La nouvelle Jauge Saugnac E1 – le fissuromètre à lecture numérique
Une nouvelle jauge vient enrichir la gamme de produits de la société Saugnac Jauges : la jauge E1. Il s’agit d’une jauge à lecture numérique avec une résolution de 0,01mm pour réaliser le suivi des fissures aussi bien sur 1 axe (écartement) que sur 2 axes (écartement + cisaillement).
Cette jauge est amovible : le principe consiste à fixer 1 paire de 2 platines transparentes de part et d’autre de la fissure pour le suivi sur 1 axe. Pour le suivi sur 2 axes, il faudra fixer 1 triplet de 3 platines. Ensuite la jauge est positionnée dans les platines pour réaliser la lecture.
Son système de fixation unique permet de simplement clipser la jauge dans les platines pour réaliser le relevé puis de la retirer. Une fois la mesure réalisée, seules les platines transparentes restent sur le support.
Les platines sont peu visibles et peu encombrantes (33mm de diamètre et 9mm d’épaisseur) et fabriquées dans un matériau de qualité (PA12) pour garantir une grande résistance aux intempéries.
Par ailleurs chaque paire / triplet de platines est fourni avec un QR code / identifiant unique qui permet de réaliser tout le suivi des mesures directement dans l’application Saugnac. Cette application est fournie gratuitement avec l’achat des produits Saugnac et permet d’associer toutes les mesures à un ensemble de platines. Ainsi la traçabilité et la sécurisation des données est assurée grâce à l’application. Cette application fournit aussi des données de température et taux d’humidité ambiant grâce à la géolocalisation.
Cette jauge est fournie dans une valise de qualité pour faciliter le transport avec :
– un étalon en carbone pour réaliser le zéro avant la mesure. L’étalon est mesurée avec une valeur indiquée sur le corps de l’étalon afin de pouvoir comparer les valeurs en cas de changement.
– un gabarit de pose 1 axe
– un gabarit de pose 2 axes
– 5 paires de platines P1E1 avec visserie permettant de suivre 5 fissures sur 1 axe
– une notice détaillée
Il est ensuite possible d’acheter des recharges vendues par 5 paires ou 5 triplets suivant le besoin. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la page produit de la jauge E1
Une vidéo explicite le fonctionnement en quelques minutes :