions de paiement intégrées et des relances automatiques des factures, la startup élargit ses services en proposant de régler les créances des artisans en 48h. Une avance du paiement des factures qui permet d’assurer une gestion de la trésorerie plus pérenne et un quotidien facilité pour les 700 000 artisans du bâtiment en France. D’ici le mois prochain, Boby projette le lancement d’une commande vocale afin de créer ses devis plus rapidement grâce au machine learning et ambitionne d’atteindre les 10 000 utilisateurs.
En à peine une année, la solution Boby a convaincu plus de 5000 utilisateurs francophones et affiche un taux de recommandation de 90% de la part de ses utilisateurs. Des chiffres qui s’expliquent par une offre qui a su cibler et répondre aux besoins du secteur en termes de digitalisation. En effet, avec son offre digitalisée, Boby automatise toute la partie administrative et permet aux artisans de gagner 1 à 2h par semaine sur ces tâches chronophages.
Pour accélérer son accompagnement, la startup enrichit ses services en automatisant le financement des factures. Régulièrement soumis à des attentes de 30 à 90 jours pour récupérer leurs paiements, les artisans sont souvent confrontés à des problèmes de trésorerie qui peuvent impacter leurs projets. C’est la raison pour laquelle Boby accélère l’encaissement des artisans en réglant leurs factures professionnelles de manière simplifiée. L’artisan sélectionne les factures de son choix, fait sa demande de financement en ligne et reçoit les fonds sous 48h en quelques clics. Son client professionnel paie à échéance, sans voir la différence. Les avantages de cette solution sont que l’acceptation est instantanée, il n’est pas nécessaire de laisser de caution ou de garantie, un parcours simplifié et des factures garanties jusqu’à 70% contre les défauts de paiement.
Boby annonce également s’occuper de l’automatisation de l’attestation TVA au sein des devis. Un document souvent non ou peu complété par les clients et qui requiert de mobiliser un temps certain pour les professionnels du bâtiment.
Afin de réduire davantage le temps de travail des artisans, la startup projette également la mise en place d’une commande vocale afin de créer ses devis rapidement. Perçue comme une tâche longue et fastidieuse, la création des devis devrait bientôt être grandement facilitée par l’emploi du machine learning. A cet effet, l’artisan pourra directement dicter son devis à Boby et les lignes seront générées automatiquement grâce à la commande vocale.
Un projet encore en cours de recherche et développement qui devrait voir le jour le mois prochain.
“Seulement 30% des professionnels du bâtiment ont accès à des solutions digitalisées. Ce déficit d’outils comporte de nombreux freins. Les multiples relances de paiement ainsi que les erreurs humaines ont pour conséquence des trous de trésorerie importants qui empêchent souvent les professionnels de débloquer les fonds nécessaires sur leurs futurs chantiers. Il n’en reste pas moins que cette double casquette d’administratif et de métier sur le terrain conduit les artisans à effectuer des tâches en décalage avec leur vocation première. Le développement de ces nouveaux outils digitaux permis par l’intelligence artificielle vont nous permettre une accélération afin de répondre à une réelle demande marché et d’élargir notre cible.” déclare Aurélien Rey, cofondateur.
D’ici la fin de l’année, Boby ambitionne d’atteindre les 10 000 utilisateurs et d’asseoir sa position de leader dans la gestion administrative des artisans du BTP.