RIPOLIN fête ses 135 ans

Publié par Agence Schilling Communication le

CHRONIQUE D’UNE SUCCESS STORY

PLUS QUE CENTENAIRE

Tout débute en 1888, sous l’impulsion du chimiste hollandais, Carl Julius Ferdinand Riep, par l’invention d’une peinture à l’huile de lin qui sèche rapidement, baptisée Riepolin (association du prénom de sa femme, Pauline au suffixe ‘’olin’’ dérivé de ‘’olie’’, huile). Si le fondateur laisse la main, dix ans plus tard, à une maison française, avec, au passage, la francisation de Riepolin en Ripolin, il ne se doutait pas que, 135 années plus tard, sa marque constituerait l’un des fleurons tricolores du marché des peintures.

Rappelons qu’en 1898 toujours, l’artiste Eugène Vavasseur crée une affiche qui incarnera pour toujours, l’histoire de la marque. Parfaitement identifiables, les trois peintres en bâtiment stylisés symboliseront en effet la marque RIPOLIN auprès de générations de consommateurs français, puisque leur image sera déclinée sur une multitude de supports, allant du buvard d’écolier jusqu’au mur peint.

Les peintures RIPOLIN en deviennent même si populaires, qu’en 1907, elles font leur entrée dans le dictionnaire : ripoliner devint verbe, ripolin, nom commun pour désigner l’action d’appliquer une peinture-émail.

Mieux, RIPOLIN colore également l’histoire de l’art grâce à de nombreux artistes renommés tels Picasso, Séraphine ou encore Le Corbusier, qui l’ont savamment utilisé dans leur œuvre.

Avec plus de 7 millions de litres de peintures vendus en 2022 (dont 97 % sont fabriqués en France), soit l’équivalent de 70 millions de m2 peints, RIPOLIN, qui fait partie du groupe PPG, fabricant N°1 de peintures et revêtements dans le monde, constitue aujourd’hui une marque qui résonne toujours auprès des consommateurs. D’ailleurs, une étude menée en 2022 sur la notoriété spontanée confirme que 20 % de nos concitoyens la mentionne immédiatement (67 % en notoriété assistée).

RIPOLIN : MARQUE SYNONYME DE QUALITE

Si RIPOLIN maîtrise les différentes étapes de la fabrication d’une peinture qui sont d’ailleurs minutieusement contrôlées par les experts de ses laboratoires internes, chaque site de production est certifié ISO 9001 et ISO 14001.

Marque au service de l’innovation et de la qualité, l’héritage RIPOLIN prône la fabrication et la commercialisation de peintures innovantes et faciles à vivre. Pour son directeur marketing, Christophe Duvette : « La mission de la marque Ripolin est de guider à tout moment chacun des consommateurs qu’ils soient néophytes ou bricoleurs avertis, pour les aider à se lancer et aller jusqu’au bout de leurs projets peinture qu’ils soient de décoration ou plus techniques. »

Et de préciser : « Cette stratégie s’appuie sur 4 valeurs que sont l’authenticité, la bienveillance, l’expertise et la transparence. Elle a vocation à démocratiser le bricolage et plus précisément la peinture, permettre aux consommateurs d’embellir et protéger leur habitat et d’également intégrer les composantes du développement durable dans nos actions. ». Avant de conclure : « Un point important : l’ensemble de nos actions ne peut se faire au détriment de la performance des produits de la marque Ripolin puisque chez Ripolin, nous sommes conscients que la qualité aide à améliorer l’habitat, le confort et le bien-être. »

RIPOLIN, DEVELOPPEMENT DURABLE

UN ENGAGEMENT DE LONGUE DATE

Innovant toujours et à l’écoute permanente du marché, RIPOLIN a, dès 2009, concrétisé une palette d’initiatives en faveur du développement durable.

Citons ainsi à titre d’exemples, l’initiative (une première en France) menée cette même année pour la collecte des pots usagés dans les magasins, en partenariat avec l’éco-organisme EcoDDS, puis le lancement en 2011 de la première résine biosourcée de la gamme Les Naturelles (s’accompagnant d’une poche souple «doypack» garante de 30 % de plastique en moins pour le conditionnement).

Mentionnons encore la disponibilité du vrac avant l’heure avec une machine distributrice de peinture (2012), les lancements en 2016 (gamme Attitude) et 2017 (RIPOLIN Chambre d’enfants) de peintures avec capteurs de formaldéhydes ou bien encore le premier packaging fabriqué à partir de 70 % de matières premières recyclées (2020).

Sans compter sur le lancement du programme R, initié en 2021, en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

L’engagement RIPOLIN se traduit ainsi, côté produit, par un travail permanent de la R&D interne visant à réduire l’empreinte carbone des gammes phares, en sélectionnant des matières premières alternatives (ingrédients d’origine végétale ou matériaux revalorisés). Côté emballage, notons l’utilisation de plastique recyclé, jusqu’à 70 % pour le Mat Parfait en 2021.

