MALERBA présente ses dernières innovations à Artibat

Publié par Agence Schilling Communication le

Pour MALERBA, l’année 2023 est particulièrement dense en actualités. Au-delà d’une multitude de nouveaux produits dévoilés sur le salon Artibat, précisons que MALERBA a aussi mis en place sa démarche RSE. L’industriel vient d’ailleurs éditer son premier rapport éponyme.

Un recueil qui confirme tout son engagement, qu’il s’agisse d’économies d’énergie comme de décarbonation, sans oublier son implication sur le volet sociétal et plus particulièrement l’attention portée à la sécurité, la santé et au bien-être de l’ensemble de ses collaborateurs.

De plus, l’expansion de son réseau MALERBA DISTRIBUTION continue avec l’ouverture, le 11 septembre dernier, du 8ème site : MALERBA DISTRIBUTION Grand Est. Un centre de distribution et de personnalisation des produits MALERBA les plus courants, basé à Marlenheim (67), qui a pour objectif d’apporter toujours plus de services aux clients de la région Grand Est (menuisiers, serruriers, artisans, poseurs…). Enfin, mentionnons que MALERBA annonce également de prochains projets de construction avec un nouveau siège social ainsi qu’une plateforme logistique, tous deux localisés à Thizy-les-Bourgs, à une dizaine de kilomètres de son siège social historique.

De nombreuses nouveautés produits MALERBA à découvrir sur ARTIBAT

Sur le stand MALERBA, Hall 4 B37, les visiteurs du salon Artibat pourront découvrir tout un éventail d’innovations signées de l’industriel rhône-alpin : blocs-portes D.A.S. pivot linteau motorisé, blocs-gaines BGE pour usage extérieur, blocs-portes paliers avec opérateur d’ouverture ou encore des gammes complètes de PMT et PMIS anti-effraction.

Notons que le stand MALERBA présentera aussi l’offre de sa société sœur MAGNIN, détenue par BRUNO MALERBA FINANCES et spécialisée dans les escaliers sur mesure pour l’habitat.

BLOCS-PORTES D.A.S. PIVOT LINTEAU MOTORISÉ : une nouvelle gamme de blocs-portes pour équiper les circulations

Pour concilier sécurité incendie, facilité d’utilisation et contrôle d’accès, MALERBA a développé une gamme de blocs-portes avec pivot linteau motorisé. Des solutions qui sont avant tout conçues pour équiper et compartimenter des couloirs de circulation, mais s’avèrent également recommandées pour équiper les zones à accès contrôlé où la circulation dans les deux sens est importante. Précisons qu’elles se trouvent généralement en position fermée et équipées de dispositif de verrouillage pour issue de secours. D.A.S.* raccordés au CMSI, elles affichent un classement de résistance au feu EW30, EI30 ou EI60 selon les modèles.

Ces innovations MALERBA offrent la possibilité d’ouvrir les vantaux automatiquement, dans les 2 sens de circulation ou en opposition, mais aussi de créer des zones d’accès et de circulation restreintes, afin de contrôler les entrées et/ou les sorties. De plus, elles assurent aux établissements d’être conformes avec la réglementation incendie.

En effet, le système maintient les portes en position fermée, tout en laissant le passage libre en cas d’alerte incendie, dans les deux sens, et en assurant la refermeture des vantaux après le passage. En plus de leur système de pivot linteau motorisé, ces blocs-portes sont équipés de dispositifs d’arrêt sur obstacles type flatscan, afin d’éviter notamment les risques d’écrasement et de cisaillement à l’ouverture ou à la fermeture des vantaux, conformément aux spécifications de la norme EN 16005 « Blocs-portes motorisés pour piétons – Sécurité d’utilisation ».

Enfin, ces solutions MALERBA (en production fin 2023 – début 2024) garantissent une circulation sans effort, pour que tous types d’utilisateurs puissent franchir les portes en toute facilité, sans les manœuvrer ni les heurter et sans être en contact avec la surface. Si tous les produits sont disponibles sur huisserie bois et validés sur de larges plages dimensionnelles, mentionnons que la gamme se compose de blocs-portes bois pleins D.A.S. 1 vantail et 2 vantaux avec résistance au feu EI30 ou EI60 et de blocs-portes bois vitrés D.A.S. 1 vantail ou 2 vantaux avec résistance au feu EW30 ou EI30 ou EI60.

*D.A.S. : dispositif actionné de sécurité

David PALMERO, Directeur Commercial MALERBA, précise que « Ces blocs-portes s’ouvrent automatiquement sans avoir à toucher les vantaux, dans n’importe quel sens de circulation. Aujourd’hui, nous enregistrons un nombre croissant de demandes pour 2 cas d’emplois principaux. Le premier concerne les blocs-portes positionnés dans les circulations techniques notamment dans les hôpitaux.

