Les troisièmes Rencontres de la Décoration : anticiper le futur de la décoration

Publié par Marie-Laurence CATTOIRE le

Troisièmes rencontres de la décoration organisées par la FND

Les troisièmes Rencontres de la Fédération Nationale de la Décoration (FND) ont rassemblé plus de 250 professionnels de la filière pour l’édition de ses troisièmes Rencontres de la Décoration. Ces Rencontres sont le rendez-vous biennal phare de la profession. Distributeurs, industriels partenaires, institutionnels du secteur et artisans ont massivement répondu présent.

Une reconnaissance nationale

Après une victoire de la FND, celle d’avoir fait reconnaître ses adhérents comme commerces essentiels à la Nation durant la crise sanitaire, la distribution décoration franchit une étape supplémentaire pour défendre sa représentativité. Une démarche est entreprise conjointement avec la CGF et l’INSEE. Ces travaux concernent la révision de la nomenclature française NAF, découlant de la modification de la nomenclature européenne NACE.

Dès 2025, le négoce décoration sera identifié de manière unique dans la NACE via le code 46.83 J – Commerce de gros de produits de décoration… Je remercie toutes les parties prenantes, la CGF, le Club Partenaires et nos adhérents qui ont permis avec DécoData de crédibiliser notre démarche auprès de l’INSEE. Loin d’être un détail, ce nouveau code NAF valide la reconnaissance de notre chaîne de valeur par l’INSEE

se réjouit Philippe Poujol, Président de la FND.

Cette décision nationale vient célébrer un historique de plus d’un siècle pour la FND et reconnaître ses
400 adhérents actifs.

L’actualité de la FND « sur un plateau »

L’activité de la filière était le sujet du « JT », présenté par Laurence Longevialle, Déléguée Générale et Denis Chevalier, membre du bureau en charge de la communication de la Fédération.

Laurence Longevialle a présenté le travail à la fois prospectif et concret des groupes de travail (GT) mis en place par la FND. Ces groupes réunissent tout au long de l’année les professionnels de la filière.  Ce sont des cercles de réflexion intégrant des distributeurs adhérents mais aussi des industriels membres du Club Partenaires, des représentants des organisations professionnelles dont la CAPEB et de la FFB et des experts dans leurs domaines. Véritables laboratoires de réflexions et d’idées à semer, les groupes de travail se réunissent pour explorer cinq thématiques et leurs enjeux :

  • GT Suivi de marché DECODATA • Mesurer et suivre la filière de la décoration
  • GT Communication • Comment valoriser l’ensemble de la filière auprès du grand public ?
  • GT Développement Durable • Une réflexion poussée pour engager l’ensemble de la filière
  • GT Futur • La décoration et la logistique dans les villes de demain ?
  • GT RH • Attirer – fidéliser – former et maintenir le niveau d’excellence de la filière professionnelle

DECODATA 2023

Les participants ont pu découvrir en avant-première le DECODATA du premier semestre 2023, accompagné d’une analyse des tendances du marché et d’une mise en perspective au regard des grandes données contextuelles (marché de la construction neuve, de la rénovation, pouvoir d’achat et projets des ménages, …)

L’enjeu est d’attirer de jeunes talents et de fabriquer l’avenir avec eux.

Philippe POUJOL, Président de la FND