Nouveautés elec calc™ 2024 : la note de calcul optimisée et un synoptique amélioré

Publié par TRACE SOFTWARE INTERNATIONAL le

Communiqué de presse | Saint-Romain de Colbosc (76), France | 03-05-2024

Trace Software a le plaisir d’annoncer les dernières nouveautés développées sur le premier trimestre 2024 dans le logiciel de calcul électrique elec calc™.

elec calc™ est un logiciel de calcul en temps réel et de dimensionnement dédié aux installations électriques en haute et basse tension, selon les normes françaises et internationales en vigueur, pour des installations industrielles, tertiaires ou encore les IRVE. Le logiciel dispose d’atouts uniques facilitant les études électriques et garantissent la qualité des installations.  

Pour ce premier trimestre 2024, Trace Software a choisi de faire évoluer ses notes de calcul pour une lecture facilitée et d’améliorer le synoptique pour une conception rapide de vos projets électriques. 

   

La note de calcul fait peau neuve 

Ce document permet à tous les lecteurs de retrouver aisément l’ensemble des données d’entrée du projet, de comprendre son architecture mais aussi de mettre en évidence les éléments de non-conformité dans le projet. Ce rapport doit recenser la synthèse des informations du projet, comme les listes de composants ou encore les carnets de réglage des protections.  

Dans ce nouveau format de la note de calcul, il est possible d’intégrer directement un chapitre avec le synoptique de votre installation :   

Le code couleur de ce synoptique permet d’identifier rapidement les objets présentant des anomalies. En vert, le composant est conforme, en rouge, il présente au moins une anomalie. Des renvois sont directement intégrés dans le synoptique ; en cliquant sur le repère du composant, vous serez directement redirigé vers la fiche de contrôle associée.  

On retrouve dorénavant deux circuits par page au niveau des fiches de contrôles avec la représentation détaillée du circuit sur le côté, et une logique de lecture identique pour chaque composant. Si une non-conformité est présente sur le composant, en plus du détail de la non-conformité, la valeur qui génère l’infraction remonte en gras.  

Enfin, des informations complémentaires sont disponibles telle que la longueur maximum protégée sur les circuits terminaux. Si cette valeur est dépassée, le seuil magnétique de la protection en amont sera présenté comme une anomalie.  

Optimisation du synoptique 

Trace Software a continué d’investir sur le synoptique pour enrichir davantage les fonctionnalités de dessin intelligent et ainsi accélérer le temps de conception. Il est maintenant possible de passer sur un mode de dessin précontraint pour générer directement son foliotage en toute simplicité à partir de la schémathèque.  

Le catalogue fabricants enrichi 

Cette année encore, le catalogue s’est enrichi de nouvelles références. Grâce aux travaux effectués avec les fabricants de matériels électriques et aux demandes directes des utilisateurs d’elec calc™, ce sont près de 15 000 nouvelles références (disjoncteurs, onduleurs, bornes IRVE…) qui ont été intégrées au catalogue multifabricants de la solution de calcul et de dimensionnement électrique.  

Le catalogue en quelques chiffres : 

  • 120 fabricants  
  • 104 713 références 

+ d’infos sur le catalogue elec calc™ à https://calcul-electrique.com/catalogue/  

A propos de Trace Software

Depuis plus de 30 années Trace Software conçoit des applications pour la conception et l’exploitation d’installations électriques et solaires pour le bâtiment et l’industrie. Les solutions de Trace Software couvrent les besoins depuis le chargé d’affaires jusqu’à l’exploitation en passant par le dimensionnement des réseaux. Trace Software est également présent sur le marché de la maquette numérique avec une plateforme complète de conception d’installations électriques en Open BIM.