ITE Weber : une largeur de gamme inégalée et toujours plus de solutions « engagées »

Publié par Agence Schilling Communication le

7 isolants et 10 systèmes complets avec enduits sur isolant (déclinant, pour certains, une version COB), de multiples finitions minérales, organiques, siloxane ou terre cuite panachant jusqu’à 400 teintes : Weber offre une des gammes les plus étendues du marché en matière d’Isolation Thermique par l’Extérieur ! Un large panel de solutions au service de l’efficacité énergétique, dont certaines à fort taux de contenu recyclé (laine de verre Isocompact) ou d’autres biosourcées (isolant liège ou fibre de bois), en ligne avec l’engagement de Weber pour une construction et une rénovation plus durable. Un éventail d’outils également (comme des brochures spécialisées ou encore des formations et une assistance sur chantier) accompagne au mieux les artisans et entreprises du bâtiment pour une mise en œuvre soignée, garante de la durabilité et de l’efficacité des différents systèmes ITE. Une exhaustivité de solutions qui saura également séduire architectes et prescripteurs !

Weber affiche ainsi une expertise reconnue en enveloppe du bâti conciliant performances thermiques, exigences architecturales et engagement environnemental.

Des systèmes ITE pluriels adaptés à chaque chantier

La marque de fabrique Weber en termes d’ITE est d’avoir su développer un éventail exhaustif de systèmes certifiés permettant de s’adapter idéalement à tous les projets, pour des mises en œuvre aussi bien sur maisons individuelles que sur logements collectifs, en neuf comme en rénovation.

Au rang des isolants, Weber propose liège et fibre de bois, des matériaux biosourcés permettant de capter du carbone qui sera stocké dans le matériau durant sa vie en œuvre dans le bâtiment, ainsi que laine de roche (dérivée du basalte), laine de verre (composée de verre recyclé jusqu’à 80 %), mousse résolique (intégrant de la bakelite) et enfin polystyrène expansé (PSE blanc, économique, et PSE gris, affichant une performance thermique 20 % supérieur au blanc). A partir de ces 7 isolants, Weber déploie 10 systèmes complets, dont la majorité décline son appellation de webertherm XM, couche de base universelle à la chaux aérienne, appliquée en 5 mm d’épaisseur, à associer à la trame webertherm fibre de verre (4,5 x 4,5 mm).

• webertherm XM natura et webertherm XM natura COB

webertherm XM natura se compose de panneaux de liège de 10 à 300 mm d’épaisseurs (format 1,00 x 0,50 m à bords droits), d’un sous-enduit à la chaux aérienne et de multiples enduits de finitions aux aspects et couleurs des plus variés. Bénéfice majeur de ce système ITE en pose collée et calée-chevillée : la nature même de son isolant, le liège, 100 % biosourcé. Il présente, en effet, un excellent bilan carbone, idéal pour les opérations E+C- (FDES vérifiée). Sa conductivité thermique de 0.040 W/(m.K), soit une résistance thermique maximum de 5 m².K/W, est certifiée ACERMI. La propriété imputrescible du liège associée à une résistance en compression optimale (supérieure à 100 Kpa) permet à ce système ITE un usage en milieu humide, notamment en isolation des soubassements, enterrés ou non. Son excellente perméabilité à la vapeur d’eau en fait, par ailleurs, l’allié du bâti ancien, pour des parois saines. Enfin, validé par un test LEPIR2, le système webertherm XM natura ne nécessite aucun aménagement en bandes coupe-feu, confirmant son excellent comportement en cas d’incendie (classement B-s1, d0).

Par ailleurs, la Construction à Ossature Bois se révélant l’un des axes de développement du savoir-faire Weber, l’industriel a adapté webertherm XM natura pour une mise en œuvre COB.

• webertherm XM fibre de bois et webertherm XM fibre de bois COB

Destiné aux supports maçonnés et, désormais, aux ossatures bois, webertherm XM fibre de bois intègre des panneaux de 30 à 280 mm d’épaisseurs, conçus à partir de chutes de bois (issu de forêts françaises certifiées et gérées durablement), broyées et agglomérées avec de la résine. Un sous-enduit à la chaux aérienne s’y associe et un large panel de finitions (silicates, organiques, minérales minces et semi épaisses) allie, là-encore, technique et esthétique.

Tout comme l’utilisation du liège, celle d’un isolant fibre de bois permet le stockage de carbone dans le matériau durant sa vie en œuvre dans le bâtiment, tout en assurant le bien-être des occupants, critères fondamentaux de la RE 2020. Fort d’une FDES vérifiée, webertherm XM fibre de bois peut contribuer à l’obtention de points précieux dans le cadre de certifications environnementales des bâtiments telles que LEED, BREEAM et HQE.

Sa faible conductivité thermique certifiée Keymark de 0.039 W/(m.K) dans sa version classique et de 0.040 à 0.047 W/(m.K) pour l’opus COB, ainsi que sa forte capacité thermique massique de 2100 J/(kg.k) confèrent à webertherm XM fibre de bois des performances d’isolation optimales (stockant les calories durant la journée pour les restituer vers l’extérieur durant la nuit). Rappelons que le bois a la faculté de réguler l’humidité, évitant la prolifération de moisissures par exemple, pour un air intérieur plus sain.

