Sylvania Group accompagne Paris La Défense Arena dans le déploiement du 3ème volet de son ambitieuse stratégie RSE
Alors que les tarifs de l’électricité flambent, aucun secteur économique n’échappe à la nécessité de réduire la voilure en termes de consommation d’énergie. Et ce, d’autant plus pour la filière de l’événementiel dont la facture a triplé voire quadruplé pour certains professionnels. Pour se mettre en conformité avec la première échéance du décret tertiaire qui approche, les gestionnaires de salles de spectacle doivent s’atteler à la lourde tâche de réduire de 40% d’ici 2030 leur consommation énergétique.
Cet objectif, Paris La Défense Arena entend bien l’atteindre dès 2025 grâce à une démarche vertueuse engagée dès 2019. Dans ce cadre, la plus grande salle indoor d’Europe vient de déployer le 3ème volet de sa stratégie d’optimisation énergétique en s’appuyant sur l’accompagnement de Sylvania Group pour réduire son poste de dépense lié à l’éclairage.
Une politique de sobriété énergétique autour de 3 axes prioritaires
Inaugurée en 2017, Paris La Défense Arena dispose depuis sa conception de tous les éléments pour relever les enjeux énergétiques (isolation thermo-acoustique haute performance, système de récupération des eaux pluviales, 34 panneaux solaires). Après deux années d’exploitation, sous l’impulsion de Jacky Lorenzetti, président du groupe Olvato et propriétaire de l’enceinte de 55.000 m2, les équipes en place s’engagent dans une démarche RSE. En tenant compte des besoins et attentes de l’ensemble des parties prenantes, l’objectif vise à réaliser toutes les activités de façon responsable en inscrivant chaque événement dans une démarche vertueuse à travers trois piliers : économique, social et environnemental.
La performance énergétique du bâtiment étant l’un des principaux défis à relever dans le cadre de sa politique RSE, Paris La Défense Arena mène alors deux audits qui identifient les principaux leviers d’actions à mettre en place, à court et moyen termes, pour une réduction effective de sa consommation :
– la sensibilisation des personnes évoluant sur le site à une utilisation plus vertueuse de l’énergie, qu’il s’agisse des 150 salariés et prestataires présents en continu ou des 15.000 à 43.000 spectateurs accueillis lors des 50 à 60 événements organisés chaque année,
– l’amélioration du pilotage énergétique du bâtiment, en collaboration étroite avec son prestataire Dalkia en charge de la maintenance, en adaptant notamment l’éclairage, le chauffage et la climatisation en fonction de l’exploitation du site.
Ces premières actions mises en place ayant eu un impact significatif (réduction des consommations de 32% pour l’énergie et de 58% pour l’eau vs 2019), Paris La Défense Arena a enclenché au Printemps dernier la troisième étape de son plan de sobriété énergétique : l’investissement dans des solutions moins énergivores à commencer par la rénovation partielle de son installation d’éclairage avec des luminaires led de Sylvania.
Une poursuite des efforts pour des résultats encore plus significatifs
L’électricité représentant la principale source de consommation d’énergie du site, agir sur ce poste en remplaçant les anciens luminaires fluorescents (2×58 W pour les étanches et 2×26 W pour les downlights) situés dans les parties attenantes à la salle par des solutions led s’est imposé comme un levier efficace et rapide à activer.
A l’issue d’un appel d’offres lancé fin 2022, Paris La Défense Arena a retenu Sylvania pour réaliser ce projet. « Leur offre clé en main tant d’un point de vue technique, de par la qualité des luminaires proposés, qu’opérationnel (fourniture, pose) et en gestion de projet avec un interlocuteur unique, représentait pour nous une réelle plus-value » explique Pierre Sallé, Responsable RSE du site.
De fin avril à début juillet 2023, une équipe de 10 personnes en moyenne de l’entreprise Bentin était mobilisée pour effectuer, selon un planning très précis fourni par Paris La Défense Arena, le changement des luminaires au niveau :
– du grill technique, outil spectaculaire et indispensable aux scénographies des plus grosses productions. La mise en œuvre de 337 boîtiers étanches en polycarbonate START Waterproof de 1200 mm équipés chacun de 2 tubes ToLEDo T8 a constitué une véritable prouesse technique pour l’installateur qui se trouvait alors à près de 40 mètres de hauteur. D’une puissance unitaire de 19,5 W (39 W par appareil soit près de 3 fois moins énergivores que les anciens fluos), les 670 tubes ToLEDo T8 ont été revêtus de gaines bleues conformément à la volonté de Paris La Défense Arena d’atténuer leur flux lumineux (2000 lm),
– du parking avec la dépose/pose selon la même implantation de luminaires étanches RESISTO avec détection de présence à hyperfréquence. « En associant la nouvelle technologie led, une puissance de 36 W au lieu de 2×58 W et une simple gestion d’éclairage déportée, ce sera l’une des parties les plus parlantes en termes d’économies d’énergie » indique Thomas de Oliveira, Ingénieur Commercial chez Sylvania Group,
– des coursives grand public attenantes à la salle qui abritent les points de restauration et le merchandising. Là encore, le luminaire led RESISTO a été choisi car, outre sa facilité d’installation et son évolution possible dans le temps, il répondait à la demande de Paris La Défense Arena en termes de rendu (4000K, IRC80), d’efficacité lumineuse (137 lm/W), de résistance (IK08) et d’étanchéité (IP66). Le gestionnaire du site a apprécié également les recommandations de Sylvania d’harmoniser le nombre de références de luminaires sur site afin de lui simplifier la maintenance,
– des 8 salons VIP, des 100 loges et de leurs espaces de circulation avec l’installation de 2.964 START downlights 25 W en lieu et place des modèles fluos qui, avec le ballast, consommait 60 W par appareil.
Au total, plus de 5.400 luminaires dont 2.104 RESISTO pilotés par la GTB du site ont été fournis par Sylvania et posés par l’entreprise Bentin qui ont tous deux fait preuve d’une grande flexibilité pour s’adapter aux contraintes du site et respecter le timing imparti.
S’inscrivant parfaitement dans la démarche RSE initiée il y a 3 ans par Paris La Défense Arena, cette rénovation de l’éclairage avec des solutions led de Sylvania devrait permettre à l’enceinte de diviser a minima de 50% sa facture énergétique lié à ce poste. « D’après les simulations que nous avons réalisées à partir des éléments fournis par Sylvania et ce que nous consommions auparavant, nous estimons idéalement qu’au bout de 2 ans et demi nous ne serons pas loin du ROI et ce, d’autant plus compte tenu de l’augmentation du niveau de notre activité liée aux Jeux Olympiques 2024 et aux nombreux événements prévus sur les prochaines années. Avec un taux d’utilisation de la salle en nette hausse, l’économie va vite se faire ressentir » souligne Pierre Sallé.
Si les gains énergétiques réalisés grâce à ce projet permettent à l’enceinte d’atteindre ses objectifs, Paris La Défense Arena continuera à maintenir ce cercle vertueux par l’optimisation de son pilotage énergétique et l’adaptation de son site à l’évolution des nouvelles technologies.
https://www.sylvania-lighting.com/fr-fr/