Côté production, le site PPG de Moreuil où sont majoritairement fabriquées les peintures RIPOLIN, les consommations d’énergie ont été drastiquement réduites avec le passage de l’éclairage en LED et la sensibilisation aux bonnes pratiques. Ce qui a permis de générer une économie de consommation de -11 % (gaz et électricité) en 2022 par rapport à 2021. En outre, les consommations d’eau de rinçage, via l’installation de lignes raclées en 2020, sont à la source d’une réduction de déchets de l’ordre de 20 %. Côté transport, tous les camions entre usines et dépôts roulent en bio carburant (2 500 camions/an) depuis l’engagement pris par PPG en novembre 2022, dans le cadre du programme FRET 21 de l’ADEME.

Pour PPG, innover pour la santé et l’environnement passe par la recherche permanente de formulations à empreinte carbone réduite.

Chez RIPOLIN, cette démarche s’est traduite notamment par le lancement de l’offre O’Pur qui exploite une résine bio-sourcée à 97 %, issue d’un déchet de l’industrie papetière, générant 25 % de CO2 en moins.

Mentionnons par ailleurs que PPG investit sur le label Bas carbone au travers de la marque RIPOLIN sur des projets forestiers en vue d’accroître la séquestration de carbone, générant des impacts positifs contre le réchauffement climatique et en faveur de la biodiversité. A ce titre, citons le projet de boisement du bois de Cercamps réalisé en février 2022, visant 18 hectares forestiers (dont 3,9 hectares de contribution pour RIPOLIN) dans la région des Hauts-de-France avec l’équivalent de 1000 tonnes de CO2 de potentiel carbone équivalent disponible. Cette initiative entraînera l’émission de crédits carbone labellisés auprès du Ministère de la Transition Ecologique.

Des actions concrètes, qui viennent en parfait écho aux objectifs environnementaux à horizon 2030 définis par le groupe PPG tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre selon une trajectoire validées SBTi (-50 % scope 1&2 et -30 % scope 3).

LE SITE DE MOREUIL

La France constitue le premier pays du Groupe PPG en Europe, avec une représentation de 6 business units (architectural coatings, automotive OEM coatings, industriel coatings, automotive refinish coatings, aerospace products, packaging coatings), 6 usines et 4 centres de R&D.

La division architectural coatings France de PPG (marque RIPOLIN notamment) compte près de 2 000 collaborateurs répartis sur le territoire, et 3 sites de production : depuis 1970 à Ruitz (62), depuis 1963 à Genlis (21) et bien entendu à Moreuil (80) depuis 1975. Elle dispose aussi d’un dépôt logistique et d’une ligne de Ecommerce sur le site de Moreuil qui produit majoritairement les peintures Ripolin.

Le site de Moreuil, établi sur un terrain de 9 hectares et comprenant 200 collaborateurs, se compose d’une usine de production, d’un dépôt logistique et d’une activité administrative, dont l’activité commerciale grand public / retail. L’usine a produit 22 millions de litres de peinture en 2022, principalement des peintures blanches (70%), avec une spécialité sur les peintures de couleurs (30%).

Seul site PPG en France à produire des couleurs pour le grand public, le site travaille en partenariat depuis plus de 30 ans avec des ESAT. Le dépôt logistique, quant à lui, présent sur le site depuis 1996, a expédié plus de 84 000 tonnes de peintures en 2022, ce qui représente pas moins de 2 millions de lignes de commande.

Pérennisant son développement et ses emplois, le groupe a investi régulièrement sur le site de Moreuil, comme en témoignent les plus de 6,5 millions d’euros consacrés depuis 2018 (dont 1,6 million en 2023). Des investissements dévolus tant à l’automatisation du site (à travers l’achat d’une ligne de conditionnement semi-automatique, d’un robot de palettisation ou encore par l’amélioration de la gestion informatique du dépôt logistique), qu’à travers des projets RSE (changement de LED, lignes raclées, changement de chaudière…) ou encore sur l’aspect sécurité (aides à la manutention pour l’amélioration des conditions de travail, maintien et amélioration des dispositifs de sécurité nécessaires sur un site Seveso seuil haut (seuil haut non pas par ses process de fabrication, mais pour la quantité de produits dangereux pour l’environnement stockée en logistique).

Aurélie CARMONA BERTIN directrice de site : « A l’heure du Made In France, je suis fière que les peintures PPG, et notamment la marque Ripolin, soient essentiellement produites en France. Le site PPG de Moreuil, qui fêtera ses 50 ans en 2025, investit pour l’avenir. Son dernier projet en cours, la station de traitement et de réutilisation des eaux, s’inscrit dans une démarche RSE et permettra de préserver les ressources, l’eau étant essentielle à la fabrication de peintures. A titre personnel, j’aime le fait de travailler dans l’industrie et participer à la fabrication de produits qui contribuent à l’objectif de PPG de “protéger et d’embellir le monde ». 


Agence Schilling Communication

Agence de communication et relations presse.