Comme son homologue webertherm XM natura, ce système ne requiert aucun aménagement en bandes coupe-feu (classement B-s1, d0).

• webertherm XM roche et webertherm XM roche COB

Le système webertherm XM roche s’appuie sur un isolant laine de roche et des finitions minérales à la chaux aérienne, silicates, siloxanes ou encore organiques. Ce système ITE offre naturellement une excellente résistance au feu et permet de répondre à toutes les exigences réglementaires en matière de sécurité incendie, notamment dans le cadre de façades des Établissements Recevant du Public (ERP), y compris les Immeubles de Grande Hauteur (IGH). Affichant une conductivité thermique de 0.034 (0.035 pour la version COB) à 0.038 W/(m.K), ses panneaux de 1,20 x 0,60 m à bords droits (de 30 à 260 mm d’épaisseurs) se posent en calé-chevillé, la fixation par pisto-scellement induisant à la fois moins de nuisances sonores et une meilleure productivité sur chantier.

Soulignons que webertherm XM roche est disponible en version pré-imprimée sur les deux faces améliorant la pose de l’isolant et l’adhérence de l’enduit. Enfin, sa grande perméabilité à la vapeur d’eau en fait un isolant particulièrement adapté à la construction à ossature bois, notamment dans le cadre de projets d’agrandissement ou de surélévation.

• webertherm XM verre isocompact

webertherm XM verre isocompact, dont l’isolant est 100% recyclable et contient jusqu’à 80% de verre recyclé, propose un panneau jusqu’à 40 % plus léger qu’un panneau en laine de roche standard, particulièrement maniable donc.

Non combustible, la plaque isolante en laine de verre ininflammable autorise un emploi sans restriction pour les bâtiments collectifs avec les réglementations les plus strictes (IMH et IGH). Affichant une conductivité thermique de 0.034 W/(m.K), ses panneaux de 1 x 0,60 m, pour une épaisseur de 20 à 240 mm, se posent en calé-chevillé.

• webertherm XM ultra 22

Une isolation maximale pour une épaisseur minimale ; une performance dont le système webertherm XM ultra 22 a su faire un atout décisif ! Composé d’un matériau dérivé de la bakélite, son isolant fait preuve d’une efficacité thermique exceptionnelle avec un lambda de 0,022, qui permet de réduire son épaisseur de plus de 35 % par rapport à un isolant PSE standard. Cette compacité optimise les surfaces habitables en projets neufs ainsi que la surface utile des balcons et terrasses en rénovation. La légèreté des panneaux (de 20 à 200 mm d’épaisseurs pour un format de 1,20 à 0,40 m), posés en calé-chevillé, les rend particulièrement adaptés aux bâtiments soumis à des contraintes sismiques.

• 3 références webertherm PSE et une nouvelle proposition ECA, Empreinte Carbone Améliorée

Le polystyrène expansé s’impose comme l’isolant majoritairement utilisé. De couleur blanche, affichant une conductivité thermique de 0.038 W/(m.K), il constitue un compromis pertinent entre épaisseur, légèreté, facilité de mise en œuvre, stabilité, longévité et coûts. Le polystyrène gris, recyclable, sain et imputrescible comme le PSE blanc, se démarque par une isolation thermique améliorée grâce à l’ajout de graphite (conductivité thermique de 0.031 W/(m.K)) . Une caractéristique qui lui permet ainsi de garantir des performances égales à épaisseur réduite. Weber développe ainsi 3 systèmes ITE PSE avec des avantages propres.

webertherm XM PSE représente le meilleur rapport qualité/prix, permettant notamment une seule bande de protection incendie tous les deux niveaux jusqu’à 300 mm d’épaisseur (en cas de nécessité), source d’un appréciable gain de temps sur chantier ; chantier qui gagne aussi en propreté grâce à une découpe des panneaux facilitée par l’usage d’une machine à découper par fil chaud. Précisons que webertherm XM PSE dispose de sa version COB.

De son côté, la solution 2 en 1 webertherm 305 PSE, sous-enduit et finition à la chaux aérienne pour projection sur polystyrène, bénéficie d’une formule fibrée pour une excellente résistance aux chocs et à la fissuration. Fort de 2 granulométries, 142 couleurs et 4 aspects de finitions, ce système ITE décline plus de 1000 possibilités esthétiques.

Souple et ignifugé, webertherm PPE PSE présente l’avantage d’une mise en œuvre ultra simple et rapide, sous-enduit et enduit de finition en pâte prête à l’emploi, synonyme une nouvelle fois de gain de temps sur chantier grâce à l’absence de malaxage du produit.

Précisons que pour chacun de ces systèmes, Weber propose une option ECA, c’est-à-dire intégrant un panneau isolant en polystyrène expansé gris à Empreinte Carbone Améliorée (PSE nouvelle génération à partir de matières premières renouvelables issues de la biomasse).

