Économies d’énergie : une nouvelle régulation embarquée
Le spécialiste du traitement de l’air intérieur France Air lance une régulation embarquée aux fonctionnalités avancées.
La récupération d’énergie, un enjeu environnemental
Avec le décret tertiaire et la RE2020, la réduction de la consommation d’énergie est devenue un enjeu majeur afin de lutter contre le réchauffement climatique. Elle nécessite l’installation d’équipements performants et de dispositifs de contrôle et de gestion active de ces équipements.
La nouvelle régulation Oxéo Touch3 de France Air offre des fonctionnalités étendues afin d’accroître les performances énergétiques des bâtiments, de favoriser l’intuitivité dans la gestion quotidienne de la régulation, de garantir le confort et la sécurité des utilisateurs.
Une approche intuitive
Avec des icônes colorées, des menus intuitifs, un accès au synoptique de la centrale pour une visualisation complète de son fonctionnement (température, pression, vitesse de ventilation, pilotage des batteries…), le design de l’interface d’Oxéo Touch3 propose une grande facilité de navigation. Par ailleurs, la taille de l’écran (5 pouces ou 7 pouces en option) offre un meilleur confort d’utilisation.
Contrôle à distance et gestion du planning
Le webserveur intégré de série permet un contrôle à distance et en temps réel au fonctionnement de la centrale de traitement de l’air. Via l’interface web, les paramètres de fonctionnement peuvent être ajustés sans avoir besoin d’accéder physiquement à la machine.
Le planning donne quant à lui accès à la programmation de différents créneaux journaliers ou périodiques. Simple d’utilisation, il permet une gestion personnalisée en toute autonomie.
Sobriété énergétique
La surventilation nocturne permet d’exploiter les températures extérieures de la nuit en été uniquement pour pré-rafraîchir le bâtiment. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux occupants de bénéficier du confort d’été tout en réduisant la consommation énergétique.
De plus, le délestage de la batterie électrique via contact sec permettra de désactiver les batteries électriques en cas de pics de consommation électrique du bâtiment.
Adaptabilité et économies d’énergies
Deux modes de fonctionnement spécifiques d’Oxéo Touch3 ajustent en temps réel le fonctionnement de la centrale. Ils permettent de réduire la consommation énergétique quotidienne des bâtiments en s’adaptant aux événements ponctuels :
- le mode boost permet d’augmenter le débit et/ou la température de consigne sur une plage de temps maximum de 60 min.
- le mode override adapte le débit et/ou la température suivant un contact externe en ignorant les modes de fonctionnement paramétrés.
Surveillance de la qualité d’air intérieur
Oxéo Touch3 permet également d’ajouter un deuxième étage de filtration et de visualiser l’information d’encrassement de l’échangeur :
- pour la remontée d’information de l’encrassement des filtres,
- pour alerter sur le besoin de changement des filtres
- pour maintenir une bonne performance de la centrale de traitement de l’air
- pou garantir une bonne qualité d’air intérieur.
Oxéo Touch3, un beau travail de R&D
Le développement de la régulation Oxéo Touch3 a démarré en décembre 2021.
Pendant 2 ans, le produit a été soumis à de nombreux tests :
- tests sur installations réelles.
- tests de températures diverses via un simulateur de données envoyé à la centrale de traitement de l’air afin d’analyser son comportement. Tous les algorithmes ont été testés en fonctions des entrées et sorties simulées.
- tests de comptabilités électromagnétiques.
- tests en chambres climatique jusqu’à -20°C.