Ils sont à même de gérer le passage des robots de service autonomes, s’ouvrant automatiquement à leur approche et recompartimentant la zone après leur passage dans le respect de la réglementation incendie en vigueur. Le second concerne les blocs-portes positionnés dans des circulations classiques. Ces derniers sont en position fermée pour gérer et restreindre les accès aux zones compartimentées mais doivent toutefois s’ouvrir automatiquement et dans le bon sens lors du passage de lits. Dans tous les cas, ils offrent une réponse adaptée en termes de sécurité incendie, de gestion des accès, d’accessibilité PMR et d’hygiène. Pour toutes ces raisons, ils constituent des solutions parfaites pour équiper les établissements de santé. »

BLOCS-GAINES BGE : des solutions pour usage extérieur

MALERBA lance également une gamme complète de blocs-gaines pour utilisation extérieure appelée BGE. Conçues pour être installées au niveau des gaines techniques des coursives extérieures, les références de la gamme BGE sont en effet parfaitement adaptées à une installation en extérieur abrité soumis à une ambiance humide et/ou avec exposition aux UV. Côté technique, ces blocs-gaines BGE sont composés de portes battantes avec cadre imputrescible, âme isolante et revêtements en compact 30/10ème et équipés de joints intumescents périphériques dans le cas des blocs-portes résistants au feu et d’une serrure 1 point. Ils se déclinent avec une huisserie bois 4 côtés en bois Acoya®, réputé pour sa durabilité et sont munis d’un ferrage universel en inox.

En termes de performances, les produits 1V EI30 BGE et 2V EI30 BGE présentent une résistance au feu EI30 recto/verso et sont validés sur des plages dimensionnelles jusqu’à 1 070 mm de large et 3 282 mm de haut* hors tout.

Précisons, de plus, que le revêtement du vantail est réalisé en compact de 3 mm d’épaisseur, avec une surface à effet soyeux, idéalement adaptée à un usage extérieur.

Durable, facile à nettoyer et résistant à l’eau, aux solvants, aux UV comme aux rayures, il est décliné en standard dans 4 coloris (blanc, gris clair, gris silex et gris carbone – autres coloris sur demande).

L’huisserie, quant à elle, est disponible en version brute à peindre ou à vernir. Exhaustive pour répondre à toutes les configurations, la gamme BGE se compose de 8 modèles :

– 1 V BGE : bloc-gaine standard 1 vantail avec / sans imposte,

– 2V BGE : bloc-gaine standard 2 vantaux avec / sans imposte,

– 1V EI30 BGE : bloc-gaine résistant au feu EI30 1 vantail avec / sans imposte,

– 2V EI30 BGE : bloc-gaine résistant au feu EI30 2 vantaux avec / sans imposte.

David PALMERO, de commenter : « Le bloc-gaine BGE nous permet de répondre, avec une solution abordable et esthétique, aux demandes d’équipement des coursives avec des façades de gaines techniques. Une sollicitation que nous ne pouvions satisfaire jusqu’à ce jour qu’avec des blocs-portes métalliques techniques onéreux et imposant des dimensions minimums, ce qui n’était pas satisfaisant.

Avec cette nouvelle gamme, nous pouvons réaliser des blocs-gaines résistants au feu avec des vantaux de seulement 330 mm de large par exemple. »

*Hauteur avec imposte

BLOCS-PORTES PALIERS AVEC OPÉRATEUR D’OUVERTURE : favoriser le maintien à domicile

Conscient du vieillissement de la population française, MALERBA a travaillé sur le développement d’un bloc-porte palier bois, destiné à faciliter le maintien des personnes âgées ou handicapées à domicile le plus longtemps possible. Cette solution MALERBA se compose ainsi d’un bloc-porte palier bois équipé d’un opérateur d’ouverture et d’une serrure multipoints motorisée.

Concrètement, l’ouverture de la porte est déclenchée par le biais d’un dispositif d’ouverture tel qu’un capteur, un clavier ou encore un lecteur.

Dès la détection du signal, ce dispositif envoie une information à l’opérateur d’ouverture, lequel transmet un ordre à la serrure multipoints motorisée pour qu’elle se déverrouille.

Une fois déverrouillée, celle-ci adresse une information en retour à l’opérateur d’ouverture pour qu’il se déclenche et ouvre la porte. Après une temporisation paramétrable, la porte se referme.

Notons que cette innovation se décline sur l’ensemble des blocs-portes bois paliers MALERBA présentant un classement de résistance au feu EI30, avec huisserie métallique ou bois, pour une configuration de pose en neuf et nécessitant un raccordement électrique au secteur.