Une gamme ITE qui soigne les finitions et les effets

Si l’ensemble des solutions ITE de Weber prévaut pour ses performances thermiques parmi les plus exigeantes du marché, toutes prennent également le parti d’un véritable engagement architectural. En effet, au-delà de constituer une réponse énergétique efficace, elles se doublent d’une recherche esthétique affirmée pour sublimer les façades tant en neuf qu’en rénovation.

Grâce aux enduits de parement colorés, les systèmes ITE s’adaptent parfaitement aux exigences du patrimoine. Avec près de 400 teintes, Weber offre en effet une large palette créative :

• 252 couleurs en finitions organiques (acrylique et siloxane) et des contrastes dans les aspects (ribbé vertical, horizontal ou grésé circulaire, taloché fin, intermédiaire ou moyen) pour les enduits de parement webertene XF, webertene TG, webertene XL, webertene HP et webertene ST ou encore avec granulats de marbre pour webertene SG.

Mention spéciale pour l’innovant weber maxilin silco aquabalance qui fait partie de la Gamme Les Engagés : excluant toutes substances biocides de protection des façades et intégrant un principe actif inorganique permettant de réguler naturellement l’humidité de surface propice au développement microbiologique, il offre une résistance accrue aux encrassements et ralentit notablement la croissance des algues ou autres champignons, protégeant façade et environnement.

• 142 couleurs en finitions minérales à la chaux aérienne pour les enduits webertherm 305 F et 305 G, en 2 granulométries (fine et moyenne) et 4 aspects de finition (grattée, talochée, talochée plastique et matricée). Soulignons la valeur ajoutée décorative des enduits matricés, panachant les effets froissé, martelé ou mosaïque, ainsi que les décors imitations bois et pierre, saisissants de réalisme. En restauration, ces décors octroient du caractère aux façades rénovées, de même que de la créativité et de l’originalité aux bâtiments neufs, individuels ou collectifs.

Sollicitée pour ses propriétés assainissantes et ses vertus fongicides (acariens, champignons…), la chaux aérienne offre également une enveloppe résistante en raison de sa perméabilité à la vapeur d’eau et de son excellent comportement au feu. Une solution traditionnelle et naturelle, résolument en phase avec les attentes architecturales actuelles.

• La technologie Ultime Color des enduits organiques et minéraux

À noter qu’une partie des teintes de l’offre couleur Weber bénéficie de la technologie Ultime Color qui octroie la possibilité d’utiliser des teintes sombres ou soutenues sur des façades mêmes exposées au soleil. En utilisant des pigments réfléchissant le rayonnement infrarouge, cette technique Ultime Color permet d’obtenir des coefficients d’absorption solaires inférieurs à 0.7, ce qui limite de facto l’échauffement des façades.

• Le parement en terre cuite

Weber travaille en collaboration avec des fabricants et producteurs de terre, pour proposer une gamme de parements à l’esthétique soignée, aux coloris lumineux et aux aspects variés (lisse, sablé, engobé, moulé main, émaillé), facile à associer à d’autres matériaux comme le verre, le bois, les enduits… Ces plaquettes de parement, résistantes aux agressions extérieures, s’appliquent jusqu’à 9 m de hauteur.

Et un ensemble d’outils & services pour s’assurer de réalisations exemplaires

Au-delà de sa gamme exhaustive de systèmes ITE, Weber prend soin d’accompagner au mieux les professionnels du bâtiment dans la mise en œuvre de ses solutions, car de celle-ci dépend leur efficacité et durabilité.

Weber édite deux brochures des plus didactiques, disponibles en versions téléchargeables sur le site internet Weber : l’une (d’un peu plus de 80 pages) orientée clients négoces, répertoriant l’offre complète de la gamme ITE, y compris les accessoires et outillages (chevilles, trames, profilés, fixations…); l’autre (de 120 pages) dédiée aux façadiers, peintres spécialisés en ITE et prescripteurs (architectes, bureaux d’études), qui explique notamment les bénéfices des différents systèmes Weber, avec des chapitres sur la réglementation, les conseils de pros (plans de chevillages, pose de mouchoirs, traitement des sujétions…) et les produits complémentaires (préparation, entretien et réparation de la façade ou encore étanchéité des balcons).

Par ailleurs, Weber dispense de formations weber académy dédiées, à distance ou au sein de ses centres nationaux auprès d’applicateurs peintres, façadiers, maçons, entreprises spécialisées dans la restauration du bâti… L’acquisition et la maîtrise des bons gestes demeurent en effet essentielles à la réalisation de chantiers de qualité.

Enfin Weber dispose d’un service d’assistance technique weberASSISTANCE, des experts pour accompagner, diagnostiquer et réaliser des préconisations sur chantier, mais aussi conseiller sur les produits et techniques de mise en œuvre les plus adaptés aux chantiers.


Agence Schilling Communication

Agence de communication et relations presse.