Sol chauffant-rafraîchissant Thermactif® Expert de Thermacome et Anhydritec au Village des athlètes de Saint-Ouen
Inauguré il y a quelques jours, le Village des athlètes est présenté comme un exemple de quartier à faible impact environnemental. Pour répondre aux objectifs bas carbone, mais également aux contraintes techniques spécifiques du chantier, la solution Thermactif® Expert a été choisie pour le chauffage et le rafraîchissement de 6 bâtiments à Saint-Ouen, 3 constructions à ossature béton et 3 en structure bois. 15 000 m² de sol chauffant-rafraîchissant ont ainsi été mis en œuvre, sur des planchers bétons et des planchers bois. Le sol chauffant-rafraîchissant ultra-réactif Thermactif® Expert, issu de la 2de Génération Thermactif®, est le fruit d’une association d’un système de plancher chauffant/rafraîchissant fin et ultra-réactif de Thermacome avec une technologie de chape fluide à hautes performances thermiques Thermio® Max d’Anhydritec. Les tubes PEXc Ecotube® DN12, de Thermacome nécessitent 2 fois moins de volume d’eau qu’un système traditionnel. Grâce à la forte conductivité thermique de la chape Thermio® Max (2,5 W/m.K) et à son coulage possible en très faible épaisseur (1,5cm au-dessus du tube), la solution Thermactif® permet une montée en température très rapide. L’émission du système est accrue jusqu’à +40 % en chaud comme en froid.
Cette solution en plancher répond ainsi parfaitement aux nombreuses contraintes du chantier :
- Des constructions bas carbone certifiées NF Habitat HQE : grâce à ses composants de haute technicité, Thermactif® Expert améliore la performance thermique des bâtiments et réduit de 40 % l’empreinte carbone du système*. De plus, sa réactivité permet d’atteindre une température de confort3 fois plus vite qu’un système classique, sans surchauffe et sans pic de consommation. La réversibilité du système assure également un rafraîchissement pour un minimum de consommations : grâce à la technologie COOL-TEC® de la chape qui absorbe
40 % de chaleur en plus qu’une chape ciment, l’eau froide qui circule dans les tubes permet d’abaisser la température des logements en été de 5 à 7 degrés, même pendant les fortes chaleurs.
- Des niveaux de bruits très faibles entre logements : afin d’apporter le plus de calme aux athlètes, des niveaux de performances acoustiques ont été fixés pour ces constructions, prenant en compte l’équipement de chauffage et de rafraîchissement. Totalement silencieux, le sol chauffant-rafraîchissant Thermactif® Expert participe également à l’isolation des sols.
- Complétée d’une sous-couche acoustique, cette solution a contribué à l’obtention de résultats au-delà des exigences. Les tests in-situ attestent d’un niveau de bruit de choc entre logements superposés de 47 dB et d’un niveau de bruit de choc entre logements adjacents de 50 dB (y compris en basses fréquences), pour un maximum de 55 dB exigés dans les deux cas.
- Un haut niveau de confort et de qualité de l’air : système à basse température, fonctionnant sur le principe du rayonnement, le sol chauffant-rafraîchissant Thermactif® Expert répartit la chaleur et le rafraîchissement de manière douce et homogène. Intégré dans le sol, le système n’émet aucun mouvement d’air dans la pièce, donc aucune circulation de poussière, d’allergène ou de bactérie. De plus, l’air ambiant n’est pas asséché et l’hygrométrie du logement est totalement respectée.
- Un système adaptable à l’évolution des logements après la compétition : destinés à se transformer en logements de vie après la visite des athlètes, les espaces intérieurs des bâtiments seront remodelés et les cloisons bougées pour créer des appartements. Les solutions d’équipements au mur étaient donc exclues. Totalement invisible, le sol chauffant-rafraîchissant Thermactif® Expert s’adapte à toutes les configurations, sans nécessiter d’ajustements ou de transformations. Une régulation intégrée par logement permet un contrôle autonome et compatible avec tous les cas de figure.
- Une mise en œuvre rapide : le choix Thermactif® Expert a également permis de respecter les courts délais de construction du Village des athlètes. Le système est en effet prévu pour des mises en œuvre rapide grâce à l’association de dalles à plots légères et faciles à installer, de tubes qui viennent s’insérer dans un pas de pose précis et de la chape Thermio® Max qui intègre les technologies SA® (séchage accéléré) et R+R® (recouvrement plus rapide), pour une mise en place des revêtements de sols dans un délai réduit.