Christophe PERRAUD, Responsable Prescription MALERBA, explique :

« Fabricant de blocs-portes, nous nous sommes interrogés sur la manœuvrabilité d’une porte palière par une personne diminuée physiquement, ce qui nous a permis d’identifier des enjeux autour de l’ouverture, du franchissement et de la refermeture d’une porte.

Sans oublier toutefois qu’une porte palière doit assurer sa fonction première qui est de sécuriser l’accès au logement.

Par ailleurs, le développement d’une solution identique sur bloc-porte métallique habitat est actuellement en réflexion et nous ambitionnons d’aller plus loin. Toujours dans l’optique de garder les occupants le plus longtemps possible à domicile, l’idéal serait de permettre une gestion pilotée à distance du bloc-porte en toute sécurité, notamment pour garantir à une tierce personne, médecin urgentiste par exemple, d’accéder au logement en cas de besoin ».

PMT et PMIS ANTIEFFRACTION : des gammes complètes pour sécuriser les accès

Afin de répondre aux attentes de sécurisation croissante, MALERBA développe, depuis fin 2022, des gammes complètes de portes métalliques techniques (PMT) et portes métalliques issues de secours (PMIS) présentant des performances de résistance à l’effraction. À ce jour, MALERBA a développé des solutions de PMT EI60 1 vantail et PMIS 1 vantail et 2 vantaux, avec serrure 3 points et résistance à l’effraction CR3, ainsi que des PMT EI60 1 vantail et 2 vantaux avec serrure antipanique à mortaiser et résistance à l’effraction CR2. D’ici la fin de l’année, des PMIS 1 vantail (M 101 LCR2 – modèle exposé à ARTIBAT 2023) et 2 vantaux (M 102 LCR2) avec serrure antipanique à mortaiser et résistance à l’effraction CR2 seront également disponibles. Rappelons à ce titre que la différence principale entre le classement EN CR2 et le classement EN CR3, selon le référentiel de la norme européenne EN 1627, réside dans le type d’outils utilisés pour réaliser les tests de résistance à l’effraction.

Si EN CR2 correspond à un test de force physique, avec l’aide de quelques outils, pendant une durée de 3 minutes, EN CR3 est un test de force physique avec l’aide d’outils plus conséquents tels qu’un pied-de-biche sur une durée de 5 minutes.

David PALMERO constate que « MALERBA enregistre des demandes croissantes pour des PMT et PMIS antieffraction, en particulier sur la région parisienne. Cela concerne les PMT donnant sur l’extérieur des bâtiments, ainsi que les PMIS. Sécuriser les accès principaux comme cela se faisait jusqu’à récemment, n’est plus jugé suffisant. Pour protéger les locaux et leur contenu, il est dorénavant demandé de protéger les accès secondaires et les issues de secours, tant au niveau des tentatives d’effraction que des actes de vandalisme. »

Ces nouveautés MALERBA sont constituées de vantaux d’épaisseur 57 mm, avec parements en tôle d’acier galvanisée d’épaisseur 75/100ème et âme pleine isolante, d’un bâti métallique en tôle d’acier galvanisée d’épaisseur 20/10ème avec joint d’étanchéité, paumelles PM2D réglables, pions anti-dégondage, battue de recouvrement et seuil suisse.

Précisons que le bâti métallique est doté d’un profil universel, avec joint d’étanchéité, qui peut être mise en œuvre en tunnel ou en angle. Si ces produits sont bien entendu tous validés sur de larges plages dimensionnelles, MALERBA prévoit d’étoffer encore la gamme dans les mois à venir avec la validation de blocs-portes EI30 et EI120, ainsi que celle d’une large collection de solutions de contrôle d’accès. Enfin, disponibles avec finition prépeinte, ces blocs-portes antieffraction MALERBA peuvent être livrés laqués dans les coloris de la gamme LAQUES PMT ou THERMOLAQUES PMT de MALERBA (autres coloris disponibles sur consultation).

MALERBA signe une nouvelle génération de serrures antipaniques

MALERBA a également développé une nouvelle génération de serrures antipaniques à mortaiser avec fonctionnalité jour/nuit pour équiper ses PMT et PMIS. En collaboration avec le fabricant AM, l’industriel rhône-alpin a notamment mis au point une serrure antipanique 3 points, avec fonctionnalité jour-nuit. Cette dernière permet de conserver la fonction d’évacuation de jour – lorsque la serrure est déverrouillée pour permettre un accès par l’extérieur – comme de nuit – lorsque la serrure est verrouillée. Une innovation qui sera disponible courant 2024.


Agence Schilling Communication

Agence de communication et relations presse.