Partenaire de l’évènement Bâtir pour le Climat, le Groupe Lorillard animera une intervention sur un retour d’expérience
Engagé pour la transition vers un avenir plus respectueux de l’environnement, le Groupe Lorillard, sera présent à l’événement incontournable «Bâtir pour le Climat», qui se tiendra le 7 décembre prochain au légendaire Parc des Princes à Paris.
L’événement réunira des maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrage, des experts du secteur privé et du secteur public, ainsi que des entreprises du bâtiment, offrant ainsi une plateforme unique pour discuter des enjeux majeurs de la construction durable.
Au cœur de cette journée, tous pourront échanger autour des conférences, des espaces d’exposition novateurs, des retours d’expériences concrètes, et des keynotes inspirantes mettant en lumière les dernières avancées en matière de construction durable, de gestion des déchets de construction, et de rénovation énergétique.
Le Groupe Lorillard se réjouit de partager son expertise et son engagement en faveur de solutions innovantes pour décarboner le bâti, contribuant ainsi à l’effort global de lutte contre le changement climatique.
En effet, au travers de ses entités Lorillard Bâtiment, Lorillard Façades et Protectea, le Groupe tiendra un stand et aura le plaisir d’animer une intervention de 20 minutes (de 16h05 à 16h20) sur un retour d’expérience portant sur un partenariat architecture et industrie ; ou comment réussir un projet de menuiseries bois en habitat social.
Ce retour d’expérience mettra en exergue les points de vues croisés de Nicolas Gaudard (Mir Architectes) et Gilles Pitou (conseiller technique et commercial Lorillard Bâtiment).
Nicolas Gaudard et Gilles Pitou, en tant que parties prenantes clés, partageront leur perspective sur le déroulement de ce projet.
Ils détailleront chaque étape de leur travail collaboratif, mettant en avant la complexité des défis relevés et les résultats obtenus : de la phase initiale de consultation à la discussion des aspects techniques, le processus a été jalonné d’échanges constructifs et de décisions réfléchies.
Leur intervention conjointe mettra en lumière le travail collaboratif et le partenariat exemplaire, essentiels pour relever les défis posés par ce projet, notamment pour concevoir une menuiserie en bois répondant aux exigences strictes du bailleur social.
INNOVATION ET RÉUSSITE : LE POUVOIR DE LA RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT DU GROUPE LORILLARD
L’une des plus grandes forces du Groupe Lorillard réside dans sa capacité à relever les défis uniques présentés par les maîtres d’œuvre et d’ouvrage.
Cette capacité exceptionnelle est le fruit d’un engagement indéfectible envers la recherche et le développement. Les menuiseries Lorillard naissent d’un cahier des charges fonctionnel et sont en tout point le reflet d’un besoin précis. C’est dans cette perspective qu’est né le partenariat architecture et industrie pour la réussite d’un projet de menuiseries bois en habitat social.
Cet exemple remarquable est le chantier « Faucheur Envierges » à Paris, où 451 logements sociaux ont été rénovés dans le cadre du Plan Climat pour Paris Habitat. Ici, l’objectif de cette rénovation était clair :
réaliser des économies d’énergie substantielles, avec un gain attendu se situant entre 37 et 54% après l’achèvement des travaux. Le Groupe Lorillard a su concevoir et proposer des menuiseries bois, en Accoya®, parfaitement adaptées aux exigences du bailleur social, démontrant ainsi leur capacité à traduire des besoins spécifiques en solutions concrètes.
Cet évènement est une occasion de rappeler que le Groupe Lorillard offre une synergie de chantier éprouvée, allant de l’étude initiale à l’intervention en milieu habité.
Leur approche novatrice combine l’intervention sur les menuiseries et l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), créant ainsi une stratégie gagnante à la fois pour l’amélioration énergétique des bâtiments et leur attrait architectural.