Acorus lance YATOU, son offre « tout compris » pour les rénovations des copropriétés
Afin de mieux répondre au marché de la rénovation globale des copropriétés, Acorus, ETI francilienne pionnière dans l’éco-rénovation en sites occupés, lance Yatou, son offre « tout compris » avec quatre partenaires : un auditeur énergétique, un spécialiste en financement, un assistant en maîtrise d’ouvrage, et un bureau d’études en transition énergétique.
Le groupe présent en Île-de-France, à Rennes, Nantes, Bordeaux, Lyon et Reims, a créé YATOU, une offre de rénovation globale à destination des copropriétés. Pour cela, Acorus s’est associé à l’auditeur énergétique Casbâ, le spécialiste en financement Synergiec, l’assistant à maîtrise d’ouvrage Amoa et le bureau d’études en transition énergétique Energies Demain.
Cette offre « tout-en-un » est l’atout majeur d’Acorus pour lever la majorité des freins à la réalisation de travaux de rénovation énergétique globale dans les copropriétés de moins de 50 lots. Elles sont aujourd’hui au nombre de 259 000 classées E, F ou G et donc soumises à des obligations de travaux de manière prioritaire de 2025 à 2034. En effet, le secteur de la rénovation des copropriétés est très segmenté. Chaque intervenant réalise ses propres calculs et envisage des solutions différentes, ce qui entraîne des surcoûts et des délais importants. Bien souvent les circuits de décision y sont lents et le sujet du financement est central. Avec cette offre, Acorus prend donc tout en charge pour décider des travaux et les réaliser en moins de 3 ans avec deux assemblées générales de copropriétaires (contre 3 à 4 en moyenne aujourd’hui et des délais de 4 ans et plus). L’offre permet également d’abaisser au maximum le reste à charge à financer.
« En tant qu’ensemblier de la rénovation nous nous devions de créer une offre “tout en un” sur un segment qui représente déjà un quart de nos 280 M€ de chiffre d’affaires. Avec YATOU nous avons pour objectif d’augmenter de 20% les volumes de rénovation de copropriétés. Cette offre permettra également d’accompagner le développement territorial de l’entreprise, en croissance de 10 % chaque année », précise Matthieu Jourdan, directeur de la stratégie et du développement d’Acorus.