INOHADAYS 2023 : UN PROGRAMME RICHE SUR LES DYNAMIQUES DE CONSOMMATION ET LES ENJEUX DE L’OMNICANALITÉ POUR ÉCLAIRER LES INDUSTRIELS DU NOUVEL HABITAT
Jeudi 23 novembre, à la BNF, Inoha, l’Association des Industriels du Nouvel Habitat, organise les Inohadays 2023. Une journée prospective placée cette année sous la thématique « Stratégie omnicanale : les conditions du succès ». Comment appréhender cette approche pour conquérir de nouveaux territoires ? Quels en sont les enjeux ?
Dans un contexte mondial de polycrises, dans une France anxieuse et pessimiste qui appelle au changement, les besoins des consommateurs évoluent. Pour mieux comprendre les enjeux de l’omnicanalité qui en découlent, Alexandre Guérin, Directeur Général d’Ipsos France, et Youmna Ovazza, Partner Ipsos Strategy3, présenteront les pratiques et les tendances de consommation spécifiques à la France à horizon 2024, en ouverture de la journée.
Paradoxalement, alors que la science et les nouvelles technologies n’ont jamais donné autant de moyens de vivre plus longtemps et en meilleure santé, jamais les Français n’ont eu aussi peur de moins bien vivre demain : ils sont 73%1 à penser que leur pays va dans la mauvaise direction et 40%1 à estimer que leur standard de vie va décliner.
Le « changement » s’impose alors pour eux comme une urgence vitale. Néanmoins, dans leur consommation au quotidien, faire coïncider ce qu’ils veulent avec ce qu’ils doivent et peuvent faire est souvent trop difficile : l’inflation demeure ainsi leur préoccupation numéro 1 (42%1), tandis qu’un Français sur 3 considère la peur de renoncer au plaisir comme un obstacle à la consommation responsable2.
C’est dans ce contexte que la lecture des tendances de consommation se complexifie : s’ils sont 54% à essayer d’acheter des produits responsables, même si cela signifie dépenser plus1, ils ont dans le même temps élu Action comme leur enseigne préférée3.
Face à des consommateurs aussi volatiles qu’exigeants, l’omnicanalité apparait comme un levier d’action stratégique pour les entreprises. En s’appuyant sur l’hyper fluidification, elle répond aux attentes des consommateurs et en permettant l’hyper sophistication, elle fait échos aux enjeux des entreprises. D’ailleurs, parmi les différents critères intervenant dans l’évaluation des enseignes, l’omnicanalité est celui ayant connu la plus forte progression en 20233 (+0,13 point).
L’après-midi sera consacrée à 3 tables rondes qui aborderont les enjeux de l’omnicanalité :
• Raconter : la marque et le storytelling ;
• Manager : faire cohabiter les talents ;
• Délivrer : les interfaces technologiques et la supplychain ;
Autant de sujets qui seront abordés par de nombreux spécialistes, mais aussi des chefs d’entreprises qui ont eu à mener ces transformations et des distributeurs qui présenteront, aussi, leur vision. Beaucoup d’échanges et de bonnes pratiques seront au rendez-vous.
Un intermède avec Karim Duval en début d’après-midi apportera une respiration originale sur le monde professionnel.
Enfin, Guillaume Texier, Directeur Général du groupe Rexel, clôturera cette journée de débats.
« La présence omnicanale de nos entreprises n’est plus une option, c’est devenu une nécessité. Cette journée permettra aux industriels et à la filière dans son ensemble de faire le point sur les bonnes pratiques d’une stratégie omnicanale. Elle permettra d’échanger, de s’inspirer, de mieux comprendre les enjeux et challenges et d’accélérer le pivotement nécessaire à nos entreprises » précise Christian Guillou, Vice-président d’Inoha et membre du Comité de Pilotage des Inohadays.