Leonard annonce l’ouverture des candidatures à ses programmes 2025 d’incubation et d’accélération et dévoile les avancées des projets de la promotion 2024

Publié par Laurine VIE le

Le 21 mai dernier, Leonard, la plate-forme de prospective et d’innovation de VINCI, a organisé son Demo Day pour dévoiler les avancées de 14 solutions innovantes incubées depuis 5 mois dans les secteurs de la construction, de l’énergie, de l’immobilier et des mobilités. Cette journée fut aussi l’occasion pour Leonard d’annoncer l’ouverture de l’appel à candidature à la promotion 2025 de ses programmes d’incubation. C’est l’occasion pour les créateurs d’entreprises et les salariés de VINCI de concrétiser leurs ambitions avec le soutien de Leonard dans des secteurs en pleine transformation environnementale et digitale.

Programmes d’incubation et d’accélération de Leonard : l’appel à candidatures pour 2025 est ouvert

Leonard accompagne l’innovation entrepreneuriale depuis 2017 à travers des programmes dédiés aux start-up, aux solutions innovantes à la recherche de nouveaux marchés et aux salariés de VINCI désireux de lancer une nouvelle activité. La plate-forme dédiée à l’innovation chez VINCI a ainsi accompagné depuis sa création plus de 200 projets d’applications numériques, d’intelligence artificielle, de matériaux décarbonés et de nouvelles énergies pour proposer des solutions aux enjeux environnementaux, de productivité et de sécurité des secteurs de la construction, de l’énergie, de l’immobilier et des mobilités.

Les candidatures à la promotion 2025 viennent d’ouvrir. Leonard accompagnera de nouveaux projets de solutions dans tous les métiers de VINCI, avec une attention particulière aux entreprises issues des champs des climate tech (décarbonation de la construction, des mobilités ou des procédés industriels), deep tech (nouveaux matériaux en particulier) et robotique, sans oublier les nouvelles énergies et les nouveaux modèles économiques capables de soutenir les efforts financiers requis par la transition énergétique. Ces solutions sont fréquemment appuyées par une utilisation croissante de l’IA, qui ouvre de nouveaux possibles dans les secteurs de la construction, des mobilités, de l’immobilier et de l’énergie.

L’appel à candidature prend fin le 4 octobre 2024. Pour en savoir plus sur l’appel à candidatures, rendez-vous sur le site de Leonard à l’adresse : https://leonard.vinci.com/programmes/seed/

Une promotion SEED 2024 en pleine accélération

Sur les quatre dernières années, le programme SEED dédié aux jeunes pousses en développement, a accompagné 37 start-up apportant des solutions innovantes aux secteurs de la construction (64 %), des mobilités (16 %), de l’énergie (12 %) et de l’immobilier (8 %). Ces entreprises ont levé plus de 33 millions d’euros et réalisé près de 10 millions d’euros de volume d’affaires avec le groupe VINCI. Destiné aux start-up en phase de pré-amorçage (post-prototype et pré-série A), SEED offre aux entreprises sélectionnées de nombreuses facilités :

  • Un apport financier de 30 000 euros,
  • Un hébergement de 6 mois chez Leonard et l’appui d’un mentor VINCI,
  • Une formation certifiante à l’entrepreneuriat délivrée par Stanford University,
  • L’activation d’experts internes à VINCI et externes pour un accompagnement sur-mesure,
  • La possibilité de participer au Launch Day et au Demo Day de Leonard pour entrer en contact avec des décideurs et opérationnels du groupe VINCI ainsi qu’une trentaine d’investisseurs en capital risques experts des métiers de la construction et des infrastructures, totalisant plus de 3 milliards d’euros de capacité d’investissement.

Lors du Demo Day du 21 mai 2024, les start-up accélérées depuis janvier dans le cadre du programme SEED ont pu présenter leurs solutions innovantes à un jury international de dirigeants de VINCI et d’investisseurs en présence d’experts et partenaires de Leonard comme BPI France, Axeleo Capital, Daphni, SuperNova Invest, Techmind, Eurazeo, Energy Impact Partners…

La promotion 2024 est particulièrement marquée par la mise en application directe des projets dans des chantiers. Plusieurs projets issus du programme SEED sont ainsi déjà implémentés par des filiales de VINCI. Akidaia, le système d’identification non connecté pour sécuriser et rationaliser les systèmes de contrôle d’accès made in France est par exemple utilisé par VINCI Energies tandis que Spybee, une construction tech latino-américaine, collabore avec Soletanche Bachy.

Après avoir ainsi affiné leurs modèles d’affaires et consolidé leurs solutions au gré des rencontres avec plus de 200 opérationnels de VINCI, les 7 start-up du programme SEED cherchent à lever des fonds auprès, notamment, des investisseurs rencontrés à l’occasion de ce Demo Day. Membre de la promotion 2024, la start-up Strong by Form, qui élabore un éco-matériau bas carbone à base de fibres de bois composites fabriquées par robotique et IA, a par exemple levé 5,5 millions d’euros 2 mois après son entrée dans le programme Leonard pour passer la production de son matériau à l’échelle industrielle. La start-up Orus Energy quant à elle, plateforme de flexibilité énergétique pour bâtiments tertiaires, est en train de boucler un tour de financement lui permettant d’accélérer son go-to-market.

« L’ensemble des projets de la promotion 2024 de Leonard témoignent de l’arrivée massive des technologies d’IA et de l’urgence environnementale dans les secteurs de la construction, des mobilités et de l’énergie. Nous félicitons les porteurs de projets pour la richesse de leurs solutions et pour l’énergie qu’ils ont déployée ces derniers mois. Nos programmes connaissent un succès grandissant, avec une hausse continue des candidatures d’année en année et des investissements croissants dans les projets que nous avons accompagnés », commente Kevin Cardona, Directeur de l’innovation entrepreneuriale en charge du développement des programmes d’incubation et d’accélération.

Des projets révélateurs des transformations du secteur

Depuis 2014, la « construction tech » a attiré près de 30 milliards d’investissements en capital-risque. Une tendance à suivre : depuis 2022, à l’échelle US et Europe, 36 nouveaux fonds d’investissement dédiés au secteur de la construction ont levé plus de 7Md$ témoignant de l’appétit grandissant des investisseurs pour nos secteurs.

La green tech, qui regroupe les innovations technologiques et les pratiques destinées à réduire l’impact environnemental des activités humaines, est un terrain de jeux des solutions de la promotion 2024 de Leonard. Un milieu favorable pour leur développement alors qu’en 2023, les green tech françaises ont levé près 278 milliards d’euros, ce qui place la France comme le deuxième pays qui investit le plus dans ce type de projet en Europe (Source BPI France).

« Les investissements en capital-risque fleurissent dans la construction et les green tech. Pourtant, au vu des tendances actuelles de l’innovation, le secteur pourrait aller beaucoup plus loin. Les solutions participant à nos programmes sont des moteurs pour le futur de la construction, mais aussi de notre quotidien. Chez Leonard, nous pensons que l’innovation radicale peut être mise au service de nos métiers. Nos quatre programmes d’incubation et d’accélération ont cette vocation : accompagner des solutions qui sauront répondre aux défis de demain et permettre à l’industrie de changer de paradigme », conclut Julien Villalongue, directeur de Leonard.

Catégories : Non classé