Muance inaugure son usine de construction modulaire bas carbone à Vatry (Marne)

Publié par BPR France le

Muance, start-up spécialisée dans la fabrication, la commercialisation et la mise en œuvre de bâtiments à l’aide de modules préfabriqués, annonce l’inauguration de son usine de construction modulaire bas carbone à Vatry dans la Marne. Cette inauguration s’effectue en présence de ses partenaires historiques : la Banque des Territoires qui a investi 686 K€ en fonds propres et quasi-fonds propres dans « Muance Immobilier » (la structure qui a porté la construction de l’usine) et Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement.

Un pas de plus vers des logements sociaux plus verts

Fondée en 2020 par Lionel Morenval, la start-up Muance a comme objectif d’élaborer un procédé de fabrication de logements sociaux plus rapide, moins coûteux et surtout plus vert. Pour ce faire, son dirigeant avait rapidement identifié le potentiel que représentait la construction modulaire. La start-up s’est par ailleurs orientée vers des matériaux innovants tels que des bétons bas carbone, ainsi que des isolants bio-sourcés réalisés à partir de fibres végétales issues de biomasses locales (dans un rayon d’environ 50 km).

L’inauguration de son usine – dont l’un des piliers fondateurs est la RSE, avec notamment un système de récupération des eaux de pluie et le recyclage de 100 % des emballages – marque une étape majeure dans la réalisation de cet objectif.

« Nous sommes très fiers d’accompagner cette opération exemplaire en matière de transformation écologique. Muance propose une solution de construction de logements sociaux innovante à partir d’un procédé écologiquement vertueux béton bas carbone et un isolant à base de fibres biosourcées et en circuit court. La construction modulaire permet une réduction drastique du délai de construction. C’est une réponse particulièrement intéressante aux enjeux actuels de notre pays tant en termes environnemental que de cohésion sociale. Ce projet permet de répondre aux déficits de l’offre de logement social en France, aux enjeux climatiques et énergétiques et développe l’emploi sur un territoire. C’est le cœur des missions de la Banque des Territoires », déclare Magali Debatte, directrice régionale Grand Est de la Banque des Territoires.

« Nous avons choisi la Zone d’Activité de l’Aéroport Paris-Vatry pour son emplacement stratégique, ses infrastructures. La qualité de l’accompagnement dont nous avons bénéficié pour mener ce projet a été aussi un des éléments déterminants. L’attention quotidienne de l’ensemble des acteurs économiques du territoire nous permet de nous projeter sereinement et en confiance dans l’atteinte de nos objectifs. Ce qui est indispensable quand on porte un projet industriel en France. Par son ampleur, notre projet ne pouvait voir le jour qu’avec l’appui d’acteurs de premier plan et c’est ce que nous a offert la Banque des Territoires », souligne Lionel Morenval, PDG de Muance.

Plurial Novilia, pleinement engagé en faveur de la construction modulaire, bas carbone et biosourcée

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, a de son côté été le premier bailleur social à s’engager aux côtés de Muance, à travers une convention de partenariat singée en novembre 2021.


L’objectif : proposer une solution d’habitat durable et abordable, permettant aux bailleurs sociaux de maîtriser les délais et la qualité des constructions, tout en améliorant l’empreinte environnementale des logements fabriqués.

Cette collaboration se traduira en outre par plusieurs opérations de logements dont la première vient d’être lancée à Fismes pour 14 maisons individuelles, pour une livraison prévisionnelle au troisième trimestre 2024.

« Alors que l’on déplore ces dernières années une baisse notable de construction de logements sociaux, l’ouverture de cette usine marque un tournant en offrant la possibilité de construire rapidement et à coût maitrisé des logements de qualité, qui plus est dans le respect de l’environnement. Nous sommes fiers de soutenir l’aventure de Muance et attendons désormais avec impatience la livraison des premiers modules », déclare Fabien Petit, Président de Plurial Novilia.