1000 spécialistes sous une bannière commune pour rénover les bâtiments publics, établissements de santé, universités
“Économes de flux”, “Conseillers en énergie partagés” et “Conseillers en Transition Énergétique et Écologique en Santé” des réseaux d’ACTEE (FNCCR), l’ADEME, l’ANAP, l’Amue, et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, tissent de nouveaux liens.
Plus de 400 facilitateurs de l’efficacité et de la rénovation énergétiques de cinq institutions partenaires se sont réunis les 9 et 10 novembre à Paris.
La communauté CARTE – Communauté des Animateurs de Réseaux Tertiaire Énergie, est constituée depuis septembre 2022. Un comité de pilotage et différents groupes de travail se réunissent régulièrement. Pour la première fois, une rencontre nationale est organisée, mobilisant près de la moitié des facilitateurs de la rénovation et animateurs de ces 4 réseaux.
Une rencontre inédite
Cet événement de deux jours a pour objectif de renforcer les liens entre les réseaux, aussi bien au national qu’au local. Autour de 40 ateliers de renforcement des expertises et 5 tables rondes, la rencontre doit intensifier les synergies entre les réseaux et la mutualisation des expériences pour relever les défis de la transition et avancer plus vite ensemble.
L’enjeu supplémentaire est de valoriser le métier de facilitateur de la rénovationet les actions qu’il mène au quotidien pour la maîtrise de l’énergie. Bien qu’essentiel à la transition, le métier est en tension : collectivités et établissements rencontrent des difficultés de recrutements.
CARTE : un millier de spécialistes de l’énergie
Pour maîtriser la consommation et accompagner la rénovation des 400 millions de m² de bâtiments tertiaires des collectivités, de la santé et des universités, 1055 facilitateurs se mobilisent au sein des quatre réseaux et des cinq partenaires de la communauté CARTE :
- 410 économes de flux Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique (ACTEE)
- 400 Conseillers en énergie partagés de l’Agence de la transition écologique (ADEME)
- 165 Conseillers en Transition Énergétique et Écologique en Santé (CTEES) pour l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap)
- 80 économes de flux de l’Agence de Mutualisation des Universités et Établissements (Amue) en lien avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Les modes d’organisation de ces réseaux sont convergents : ils sont aujourd’hui formés, outillés et animés par leurs réseaux respectifs. Leur proximité a conduit à la création de CARTE.
Cinq institutions qui travaillent en réseau
La communauté CARTE a été créée pour renforcer les échanges entre les quatre réseaux, et mutualiser les ressources. Une dynamique s’est mise en place, et avec elle de nombreux outils, échanges de bonnes pratiques, guides et espaces de dialogue.
- Une plateforme d’échange commune d’échanges de pratiques et ressources
- Les facilitateurs dépendent hiérarchiquement des collectivités et établissements employeurs, et bénéficient du support continu de leur réseau.
- La communauté CARTE a pour ambition de mettre en place une plateforme commune, alimentée et partagée entre les cinq membres.
- Un catalogue de formation partagé pour monter en compétences
- Un parcours de formation commun faciliterait la prise de poste des profils sortis d’école ou en reconversion.
- La phase de test de cette mise en commun a été réalisée, et un catalogue est en réflexion.
- Des synergies territoriales
- Des rencontres régionales sont envisagées sur le modèle de la rencontre annuelle CARTE.
- Il est envisagé d’élargir la communauté CARTE à de nouveaux partenaires.
Du diagnostic aux travaux, l’approche globale du “facilitateur”
En France, le bâtiment représente 43 % de la consommation finale d’énergie et 23 % des émissions de gaz à effet de serre.
Le décret Éco Énergie Tertiaire (EET) impose de réduire de 40 % d’ici 2030, 50 % d’ici 2040, et 60 % d’ici 2050 la consommation énergétique finale des bâtiments tertiaires d’une surface supérieure à 1000 m2.
Le facilitateur, intervient en amont, pendant, et en aval de la rénovation énergétique du parc public tertiaire, sur une maille « projet » définie par les structures employeuses. Sa mission : accompagner les prises de décisions en faveur de la rénovation énergétique et optimiser au quotidien la gestion énergétique.
- État des lieux : Bilan énergétique, inventaire du patrimoine, optimisation des contrats
- Conseil : Planification, passation des marchés, sensibilisation des publics
- Financement : Recherche des aides financières disponibles
- Travaux : appui au cadrage, aux consultations et à la sélection de prestataires
- Post-travaux : Optimisation des performances, mise en valeur des économies et des bonnes pratiques