Une construction vertueuse qui utilise les ressources locales
Le futur Collège de Montbéliard-Nord Bethoncourt, situé dans l’agglomération du Pays de Montbéliard, se distingue par sa volonté de proposer une pédagogie active dans un cadre sobre énergétiquement.
Sa récente construction s‘est appuyée sur l’utilisation prioritaire de ressources locales. Fabriqués non loin, à Ottmarscheim (près de Mulhouse), l’utilisation simultanée de deux systèmes Siniat, Weather Defence et Defentex, a constitué une réponse très qualitative pour ce projet.
La demande en énergie est rationnalisée grâce à la mise en place d’équipements de très haute efficience permettant de maîtriser les consommations et d’atteindre le niveau le plus élevé (E4) du label E+C.
L’enveloppe du bâtiment
Pour l’enveloppe du bâtiment, l’architecte a privilégié l’utilisation de matériaux locaux biosourcés ou géosourcés tels que le bois, la paille et la terre crue, ou encore de matériaux à l’empreinte carbone réduite valorisant les savoir-faire locaux.
L’entreprise ALD Bois, expert de la construction bois dans le Jura depuis plus de 20 ans conçoit, développe, fabrique, installe et sécurise tous types de constructions en ossature bois.
Pour fabriquer les façades à ossature bois du Collège de Montbéliard-Nord Bethoncourt, représentant 95 % des murs extérieurs, ADL Bois recherchait une solution produite localement, respectueuse de l’environnement, saine et durable, et répondant à la problématique de la gestion de l’humidité sur un chantier exposé aux intempéries. ALD Bois a ainsi sélectionné deux systèmes Siniat : Weather Defence pour les murs extérieurs et Defentex pour l’intérieur.
Produits localement
Fabriqués non loin, à Ottmarscheim (près de Mulhouse), l’utilisation simultanée de Weather Defence et Defentex a constitué une réponse très qualitative pour ce projet :
- la fonction pare-pluie rigide de Weather Defence et Defentex garantit une haute résistance aux conditions climatiques (chaleur, froid, gel, pluie, vent…) pendant plusieurs mois,
- la résistance au feu de Weather Defence permet une protection des murs pendant la phase chantier et répond à la réglementation incendie pour les ERP,
- la perspirance des murs réalisés avec Weather Defence et Defentex, notamment lors de l’utilisation de matériaux isolants biosourcés, assure une autorégulation de l’hygrométrie bénéfique au bâti.
Les murs ont été montés dans l’atelier d’ALD Bois à partir de début 2023 et livrés prêts à poser sur chantier.
Au total, 10000 m2 de produits Siniat ont été utilisés pour fabriquer les façades du Collège de Montbéliard-Nord Bethoncourt : 6 000 m2 de panneaux Weather Defence et 4 000 m2 de panneaux Defentex.
Le Collège ouvrira ses portes en septembre 2024.